mercredi 13 juin 2018

La première fois que j'ai été deux de Bertrand Jullien-Nogarède

Résumé :

Le scooter de Tom nous emportera loin du monde.
Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu'à cet instant.
Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu'un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam.
J'étais vraiment folle amoureuse.


Avis :

J'avais découvert ce titre à l'époque où ma lecture fût mitigée. Ce n'était pas un problème d'histoire mais de mise en pages, de syntaxe... Je suis ravie de voir que dans cette nouvelle mouture, tous les soucis qui posaient problème ont disparu dans cet opus !

Karen, jeune lycéenne est intelligente, brillante. Les garçons, ce n'est pas trop son truc. Ce qu'elle veut, c'est LE garçon qui lui fera battre son cœur car ceux qui l'entourent ne sont pas à la hauteur...

Un jour, un nouvel élève arrive dans sa classe. Tom est anglais, fraîchement débarqué de Londres suite au décès de son père.

A partir de cet instant, Karen ne sera plus seule mais deux... A leur histoire va se mêler l'Histoire. La seconde guerre mondiale est étroitement liée à leur destin mais je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser le soin de le découvrir par vous-même.

Ce roman n'est pas un roman comme les autres. Il est différent. Si j'ai apprécié les voyages dans le temps dans le passé et le présent j'ai moins apprécié les balades dans le futur. Beaucoup de sujets vont être abordés dans ce roman, je ne peux que vous inviter à vous poser et de le découvrir avec une bonne tasse de thé.

Les références historiques m'ont plu ainsi que les références littéraires et musicales. J'ai trouvé astucieux que l'auteur nous communique la play list de Karen ainsi que sa PaL (Pile à Lire) ce qui nous permet de mieux cerner cette ado très mature pour son âge.

L'auteur nous propose une romance Young Adult avec une touche de psychologie et un air britannique pour l'originalité. La plume de Bertrand est fluide, c'est agréable à lire. On passe un agréable moment lecture.

Cette histoire est touchante, émouvante. J'ai été agréablement surprise par la tournure qu'a pris le récit. Si vous ne connaissez pas encore "La première fois que j'ai été deux", je vous invite à le découvrir.


Note : 8/10


Je remercie chaleureusement Bertrand et Flammarion jeunesse pour leur confiance.

46 commentaires:

  1. Coucou
    Une histoire qui pourrait tout à fait me plaire :)
    Juste un peu peur de me perdre dans le temps entre les changements de période
    Mais bon j'ai déjà une PAL bien trop grande pour le temps que j'ai à y consacrer ^^
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lali,

      Oh ça me fait plaisir, je te souhaite une future belle lecture :)

      Bonne journée

      Supprimer
  2. Tu as pris plaisir à cette lecture, c'est top. Vu la description, ca a l'air surprenant avec ses aller retour dans le temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et très intéressant ! Je te laisse le soin de le découvrir par toi-même ;)

      Supprimer
  3. j'aime bcp les histoires qui touchent et qui provoquent des émotions. merci pour la presentation de ton livre

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    Je n'ai pas ce que je lis, mais l'aspect historique pourrait être ce qui me donnerait éventuellement l'envie de le lire.
    Je me suis déjà constituer une liste pour cet été et elle est déjà bien changée. J'ai bien envie de prendre le temps de me plonger dans ces livres et de tout lire.
    Merci pour ta présentation, belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je peux te comprendre et te souhaite de pouvoir trouver une place à ce livre dans ta PaL de l'été !
      C'est avec plaisir, belle journée

      Supprimer
  5. J'ai vu une critique de ce roman sur un autre blog et il m'avait déjà attiré. Et puis j'aime beaucoup la couverture, elle est jolie!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou rhooooo un anglais, un scooter et de l'amour dans l'air tout ce qui me plait bien

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, j'ai lu ce livre aussi et j'ai beaucoup aimer...l'histoire est frais et jeune et nous embarque dans l'univers. J'avoue que la couverture ne mets pas en valeur ce livre et cette joli histoire j'aime la rélation que Karen a avec le grand père du garçon, ça m'a toucher et émeu
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oh je suis ravie que nous partagions le même avis sur ce titre Peggy <3 Bisous

      Supprimer
  8. Je l'ai vu passé et j'avoue qu'il m’intriguait... Par contre, avec ton article, j'ai bien envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! Je te souhaite une future belle lecture Emilie :)

      Supprimer
  9. J'avais lu ce livre quand il était auto-édité et je ne l'avais pas apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première mouture manquait de travail et là, on ressent vraiment le travail de l'éditeur sur ce livre, je ne peux que t'encourager à tester.

      Supprimer
  10. C'est sympa je trouve un livre qui fait plonger dans plusieurs époques en même temps. ça pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, c'est une histoire qui pourrait me plaire, j'aime bien les histoires ou l'on aborde l'Histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je te souhaite de faire une bonne découverte Lilou

      Supprimer
  12. Celui-là me fait de plus en plus envie, je crois que je ne vais pas tarder à craquer !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai beaucoup aimé ce livre. Un livre plein de fougue, un livre sans prise de tête qui nous fait voyager dans l'Histoire!

    RépondreSupprimer
  14. Coucou,

    Je ne sais pas pourquoi, mais en ce moment, je fuis tous les livres qui parlent d'amour ! Pourtant, j'aime mon mari et tout hein, mais je préfère lire des choses plus sombres ! Va comprendre !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Il y a des moments comme ça ! Tu dois être dans ta période thriller :D

      Bonne fin de journée

      Supprimer
  15. C'est fou comme la mise en page d'un livre peut jouer sur la façon dont on l'apprécie ou non. Contente que cette seconde lecture t'ai laissé un sentiment plus positif

    RépondreSupprimer
  16. Je suis heureuse de voir que ton point de vue s'est amélioré ! =)

    RépondreSupprimer
  17. C'est fou comme la mise en page d'un livre peut jouer sur la façon dont on l'apprécie ou non

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement, ça rend la lecture plus agréable, plus aérée

      Supprimer
  18. Coucou merci pour cette présentation mais je pense que le côté historique ne me plairait pas. Je n'aime pas l'époque de la seconde guerre mondiale. Oui je sais c'est bizarre, mais il y a des époques que je n'aime pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas bizarre et je peux tout à fait comprendre que tu n'adhères pas. Ce sera pour une prochaine fois !

      Supprimer
  19. Voici une histoire qui pourrait me correspondre en ce moment,car j'aime bien changer mes lectures et le fait de rassembler la romance et l'histoire me plaît beaucoup ..

    RépondreSupprimer
  20. Je le vois vraiment partout en ce moment ! curieuse de voir l'évolution !

    RépondreSupprimer
  21. L'histoire me plaît. Et je pense que les multiples références littéraires et musicales sauront me séduire.

    RépondreSupprimer
  22. Hello
    Il a l’air cool. L’histoire me plaît bien
    XoXo

    RépondreSupprimer
  23. Heeey,

    c'est la 2ème ou la 3ème fois que je croise ce livre ! Du coup, ta description me donne trop envie de le lire très vite !!

    xoxo
    Lydi

    RépondreSupprimer
  24. Un livre qui pourrait me plaire merci je le note :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !