jeudi 21 juin 2018

Le projet ours blanc de Sophie Noël

Résumé :

Quand les ours blanc envahissent sa ville du Cercle polaire arctique, Suzanne comprend que quelque chose de grave est en train de se produire.

Tandis que ses parents travaillent autour du mystérieux "projet Ours Blanc", commence une étrange aventure pour Suzanne, son ami Sam et Vieux Jo, le conteur inuit, sur les traces de Wayuk, l'ourse légendaire aux yeux verts née d'une aurore boréale.

Quel est donc le secret qui entoure ce projet scientifique ? Et Suzanne, parviendra-t-elle à sauver le peuple de Wayuk ?


Avis :

C'est ma fille Emma qui s'est lancée dans cette lecture et qui a particulièrement aimé ce titre !

Dans la ville de Suzanne, les ours blancs ont décidé de les envahir ! Pourquoi ? Que se passe-t-il ? Pourquoi les ours blancs ont décidé de venir en ville ? Quelque chose de grave a dû se passer mais quoi ? On commence la lecture avec beaucoup d'interrogations et ce sont les parents de Suzanne qui sont chercheurs qui vont nous apporter des réponses... Ou pas !

Sous ce récit pour enfant se cache un sujet bien réel, qui concerne tout le monde, à savoir le réchauffement climatique. Le réchauffement climatique est la cause de beaucoup de maux de la planète avec la disparition petit à petit des rivières, de certaines espèces animales dont les ours polaires...

Suzanne a deux amis, Sam et le vieux Jo, un conteur inuit qui connaît bien les légendes du Nord et qui a un contact particuliers avec la nature et les animaux. Lorsque les ours polaires affamés débarquent en ville pour trouver de la nourriture au lieu d'aller sur la banquise, ils savent que quelque chose de grave est en train de se produire... Un ours va sortir du lot, elle a les yeux verts et c'est une femelle. Elle semble vouloir communiquer avec Suzanne. Que lui veut-elle ? Quel est le projet scientifique mené par les parents de Suzanne ?

J'ai beaucoup aimé le fait que Sophie nous parle d'écologie pour aider les jeunes lecteurs à mieux comprendre le besoin de protéger et de prendre soin de notre belle planète. L'auteur nous parle de la réalité des dangers qu'en court notre planète et ces habitants. C'est habillement conté, avec une plume fluide, poétique, magique et un brin original avec des personnages fort attachants.

Les quelques illustrations qui sont dans le livre sont très belles et apportent un vrai plus à cette histoire.

C'est un très bon livre que je ne peux que recommander à la lecture aux jeunes lecteurs, à partir de 9 ans.


Note : 10/10


Je remercie Sophie pour sa confiance 💖.

10 commentaires:

  1. Vu ton enthousiasme je me le note pour mes enfants. Je pense qu'il pourrait également bien aimé cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le pense aussi Melly ! Vous m'en direz des nouvelles !

      Supprimer
  2. je ne connaissais pas, mais l'histoire, couplée à cette superbe couverture, tout ceci me donne envie de découvrir rapidement ce livre **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, j'espère que tu apprécieras ce livre autant que nous !

      Supprimer
  3. Il a l'air interessant et les illustrations ont l'air sympa. Avec un plus pour le sujet évoqué

    RépondreSupprimer
  4. Il est d'une importance cruciale cet album, le sujet est malheureusement si réaliste, je trouve que c'est une merveilleuse idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve aussi, je salue l'auteur pour son travail

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !