mercredi 20 juin 2018

Là où je me suis retrouvée de Jasmine Warga

Résumé :

Pour Taliah, la musique est toute sa vie. Ses chansons préférées l'ont aidé à affronter les pires épreuves, notamment celle de n'avoir jamais connu son père. Sa mère a toujours été très secrète, et refuse de lui donner la moindre information sur ses origines. Jusqu'au jour où Taliah tombe sur une mystérieuse boîte à chaussures contenant les lettres d'un certain Julian Oliver... Sérieusement ? La star de rock indé en personne ?


Avis :

Je ne sais pas vous mais j'ai un beau coup de cœur pour la première de couverture que je trouve belle, simple, épurée et qui nous donne des envies d'évasion et de liberté !

Je ne connaissais pas la plume de l'auteur avant ce titre, c'est mon premier !

Taliah a appris récemment qui était son père, qu'elle n'a jamais connu. C'est une célèbre rock star. Elle a décidé de lui écrire des lettres auxquelles malheureusement elle n'aura jamais de réponses jusqu'au jour où, la personne qui frappera à sa porte changera son destin...

En effet, la personne qui se trouve devant elle n'est autre que son père, cet homme qu'elle ne connaît absolument pas. Elle a beaucoup de choses à apprendre de lui alors quand il va lui proposer de venir avec lui pour rencontrer sa famille, il ne lui faudra pas longtemps pour accepter sa proposition ! C'est ainsi qu'on va la suivre sur la route du passé et des souvenirs à la découverte d'une famille qui lui était inconnue jusqu'alors.

Si l'idée de départ semblait séduisante et que la première de couverture nous invite au voyage, j'ai eu un peu de mal avec le personnage principal. J'ai trouvé l'intrigue assez longue à se mettre en place. Je m'attendais à une histoire poignante, débordante d'émotions fortes, des retrouvailles larmoyantes entre un père et sa fille mais j'étais complètement à côté de la plaque parce que l'auteur a fait passer cette relation au second plan. Je pensais qu'on allait suivre Taliah et Julian, son père lors d'un road-trip trépidant au cours duquel ils auraient appris à mieux se connaître, à délirer ensemble, à rattraper toutes ces années perdues mais non, j'étais encore à côté de la plaque ! Julian étant une star du rock, je pensais que ça allait bouger mais là aussi, je me suis trompée, c'était plat, mou... Les raisons pour lesquelles Julian veut renouer avec sa fille ne sont pas cohérentes. Malheureusement, je ne peux vous en dire davantage au risque de vous spoiler et comme vous le savez, ce n'est pas mon genre donc motus et bouche cousue !

Même si je m'étais lourdement trompée sur ma lecture au début, je pensais que la suite allait aller en s'arrangeant, mais quelle belle utopie car ma lecture était encombrée de longueurs qui ont finit par me perdre ! Vous voulez un exemple ? Il a fallu plus de cinq pages à Taliah pour savoir il elle allait ouvrir la porte à cet inconnu. Je comprends tout à fait son hésitation, c'est même tout à fait normal mais plus de cinq pages ?! Non mais allô quoi ! C'est ce genre de longueur qui fait que l'on décroche facilement de la lecture, en tout cas, pour ma part.

La romance de l'héroïne n'a aucun sens non plus, cela n'apporte rien de plus à cette histoire. Si elle n'existerait pas, ça n'aurait pas dérangé.

L'intrigue la plus intéressante à mes yeux est la relation familiale et les liens qui se tissent au fil du temps. La place d'un père absent, les conséquences que cela peut avoir sur l'enfant sont des thèmes forts, des thèmes intéressants.

Taliah est partagée à cause de ce qu'elle ressent ; entre abandon, passion, elle se sent perdue, elle ne sait plus qui elle est. J'ai aimé qu'elle nous raconte l'histoire de sa mère, Lena et de son père, Julian par le biais de flash-back. Ces bonds dans le passé ont été une véritable bouffée de bonheur dans ce récit.

J'ai terminé ma lecture assez perplexe, très mitigée car finalement je n'ai pas trouvé grands points positifs à ce récit, ce qui m'attriste fortement, croyez-le. Ce n'est pas facile de livrer un avis négatif sur un livre, surtout lorsque l'on sait combien de temps et de travail passe un auteur sur son oeuvre. Malheureusement, cela ne change rien au fait que j'ai été déçu par ce roman. Je ne sais pas si ce n'est pas moi qui ai placé la barre trop haute...

Mais ce n'est pas parce que je n'ai pas été pleinement satisfaite de ma lecture que ce ne sera pas votre cas, du moins je l'espère.


Note : 4/10


Je remercie Babelio et Hugo New Way pour cette masse critique.

41 commentaires:

  1. Coucou
    Comme c'est dommage car il y avait moyen d'écrire une belle histoire sur des rapports en construction entre le père et la fille sans fond de jolies musicale ! ^^ Comme j'aime les livres où tout s'installe vite, je ne pense pas que celui ci sera fait pour moi !
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Totalement et je pense que je n'aurai pas dû partir avec cette idée en tête parce que ça a été une totale déception :'(
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Holala pas bien dis noté donc bon ba je passe mon tour, je suis pas Très lecture lol

    RépondreSupprimer
  3. coucou

    merci ton avis objectif, je pense que je vais passer et c est dommage car le thème me plaisait bien

    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, je suis désolée mais merci de me soutenir <3
      Des bisous

      Supprimer
  4. Hello
    Je voulais lire ce roman car j'adore la collection New Way. Cependant, quelque chose me retenait, je ne saurais dire quoi Je pense que j'ai bien fait de passer mon chemin. Merci pour ce retour honnête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi, c'est avec plaisir ! J'ai vu que je n'étais pas la seule déçue aujourd'hui

      Supprimer
  5. Je suis désolée que ta lecture ne t'ait pas plu, malheureusement, c'est le cas souvent ^^' J'espère que ta prochaine lecture sera meilleure !

    RépondreSupprimer
  6. Hello la belle,
    Oh je suis déçue pour toi, je sais combien lire un livre avec lequel on accroche pas c'est difficile ! Le thème du manque du père et de sa non présence plutôt avait l'air sympa pourtant, mais du coup, vu ton retour, je vais passer mon tour ^^
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou miss,
      Oui, il y avait vraiment matière à nous pondre un livre vraiment sublime mais malheureusement cela n'a pas été le cas...
      Des bisous

      Supprimer
  7. dommage que la couverture en soit pas à la hauteur du contenu;( sinon je suis sure que je l'aurais aussi acheté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas accroché, cela ne va pas dire que ce ne sera pas ton cas :)

      Supprimer
  8. Hé bien... Je passe, j'te fais confiance :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Tout comme toi, la première de couverture je la trouve simple mais tellement pleine de vie et de liberté un brin de joie et de folie on a envie de se laisser tenter et d'en savoir plus, de lire et de se laisser emporter. L'intrigue colle pile poile avec cette chère société alors oui j'ai envie de le lire, pourquoi pas tenter !

    Bisous
    Belle journée
    Laeticia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Et bien je te souhaite de faire une belle découverte avec ce titre Laeticia.

      Bonne soirée, bisous

      Supprimer
  10. Mouais, je ne suis pas tentée vu ce que tu nous en dis.

    RépondreSupprimer
  11. il me tentait bien au départ mais tu n'es pas la seule a avoir un avis mitigé/négatif du coup, tu me confirme qu'il faut mieux que je passe mon tour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te comprendre, il avait tout pour plaire et au final, c'est un flop...

      Supprimer
  12. Hum... mouais. Je passe pour ce coup-ci!

    RépondreSupprimer
  13. Effectivement, le livre ne donne pas envie de le lire !
    Déjà pas trop accro à la lecture, alors celui-ci non :D

    RépondreSupprimer
  14. Bon, personnellement, j'adore la collection New Way et ce roman me tente beaucoup ! Malgré ton avis ma belle, je pense que je vais tenter 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui et j'ai hâte de voir ce que tu vas en penser ma belle ! :)

      Supprimer
  15. Coucou c'est vrai que la couverture est très attrayante, puis un livre ne peut pas toujours plaire ^^

    RépondreSupprimer
  16. Dommage que tu n'ai pas été satisfaite de ta lecture

    RépondreSupprimer
  17. Ça nous arrive à tous d’etre déçu par une lecture ou de ne pas accrocher avec la plume d’un auteur. C’est tout de même intéressant de lire ton avis.
    La couverture, de base ne m’aurais pas vraiment attirée donc je n’en pense pas que je testerais cette lecture 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Ah ben comme quoi, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! :D

      Supprimer
  18. La première de couverture est très chouette ! L'histoire me plaît beaucoup…en revanche, je suis déçue en lisant ton avis, forcément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne peux que comprendre ce que tu ressens, nous avons le même ressenti Lapinou

      Supprimer
  19. L'histoire de base est intéressante et je serai comme toi, j'attendrai beaucoup du livre .....; Quand on découvre que notre père est une star, normalement, il y a beaucoup à écrire et à la lecture, on a les larmes aux yeux...;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais là, ce n'était pas le cas pour moi, ce serait peut-être ton cas qui sait ?

      Supprimer
  20. L'histoire de famille est touchante mais je suis perplexe quand au développement de l'écriture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur toute l'histoire pour ma part, comme je le disais

      Supprimer
  21. Dommage que l'histoire n'ait pas été à la hauteur de la couverture, qui est en est en effet très belle !
    Avec ton avis, je pense que ce roman ne m'aurait pas plus tant que ça non plus. Quand ça traine en longueur j'ai juste envie de passer à autre chose. Avec nos PAL gigantesques, on a plus envie de perdre notre temps :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Avec tous les livres qui paraissent chaque jour, avec les maisons d'éditions qui poussent comme des champignons, on a de quoi faire !
      Ici l'auteur tenait un bon sujet mais n'a pas su l'exploiter

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !