vendredi 22 juin 2018

Les Vestiges d'Alice de Marc Kiska

Résumé :

Henri, adolescent, songe à la longueur de temps à un étrange concept : "On devient adulte lorsqu'on commence à boire du café". Critique de l'opposition entre le monde des enfants et celui des adultes symbolisée par le contraste doux-amer, Henri sera pris dans son tumulte jusqu'à l'explosion finale de l'histoire.

Dans ce roman aux contours trash et au style parfois très cru, Marc Kiska nous livre des jeunes gens tourmentés, emportés par l'ouragan de la liberté, de la violence et de la sexualité. Il nous emmène sur les traces d'une jeunesse en perpétuel questionnement : sur les Vestiges d'Alice. Comme elle, seront-ils sauter dans le terrier et rejoindre le pays des merveilles à l'encontre des adultes ayant oubliés de rêver ?


Avis :

Avant de vous donner mon avis, j'attire votre attention sur le fait que ce livre s'adresse à un public averti.

Pour ma part, cela a été une lecture un peu compliquée car comme vous le savez, je ne lis pas de LGBT. J'ai failli à plusieurs reprises abandonner ma lecture mais la plume de l'auteur a fait que j'ai poursuivis ma lecture. Donc c'est un avis mitigé que je vous offre pour ce titre.

Dans son roman, l'auteur va nous parler d'amour, de sentiments, de violence, de rébellion, de quête d'identité, de liberté. Au centre de la violence sociale et policière, Henri qui lutte contre les adultes qui veulent lui imposer les choix de sa vie. Cela commence bêtement avec une tasse de chocolat qui doit être troquée contre une tasse de café puis l'on va parler de sa sexualité, du choix évident qu'il doit faire mais pas forcément pour lui... Il ne sera pas seul dans la tourmente, il y aura d'autres ados comme lui qui vont se chercher, qui vont se trouver et qui voudront tout simplement vivre sans jugement.

Pour être tout à fait honnête avec vous, j'ai passé les scènes érotiques, j'ai lu tout le reste du livre car la plume de l'auteur m'a plu, j'ai aimé son style cru, fort et vrai mais les scènes ne sont clairement pas pour moi. La mise en garde de la quatrième de couverture n'est pas à prendre la légère.

En conclusion, c'est un récit agréable à découvrir dans l'ensemble. Je pense que les amateurs du genre vous trouverez votre bonheur avec ce livre contrairement à moi !


Note : 5/10


Je remercie Tabou Editions pour ce service de presse.

10 commentaires:

  1. Rien que la couverture est un peu particulière et je pense que le roman l'est un peu trop pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que partager ton avis ma belle sur ce coup-ci

      Supprimer
  2. Ce livre ne me tente pas vraiment... Je ne suis pas vraiment attirée ni par la couverture ni par le résumé.

    RépondreSupprimer
  3. Non, pas pour moi malheureusement ! =/

    RépondreSupprimer
  4. si déjà ça ne l'a pas fait avec toi, je vais fuir loin de ce roman.

    RépondreSupprimer
  5. Ça veut dire quoi « je ne lis pas de lgbt » ?
    C'est un principe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai aimé savoir qui se cache sous anonyme ! Mais non, je n'aime pas ça tout simplement

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !