jeudi 28 février 2019

J'ai encore menti ! de Gilles Legardinier

Résumé :

Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l'on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l'amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d'envies pour se contenter du banal... Jusqu'au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire.
La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l'électricité et les lois qui gouvernent l'Univers... Libérée des à priori, portée par un cœur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même...


Avis :

J'ai eu la chance de participer au concours organisé par ma copinaute Perrine et j'ai été l'une des heureuse gagnante. Je m'étais gardée le livre de Gilles à lire avant le salon du livre de Paris mais je n'ai pas réussi à attendre jusque là, j'ai craqué. Me voici avec mon avis sur ce nouveau Legardinier qui sait donner le sourire comme d'hab' !

Laura, trente ans, se sent terriblement seule. Elle n'a toujours pas trouvé l'amour de sa vie alors elle aime bien se l'imaginer au point de s'en persuader qu'il est bien réel même si ce n'est pas le cas. Après tout, ce n'est pas un crime de se raconter une vie qu'on n'a pas n'est-ce pas ? Elle fait preuve d'une telle force de persuasion, que l'on pourrait se faire prendre à son jeu !

Laura a un vice caché : elle aime mentir ! Si mentir serait un sport olympique, elle aurait la médaille d'or ! Et oui, à ce point là mes petits compères. Elle ment sur presque tous les sujets, que ce soit pour se sortir de la mélasse dans laquelle elle se trouve, pour arriver à ses fins ou pour se rassurer. Elle travaille dans un centre social qui aide les plus démunis. Elle a le cœur sur la main et prend son travail très au sérieux et avec beaucoup d'empathies. C'est une vraie lionne lorsqu'il s'agit de défendre les dossiers sur lesquels elle travaille.

L'ironie de la chose fera que Laura va perdre la mémoire en voulant œuvrer pour le bien. En effet, elle va faire une chute qui va la plonger dans le coma... A son réveil, elle ne se souviendra de rien, comme si on avait effacé son disque dur interne. Elle ne sait plus qui elle est, d'où elle vient, de comment elle s'appelle, elle ne connaît plus les règles de savoir vivre. Bref, c'est le trou noir ! Elle va devoir tout réapprendre, comment vivre en communauté, dans la société, comment faire à manger ect...

Cette perte de mémoire va la rendre naïve au point que certaines personnes vont en profiter ! Heureusement que sa meilleure amie Lucie est là pour veiller au grain mais surtout pour lui apprendre les choses de la vie courante. Cette perte de mémoire va nous permettre de plonger dans le passé des deux amies, ce qui va déterrer des secrets de famille qui étaient bien planqués ! Est-ce que Laura va retomber dans ses travers ? Ou au contraire, une nouvelle Laura va faire son apparition ? Bye, bye la menteuse et bonjour la gentille et douce Laura ? Trouvera-t-elle le bonheur qu'elle recherchait tant dans sa première vie ? Est-ce que cette amnésie ne serait pas une seconde chance que la vie lui tend ?

Gilles Legardinier est un auteur de talent et nous le prouve une fois de plus ! Je suis toujours aussi surprise de voir avec quelle habileté il arrive à écrire des romans pour les femmes. Laura est un personnage qui pourrait être vous ou moi. Elle se pose des questions que l'on s'est toutes posées à un moment ou à un autre.

Avec une plume humoristique, nous allons suivre les frasques de Laura bien malgré elle qui vont donner des situations ô combien cocasses pour notre plus grand bonheur. L'amitié qui relie Laura et Lucie est belle, sincère, solide et touchante. Lucie fera tout ce qu'elle peut pour aider son amie, elle irait lui décrocher la lune si ça pourrait l'aider, j'ai vraiment été émue de voir se jouer les moments d'amitiés sincères entre elles.

La plume de Gilles est belle, touchante, pleine de sensibilité qui dénonce aussi les diktats de la société à travers son personnage.

Tout ça pour vous dire que "J'ai encore menti !" est une lecture très agréable. Les personnages sont attachants, l'amitié a une grande part dans ce récit. L'humour et la légèreté sont les maîtres mots de ce roman que je vous conseille à la lecture.


Note : 8/10


Nombre de pages : 390


Merci Perrine de "Lecture en blog" pour cette lecture, c'est grâce à toi que j'ai pu le lire 😘.

14 commentaires:

  1. Arf, désolée ma belle, mais je ne suis toujours pas fan de cet auteur...

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir Dilshad ! et je suis contente de voir que tu as passé un aussi bon moment !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas fan de cet auteur, je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l’ignorais, ce sera pour une prochaine fois alors

      Supprimer
  4. J'adore cet auteur! Je le lirai donc un jour celui-là!

    RépondreSupprimer
  5. legardinier.... j'adore!!!! je vais me le prendre!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai décroché il y a un moment avec cet auteur ... peut-être que je devrais tenter un de ces derniers romans !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai toujours pas lu un de ses livres xD

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !