samedi 23 février 2019

Solar Blast de Delphine Laurent

Résumé :

BLAST : TEMPÊTE SOLAIRE D'UNE INTENSITÉ PHÉNOMÉNALE.

18h15 GMT + 1 : le monde s'apprête à entrer dans le chaos. Les retombées d'un blast sans précédent vont priver dans quelques minutes l'hémisphère Nord d'électricité, plongeant la planète dans l'angoisse.

Les réactions d'affolement s'enchaînent et les autorités donnent l'ordre à l'ensemble des avions de se poser en urgence.

A bord du vol Paris-Los Angeles, les jumeaux Laly et Sam apprennent qu'ils vont être débarqués avec l'ensemble de l'équipage à l'extrême Nord du Canada. Une terre de mystères et de légendes partagée par les communautés Inuit et Cris.

Une terre de glaces et d'aurores boréales où ils devront affronter la Grande Nuit du solstice d'hiver.

Une nuit indienne sans fin durant laquelle la légende dit qu'un jumeau doit mourir pour permettre à un nouveau monde de renaître...


Avis :

Ce livre est un OVNI littéraire mêlant plusieurs genres. Si au début, j'ai eu un peu de mal avec la structure du récit, j'ai finit par m'y faire.

Définition de "Blast" :

Blast du mot anglais signifiant explosion


Niels qui est stagiaire au centre météo européen va voir un blast arrivé sous forme d'éruption solaire. Dans le même temps, nous allons suivre Laly et Sam, des jeunes jumeaux qui partent faire un voyage linguistique en avion aux Etats-Unis ! Plus tard, on va apprendre que tous les avions de l'hémisphère Nord doivent se poser d'urgence avant que toute l'électricité de l'hémisphère entier soit coupée.

L'avion des jumeaux est contraint de se poser dans une région reculée au nord du Canada, sur une ancienne base militaire, à côté d'un village perdu par la neige. Nous allons trouver des personnes désireuses d'aider les passagers de l'avion. Nous allons suivre l'équipe scientifique qui doit gérer la crise et les jumeaux ainsi que les autres passages qui doivent prendre leur mal en patience.

L'auteur va mêler légendes indiennes à des paysages magnifiques, à des personnages qui se posent des questions car une légende va nous faire tiquer... En effet, une légende concernerait des jumeaux où la plus longue nuit de l'année pourrait changer leur vie à tout jamais... Mais ce n'est que légende n'est-ce pas ?! Peut-être bien que oui, peut-être bien que non...

La gestion de crise mondiale nous montre le côté apocalyptique du roman. Imaginez un peu comment ferions-nous sans électricité ? Nous en dépendons bien trop. Comment faire pour faire revenir l'électricité ? Comment faire pour que tout redevienne comme avant ce black out ?

La tempête solaire qui se mêle aux côtés mystiques du récit est intéressant. L'auteur joue avec plusieurs codes littéraires et ça marche même si ce n'est pas spécialement mon truc, je pense que tout le monde peut s'y retrouver à un moment ou à un autre.

Les jumeaux sont les personnages que j'ai beaucoup apprécié. Ils sont le cœur central de ce récit à mes yeux, à côté de ce blast qui a mis le monde KO. La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. Elle a su construire tout un monde autour de son histoire fort intéressant qui donne envie de tourner les pages pour savoir comment tout cela va se finir.

Tout ça pour vous dire que contre toute attente, j'ai énormément aimé ma lecture. Je me suis laissée prendre dans les filets de Delphine Laurent qui nous invite à nous poser des questions aux côtés de personnages attachants.


Note : 7/10


Nombre de pages : 269


Je remercie SNAG Editions pour ce service de presse.

8 commentaires:

  1. Merci beaucoup Diablotine ! Un retour clair, détaillé et sympa !

    RépondreSupprimer
  2. L'univers est effectivement très original, ça m'attire énormément et ton avis me fait tout autant envie ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est un livre que tu pourrais adorer ma belle !

      Supprimer
  3. Je ne vais pas m'attarder dessus, désolée

    RépondreSupprimer
  4. j'adore la couverture!!! magnifique elle attire l'oeil!! mais le genre n'est pas pour moi... dommage

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !