mardi 26 février 2019

Le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler

Résumé :

Cornouailles, 1876. Après la mort de son père, Helena, 16 ans, se retrouve dans la misère. Un jour, un inconnu lui fait une offre. Aussi riche que séduisant, Ian Neville lui propose de l'épouser et d'assurer l'éducation de son jeune frère. Mais il y met une condition : qu'elle accepte de le suivre en Inde, où il gère une vaste plantation de thé au pied de l'Himalaya.

En se donnant à son mystérieux bienfaiteur, la jeune femme a conscience de faire un saut dans l'inconnu. Mais l'espoir de ne manquer de rien, le cadre de vie somptueux de Darjeeling et le charme de son époux ont raison de ses réticences.

Jusqu'au jour où, Ian étant en voyage, Helena reçoit la visite d'un homme qu'elle avait rencontré lors d'un bal en Angleterre. Leurs retrouvailles éveillent en elle des questions sur le passé de Ian, dont celui-ci n'a jamais rien voulu lui dire. Pourquoi ignore-t-elle tout de son ascendance ? Cessera-t-il un jour d'être un étranger à ses yeux ?

Un voyage initiatique et sensuel aux confins de l'Inde millénaire.


Avis :

Helena et son frère sont devenus orphelins depuis que leur père est mort. Il les a laissé sans argent, avec des dettes monstrueuses sur les bras et pour couronner le tout, la pauvre Helena doit s'occuper de son petit frère de onze ans. Deux solutions se trouvent devant elle : soit elle devient la gouvernante pour une famille qui ne l'apprécie absolument pas ou alors, elle épouse Ian Neville, un homme qu'elle ne connaît et n'aime pas du tout. Son ignorance dû à sa jeunesse certainement lui fera prendre une décision qui ira contre sa volonté mais nécessaire pour que les conditions de vie de son frère et elle s'améliorent. Après tout, Ian lui fait miroiter une vie sans aucune disgrâce, ce n'est pas négligeable...

Ian est homme dont la fortune est égale à celle des terres de l'Inde. Il va profiter de la faiblesse de la jeune fille pour la forcer à l'épouser. De mauvaise grâce, elle va s'exécuter pour l'avenir de son frère mais aussi pour le sien. Là voilà parti pour l'Inde, un pays qu'elle ne connaissait pas mais qui deviendra sien. Sur place, le dépaysement est total ! Entre un mari qui est mystérieux plus que jamais, qui est d'humeur changeante comme la météo, et un pays où elle va devoir composer avec la population et les traditions, elle n'est pas sortie de l'auberge la pauvre !

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur nous relate dans son roman les plantations et la cueillette du thé. Elle y décrit également la période de rébellion, de l'insurrection des cipayes contre les anglais en 1853, la première guerre de l'indépendance. L'auteur a un talent de conteuse incroyable, de description formidable, je me voyais en Inde, que ce soit dans les plantations, dans la maison. Alors oui, tout n'est pas beau, elle ne nous montre pas que les beaux côtés de ce pays, elle nous montre aussi les violences, les émeutes, les massacres, rendant son récit vivant, presque réel.

Au début de ma lecture, je ne comprenais pas la volonté de l'auteur de diviser son roman en trois parties (inégales au passage) mais une fois arrivée à la dernière page, tout prend son sens ou presque.

Dans la première partie, l'auteur va nous expliquer les raisons pour lesquelles Helena va s'installer en Inde, elle va nous conter l'histoire d'un couple atypique. Ils n'ont rien en commun, ils ne s'aiment pas et pour jeter le discrédit, Richard Carter va semer le dawa dans ce couple où les fondations sont loin d'être solides...

Arrive la seconde partie du récit qui est plus dynamique que la première partie où c'était un peu plat. On fait un bond dans le passé, c'est assez déstabilisant surtout que je ne m'y attendais pas ! On se retrouve avec des personnages qui n'ont aucun rapport apparent avec les nôtres. On se demande où l'auteur veut nous emmener jusqu'à ce qu'on y arrive. Enfin, jusqu'à ce qu'on arrive à la dernière page du roman, tout prend son sens. Je vous l'accorde, j'ai été un peu longue à tout comprendre mais je pense que c'est le genre de roman qui nécessite un temps d'adaptation, où il faut prendre le temps de bien comprendre, il est riche, il est dense, il faut faire attention de tout bien suivre.

Dans la dernière partie du roman, tout s'enchaîne, c'est assez rapide ce qui détonne avec le tempo que nous a insufflé l'auteur au début. Je n'ai pas été satisfaite de cette fin qui selon moi n'est pas à la hauteur de tout le reste du récit. Je fais ma difficile mais c'est comme ça ! Heureusement, que l'épilogue est là pour venir arrondir les angles.

La plume de Nicole Vosseler est belle, descriptive, fluide, très agréable à lire dans l'ensemble car parfois, elle a tendance à se perdre dans les descriptions (magnifiques, certes) de ces paysages.

Tout ça pour vous dire que la façon dont le roman a été construit ne m'a pas forcément plu mais cela n'en reste pas moins une agréable lecture, totalement dépaysante qui nous emmène en Inde, dans les terres du thé Darjeeling... Bonne dégustation !


Note : 8,5/10


Nombre de pages : 427


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

14 commentaires:

  1. Celui ci me tente particulièrement =)

    RépondreSupprimer
  2. ouais, ouais, ouais, je l'ai déjà vu passer et disons qu'il me plait bien.

    RépondreSupprimer
  3. je ne suis pas plus tentée que ça malgré ton avis. Le sujet en lui-même ne me passionne pas vraiment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, ce sera pour une prochaine fois alors ! :)

      Supprimer
  4. Rien que pour le voyage dont tu parles ma belle, ça me fait tellement envie !

    RépondreSupprimer
  5. Ta photo est magnifique !!
    J'aime beaucoup les couleurs de la couverture et ce que tu dis du livre, je l'ai mis dans mon panier d'achat !!

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de le commencer. Je vais donc pas me laisser surprendre par la deuxième partie maintenant que j'ai lu ta chronique.

    RépondreSupprimer
  7. Il est indéniable que la couverture est vraiment belle, mais je ne suis pas sûre que ce soit mon genre de lecture. Je te remercie pour ce bel avis.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !