samedi 9 février 2019

Les costumes font leur cinéma-les carnets de Mimi Lempicka

Résumé :

Une invitation à découvrir les carnets de Mimi Lempicka, talentueuse créatrice de costumes pour le cinéma.

Les précieuses maquettes de Mimi, concentrés de toutes ses idées, révèlent sa méthode de création. De la découverte du scénario à la recherche d'inspiration, de l'élaboration des personnages au dessin des tenues, du choix des tissus et matériaux à la fabrication du costume. Mimi dévoile les coulisses d'un métier passionnant.

Une plongée unique dans l'univers riche de huit films français.


Avis :

Comme tout le monde, je connais le nom de Mimi Lempicka mais j'ignorais qu'elle avait obtenu le César 2018 du meilleur costume pour le film "Au revoir là-haut", que je n'ai d'ailleurs pas vu.

Dans ce livre, on va voir les croquis, les carnets, des affiches, des photos, les méthodes de travail de Mimi Lempicka, ses carnets de recherche et tout pleins de choses encore.

On comprend que les costumes de cinéma nécessitent beaucoup de travail, beaucoup de recherches et tout commence par la lecture du scénario du film parce qu'il n'y a pas que les acteurs, les metteurs en scènes qui doivent le lire mais tout le monde. Un film monopolise beaucoup de personnes pour nous offrir un film que l'on prendra plaisir (ou non) à regarder. On comprend alors que le costume est un critère narratif et fait partie intégrante de l'identité du personnage afin de nous raconter le film.

Ensuite, il y aura la confection des costumes, ils seront photographiés puis patinés pour qu'ils aient leurs propres histoires. Un costume n'est pas qu'un simple vêtement, c'est bien plus que ça. Elle doit aussi faire attention aux exigences des réalisateurs, essayer de s'approcher du plus possible de leurs désirs.

Mimi Lempicka aime les défis et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle réussit d'une main de maître à créer des costumes somptueux.

Tout ça pour vous dire que ce livre plaira aux passionnés du cinéma mais pas seulement.


Note : 7/10


Nombre de pages : 252


Je remercie Gilles Paris pour cette découverte.

4 commentaires:

  1. Grande fan de cinéma que je suis, ce livre a l'air absolument génial ma belle, merci beaucoup pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir ! J'avais pensé à toi, je pense que cela pourrait être un très beau cadeau à t'offrir :)

      Supprimer
  2. Sympa comme livre. Merci pour sa découverte.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !