mercredi 6 février 2019

Noir comme la mer de Mary Higgins Clark

Résumé :

La croisière promettait d'être sublime. Mais, peu après avoir levé l'ancre, le luxueux Queen Charlotte est le théâtre d'un mystérieux meurtre : celui de lady Em, une riche octogénaire. Et son inestimable collier d'émeraudes, censé avoir appartenu à Cléopâtre, a disparu... Le coupable est à bord, sans aucun doute. Mais qui est-ce ? Son assistante, apparemment dévouée ? Le jeune avocat qui voulait persuader lady Em de rendre le collier à l'Egypte, son propriétaire légitime ? Ou Célia Kilbride, l'experte en pierres précieuses qui s'était liée avec la vieille dame ?

La liste des suspects s'allonge au fur et à mesure que le Queen Charlotte fend les flots et que la croisière tourne au drame.


Avis :

Mesdames et Messieurs, bienvenue à bord du Queen Charlotte !

Le Queen Charlotte est un magnifique paquebot de luxe qui ressemble un peu au Titanic en beaucoup plus petit. Le Queen Charlotte inaugure cette première croisière et a invité à son bord que du beau monde afin qu'il se prélasse au bord de ce navire où respire le luxe à plein nez ! Comme vous devez vous en douter, cette croisière ne sera pas un long fleuve tranquille sinon, ce ne serait pas drôle ! Je vous rassure de suite, le Queen Charlotte ne vas pas sombrer comme le Titanic et ne se fera pas percuter par un ice berg. Ici, c'est plus simple mais tout aussi contraignant car il y a eu un meurtre...

En effet, l'un des passagers de ce bateau de croisière a été assassiné... Il s'agit de Lady Em, elle était l'heureuse propriétaire d'un magnifique collier ayant appartenu à Cléopâtre. Un collier qui déclenche beaucoup d'émules et de convoitises par une quantité de personnes insoupçonnables ! La seule chose que l'on sait, c'est que le coupable est à bord ! Qui est-il ? Pourquoi avoir tué Lady Em ? Pourquoi ne pas avoir volé le collier de Cléopâtre si c'est ce qu'il voulait ? Beaucoup de personnes convoitaient ce collier mais qui était prêt à commettre un meurtre pour mettre main basse dessus ?

"Noir comme la mer" est un bon roman même si j'ai trouvé que l'enquête a été relayé au second plan. L'auteur prend plaisir à nous présenter un par un des personnages que composent le navire pour mieux endormir ses lecteurs et semer l'air de rien le doute dans notre esprit.

Au début de l'histoire, MHC pose les bases de son récit, et pour tout vous dire, je me suis un peu ennuyée mais une fois que le meurtre a eu lieu, je n'avais plus envie de lâcher ma lecture.

La plume de l'auteur est fluide, et agréable à lire. Les chapitres sont très courts, ce qui fait qu'on tourne les pages facilement jusqu'à ce qu'on arrive à la dernière page.

Tout ça pour vous dire que si vous n'avez pas le mal de mer, je vous propose de prendre votre valise et de vous embarquer à bord de "Noir comme la mer", un magnifique paquebot de luxe qui vous emmènera dans les mers agitées et sombres comme Mary Higgins Clark sait si bien le faire...


Note 8/10


Nombre de pages : 373


Je remercie Le Livre de Poche pour ce service de presse.

14 commentaires:

  1. Un meurtre sur un paquebot, j'adore l'ambiance, ça ressemble beaucoup à ce que fait cette auteure, elle maîtrise vraiment ce genre de contexte en huis clos !

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu cette auteure! J'ai hâte de pouvoir me plonger dans son univers de nouveau

    RépondreSupprimer
  3. Cette idée de bateau, meurtre + collier me rappelle Mort sur le Nil de Agatha Christie :)
    J'adore le titre de ce livre, je le trouve très poétique. Je ne sais pas si je me laisserai tenter, j'hésite... ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai déjà lu des livres où le bateau est le lieu tragique d'un... accident xD

    RépondreSupprimer
  5. Oh non pas le mal de mer (heureusement je passe mes vacances sur notre petit voilier ! )
    merci pour cette belle chronique !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite chanceuse ! ♥
      C'est avec plaisir Marie-Hélène

      Supprimer
  6. Pourquoi pas... partir en croisière fait partie de ma bucket list :D peut-être que ce livre pourrait m'y accompagner !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !