jeudi 28 février 2019

Qui a tué l'homme-homard ? de J. M. Erre

Résumé :

Margoujols, petit village reculé de Lorèze, abrite les rescapés d'un cirque itinérant qui proposait un freak show : femme à barbe, sœurs siamoises, homme-éléphant, lilliputien, colosse... Mais la découverte du cadavre atrocement mutilé de Joseph Zimm, dit "l'homme-homard", va bouleverser la vie presque tranquille de ses habitants.
Qui a tué cet ancien membre du cirque des monstres, et pourquoi ?
Qui se cache derrière le mystérieux auteur du blog Je vois la vie en monstre ?
Quels secrets enfouis dans les hauteurs du Gévaudan, l'enquête de l'adjudant Pascalini va-t-elle révéler ?
Et que cherche vraiment Julie, la fille du maire, passionnée de romans policiers, qui épaule la gendarmerie dans son enquête ?

J. M. Erre est de retour avec une histoire rocambolesque à la manière d'un polar pimenté d'humour noir. Suspense et plaisir de lecture sont au programme !


Avis :

Margoujols, un petit village paumé isolé de Lozère qui aurait pu se faire connaître en 1945 avec l'arrivée d'un cirque itinérant qui tendait plus à un freak show. Si les artistes du cirque ne sont plus repartis, la vie a repris son cours naturel jusqu'au jour où le corps de Joseph Zimm est retrouvé mutilé... Joseph avait une particularité, il était ectrodactylie, c'est-à-dire qu'il souffrait d'une malformation génétique qui entraîne l'absence d'un ou de plusieurs doigts, ce qui donne la main en forme de pince. Qui a pu assassiné l'homme-homard ? Pourquoi ? Pourquoi lui et pas un autre ? Autant vous dire que ce meurtre va mettre de l'animation dans ce petit village qui était éteint jusqu'alors.

Julie, une jeune fille très intelligente paraplégique et qui ne peut malheureusement pas parler et qui communique via son ordinateur mènera l'enquête comme un auteur de polar. Facile quand le papa est le maire de la ville, cela donne quelque largesse à la demoiselle qui va pouvoir se lancer avec son fauteuil roulant à la poursuite du méchant !

Il faut dire que la victime n'était pas très gentille et pas trop appréciée par sa troupe et par les villageois. Il était imbuvable, avait un caractère de m*rde, mais de là, à le tuer ? Était-il si exécrable que ça au point de commettre l'irréparable ? Au point d'aller en prison pour cet horrible personnage ? Le fait de l'avoir découpé signifie que c'était personnel.

Ce crime va apporter de l'animation dans le village pendant un petit moment mais quand vint le second meurtre, "l'heureuse animation" devient inquiétante. L'aide de Julie va s'avérer précieuse parce que nos enquêteurs ne prennent pas forcément la bonne direction... 

Ce livre pourrait paraître cruel car l'auteur fait preuve d'un humour satirique sur le handicap, sur la différence des gens qui ne sont pas comme les autres mais en réalité, il témoigne beaucoup de respect envers les personnes handicapées, les personnes différentes, à sa façon. L'auteur sous couvert de l'humour aborde des thématiques pertinentes, qui donnent matière à réflexion notamment sur le droit à la différence, la mort, le handicap.

Je ne connaissais pas la plume de l'auteur que j'ai pris plaisir à découvrir ici. Il nous offre un policier teintée d'humour et de légèreté fort sympathique à lire. J'ai trouvé audacieux de faire un livre autour des différences, des personnes différentes sans jamais trop en faire.

Tout ça pour vous dire, que ce roman est totalement déjanté malgré la gravité des thèmes abordés. Une enquête atypique, des personnages atypiques, une plume vive et incisive pour un roman policier des plus original. A découvrir !


Note : 8/10


Nombre de pages : 355


Je remercie Babelio pour cette masse critique privilège ainsi que Buchet Chastel pour l'envoi de ce livre. 

8 commentaires:

  1. Effectivement, ça a l'air un peu fou ma belle, mais j'aime bien ce petit côté déjanté, ça me donne envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi tout du long ma lecture et me suis demandée si tu aimerais. Je suis heureuse de voir que tu voudrais te tenter dans la lecture de ce roman

      Supprimer
  2. Pas sur que ce soit pour moi. Le style plus l'humour sur ce genre de sujet ne me disent rien qui vaillent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la même appréhension que toi puis finalement, je me suis faite peur toute seule

      Supprimer
  3. J'hésite ce n'est pourtant un genre que je lis, mais ce que tu me dis me tente pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment pas mal ! Il faut se faire son avis :)

      Supprimer
  4. Le résumé m'a un peu rebutée mais ton avis me laisse à penser que je pourrais aimer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, je suis heureuse de t'avoir convaincue ma Steph !

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !