samedi 2 février 2019

Les enquêtes de la fourmi de Dedieu

Bonsoir tout le monde,

Je vous fais découvrir aujourd'hui deux livres de la collection "Les enquêtes de la fourmi" et je commence tout de suite avec "Le mari de la mante religieuse a disparu !".

Résumé :

Fugue ? Enlèvement ? Meurtre ?
Le mâle de la mante religieuse a disparu.

La fourmi n°7707 mène l'enquête
pour résoudre les énigmes de la nature.
Jusqu'à ce jour, aucune ne lui a résisté.


Avis :

La fourmi n'est pas seule et travaille en équipe ! Elle est accompagnée de Madame Chouette qui sait tout sur tout et de Cruchod, l'escargot qui est le complice de la fourmi.

Une nouvelle affaire à résoudre pour nos amis. Le mari de la mante religieuse a disparu, il n'est pas revenu de la chasse... Cela fait 24 heures qu'il n'est pas rentré, le temps presse, il faut se dépêcher de le retrouver !

L'enquête va les amener à faire des investigations qui vont les amener à une conclusion des plus inattendus...

La chouette intervient à la fin pour nous donner une explication simple et facile de compréhension pour les enfants.

Les illustrations sont géniales, je les ai adoré ! Elles sont simples, imposantes, avec trois couleurs pour bien orienter les recherches de l'enquête.

Tout ça pour vous dire que c'est un ouvrage que j'ai pris plaisir à découvrir et recommande chaudement à la lecture dès 3 ans.


Note : 9/10


Nombre de pages : 32


Je vous parle à présent de "Mais qui a craché sur la maison du hérisson ?".


Résumé :

Qui se permet de cracher
dans les buissons ?

La fourmi n°7707 mène l'enquête
pour résoudre les énigmes de la nature.
Jusqu'à ce jour, aucune ne lui a résisté.


Avis :

Nouvelle enquête avec mon ami la fourmi et son acolyte Cruchod (qui me faisait pensé à Louis de Funès dans les Gendarmes, peut-être un clin d'œil de l'auteur ! 😉).

Croyez-le ou non mais j'ai appris quelque chose aujourd'hui avec cette enquête ! Hérisson est très en colère car une personne malveillante n'arrête pas de cracher près de chez lui.

Fourmi et Cruchod vont mener l'enquête jusqu'à ce qu'ils trouveront le coupable... Que ne sera pas leur surprise lorsqu'ils comprendront...

Comme je vous le disais plus haut, la chouette intervient à la fin pour nous donner une explication simple et facile de compréhension pour les enfants. Je trouve que c'est une excellente idée que ce soit le même animal qui ait la même fonction, ce qui donne un bon point de repère aux enfants.

Concernant les illustrations, elles sont toujours aussi géniales, je les ai adoré ! Elles sont simples, imposantes, avec trois couleurs pour bien orienter les recherches de l'enquête.

Tout ça pour vous dire que ce second opus est tout aussi bon que le premier et nous vous le recommandons chaudement à la lecture !


Note : 9/10


Nombre de pages : 32


J'espère que cette petite sélection vous aura plu. Je remercie les Editions Saltimbanque pour ces lectures.

Belle journée à vous,

14 commentaires:

  1. Je l'ai déjà repéré cette série, je la trouve absolument excellente, c'est original, drôle et intelligent à la fois, ton avis me le confirme d'ailleurs ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle, j'en suis ravie !
      Tu m'en diras des nouvelles ;)

      Supprimer
  2. Bonsoir ! Mais ça a l'air trop sympa ! J'adore en outre les couvertures ! Merci pour cette belle découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Lier animaux et enquêtes ne manque pas d’originalité et là façon dont tu décris tout ça laisse place au suspens tout en donnant envie de rentrer dans cet univers si particulier !

    RépondreSupprimer
  4. Ah, je rigole bien, donc pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, cette sélection m'intrigue ! J'aurais bien aimé voir quelques pages =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a très peu de pages, je ne voudrais pas gâcher le plaisir de la découverte 😃

      Supprimer
  6. Oh génial ! j'adore l'auteur en plus alors merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  7. Voilà une sélection originale ! :)
    Merci

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !