samedi 16 février 2019

Le mystère du foudre de Nicolas Nasica

Résumé :

Dans la mythologie grecque et romaine, le foudre, au masculin, est un faisceau de dards enflammés en forme de zigzag représentant la foudre. Le foudre est notamment l'arme et l'attribut de Zeus (Jupiter).
Il possède trois éclairs : le premier pour avertir, le deuxième pour punir et le troisième pour la fin des temps, afin de détruire le monde.

Enguerrand de Hautecour, héros de la Grande Guerre et explorateur émérite est de retour pour une aventure échevelée dans les arcanes des secrets du Vatican.
Aidé de son ami Charles et de deux archéologues, ils vont mener de Rome à Istanbul en passant par la terre des Dieux Grecs, une course contre la montre les opposant aux services secrets de la Sainte Eglise Romaine.
Se sentant menacé par le MYSTÈRE DU FOUDRE jusqu'au plus profond de ses fondements par l'exhumation de son plus précieux secret, le Vatican va bafouer ses principes d"amour et de partage dans une quête ultime pour sa survie.


Avis :

Je vais vous faire une chronique assez courte aujourd'hui pour aller à l'essentiel car je trouve que le résumé dévoile pas mal de choses.

Définition de "le foudre" (source Wikipédia) : dans la mythologie grecque et romaine, le foudre est un faisceau de dards enflammés en forme de zigzag représentant la foudre. 
Le foudre est notamment l'arme et l'attribut de Zeus, Jupiter.
Le foudre est fabriqué par les oncles de Zeus, les trois Cyclopes Ouraniens, Argès ajoute la lueur, Brontès, l'orage et Stéropès, les éclairs.
Lors de la Titanomachie, les Cylopes le remettent à Zeus en reconnaissance de leur libération. Ce dernier l'utilise comme arme pour renverser Chronos et les autres Titans, devenant ainsi le seul maître des Dieux. 
Le foudre possède trois éclairs : le premier pour avertir, le second pour punir et le dernier pour la fin des temps afin de détruire le monde.


Nous sommes dans les années 20 où nous faisons la connaissance de Enguerrand de Hautecour et de Charles Latour. Charles et Enguerrand font une course de voiture sauf que leurs concurrents ont saboté leur véhicule. Ils vont terminer la course dans la flotte ! Forcés de quitter leur voiture, Enguerrand ne l'entend pas tout à fait de la même oreille et replonge pour récupérer ses effets personnels. Ce qu'il était loin de s'imaginer c'est qu'en replongeant dans l'eau, lui et son compère allaient faire un petit tour à travers le globe...

A travers leur investigation, ils feront la connaissance de bons nombres de personnages qui eux aussi voudraient connaître les secrets de la Sainte Eglise Romaine.

J'ai trouvé l'histoire intéressante avec une belle trame qui coule de source. Le rythme est donné d'entrée de jeu. J'ai beaucoup aimé les détails historiques dont nous abreuvent l'auteur dans son récit. Ça le rend riche, intéressant, profondément vivant.

La plume de l'auteur est belle, rythmée, vivante, intéressante. Je n'ai pas eu la chance de lire les premiers romans de l'auteur mais pour ce premier récit que j'ai lu, je trouve que l'auteur a tapé fort en nous offrant une véritable histoire d'aventures digne d'Indiana Jones.

Tout ça pour vous dire que si vous aimez "Indiana Jones" (les premiers, pas le dernier hein !), les romans d'aventures, les romans historiques bien détaillés, vous devrez aimer ce livre.


Note : 8/10


Nombre de pages : 329


Je remercie Nicolas pour sa confiance, pour ce service de presse.

4 commentaires:

  1. Ooooh, tu m'intrigues avec ta référence sur "Indiana Jones" ma belle, ça me fait méga envie du coup, tu t'en doutes !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir. Je suis vraiment ravi que vous ayez apprécié mon dernier roman. De tels commentaires m'incitent à pousser dans la même direction. Un immense merci et à très bientôt, peut-être avec la critique de mon prochain roman : Sept jours dans le temps, qui devrait sortir courant mars.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, c'est avec grand plaisir Nicolas. Merci pour votre confiance. À bientôt pour votre prochaine sortie

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !