dimanche 17 février 2019

La dernière estive d'Antonin Malroux

Résumé :

Auguste, enfant d'Espagnols réfugiés en Auvergne durant l'entre-deux-guerres y vit son intégration, parfois difficilement. Il devient maçon comme son père. Puis il rencontre la douce et fragile Hélène qu'il nomme "Espérance". La vie s'annonce alors merveilleuse.
Le monde rural est là, avec ses orages, ses embellies, ses turbulences.
La magnifique histoire d'amour où tous les rêves sont permis est brisée, anéantie en 44, par de terribles évènements.
Égaré dans le chagrin et la solitude, Auguste change de métier et trouve refuge dans la transhumance pour tenter, dit-il, d'oublier son immense détresse plus près du ciel, là-haut dans les terres d'estive, au flanc de la montagne où il construira une fontaine du nom de son seul amour.
Le secret de la Picholle sera-t-il un jour découvert ?


Avis :

Auguste est fils de réfugiés espagnols qui se sont installés dans le Cantal, entre les deux guerres mondiales. Auguste a eu beaucoup de mal à se faire accepter par les enfants de la région. Il fera la connaissance d'Hélène à l'école, une jeune parisienne qui est envoyée en pension dans une ferme voisine. Tous les deux sont des "étrangers" de ce petit pays, c'est ce lien qui va les unir tous les deux, cette différence.

Au fil des ans, cette belle et grande amitié va évoluer, les sentiments vont changer, ils ne seront plus amicaux, ils deviendront amoureux. Auguste deviendra comme son père, maçon de métier. Sauf que voilà, un jour de 1944, une compagnie allemande débarque dans ce pays village pour y installer leur campement. Le destin de ces deux jeunes gens va basculer à tout jamais...

Si j'ai aimé la partie romance de ce récit, je déplore que l'auteur n'ait pas assez travaillé la partie historique de son récit, contexte essentiel pour bien comprendre la teneur de la vie à l'époque, des difficultés rencontrés, le fait que deux destins qui étaient liés se sont vus séparés...

C'est un roman de terroir qui nous emmène en Auvergne. Ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu et je pensais prendre plaisir à lire ce roman mais je suis ressortie mitigée de ma lecture. J'ai l'impression que l'auteur n'est pas allé au bout de son histoire, il m'a manqué un petit quelque chose pour que mon cœur de lectrice soit comblé. Par exemple, j'aurai aimé savoir ce que venait faire les allemands en Auvergne ? Cherchaient-ils une personne en particuliers ? Qui ? Pourquoi ? Comment ?

L'auteur est très doué dans les descriptions, je me suis vue déambulée auprès de nos protagonistes et n'ai eu aucune difficulté à me représenter les décors dans mon esprit. Je pense qu'il n'a pas assez poussé son récit, sa pensée, ça manque de profondeur. C'est bien trop léger pour la gravité du sujet abordé. Quand à la plume de l'auteur, je ne suis pas une grande fan non plus. Il a un style assez particuliers pour tout vous dire, en tout cas pour moi.

Tout ça pour vous dire que je ressors de ma lecture avec un avis assez mitigé. Ce livre dégage de bonnes idées mais cela n'a pas été assez exploité. C'est vraiment dommage...


Note : 6/10


Nombre de pages : 184


Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.

4 commentaires:

  1. Pour le coup, je pense que ce ne sera pas pour moi ma belle...Mais merci pour ce bel avis quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Ah dommage... Le résumé semblait pourtant prometteur !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !