dimanche 10 février 2019

Sapin-Lilas d'Alvyane Kermoal

Résumé :

Ce sont des temps que l'on ne conte pas, mais des années que l'on n'oublie pas. On va doucement vers le bout de sa vie et les souvenirs affluent comme pour nous dire : "Regarde, tu as eu de beaux moments dans ce qui fut le pire".

Une mère et ses jumeaux devant les belles vitrines des grands magasins à Paris. La détresse d'une femme qui travaille et ne peut rien offrir à ses enfants... Rien... Sauf... La dignité.

Une pièce jetée au sol et le rêve se briser.
Le "bienfaiteur" pourra-t-il comprendre ce qu'elle va essayer de lui montrer avec le Sapin-Lilas ?
Quel choix fera-t-il ?


Avis :

Avant de vous donner mon avis sur ce livre, il faut que je vous parle de la première de couverture que je trouve magnifique, elle est vraiment très belle avec cette boule de décoration, cette colombe, ce nœud, ce choix de couleurs judicieux. Bref, j'ai eu un véritable coup de cœur pour cette dernière !

Dès les premières lignes, l'auteur entre dans le vif du sujet sans prendre de gants avec ses lecteurs. Il faut dire que ce livre est court et qu'il faut parer à l'essentiel ; ce qui n'est pas une mauvaise chose.

L'histoire qui m'a la plus touché est celle de cette mère, Sibylle qui a un amour inconditionnel pour ses enfants. La vie n'a pas été tendre avec elle mais l'espoir et sa bonne humeur ne sont pas entachés... Du moins, en apparence ! Madame Sully est la voisine de Sibylle, c'est une personne âgée qui apporte un peu de douceur dans ce monde de brut.

Sibylle est un personnage fort et qui apporte une petite chose dans la vie de chaque personnage qu'elle va approcher. C'est le genre de personne à aider les autres personnes dans le besoin même si elle n'a rien. Elle prend le temps de s'intéresser à son prochain, c'est tellement rare de nos jours... 

L'auteur a une plume fluide, sensible, agréable à lire malgré la dureté de son récit. Si le récit est court, on arrive malgré tout à s'attacher aux personnages ce qui est une belle performance pour moi. Alvyane nous raconte la réalité de notre société en quelques lignes mais qui est bercé aussi d'amour, d'émotions fortes pour adoucir un peu le tout.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque avec ce petit livre qui tant de choses à nous raconter...


Note : 9/10


Nombre de pages : 78


Je remercie Alvyane pour ce service de presse.

13 commentaires:

  1. Merci beaucoup... J'ai fait court par choix, je souhaite que ce livre puisse toucher les lecteurs le temps d'une visite chez le médecin, d'un trajet en voiture, en bus ou en métro. Que l'on sorte de cette lecture avec des interrogations sur soi-même ou le monde qui nous entoure.
    Je suis heureuse que "sapin-lilas" vous ait parlé.
    Merci pour votre chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en prie, c'est avec grand plaisir. Je comprends tout à fait votre choix et vous confirme que ce livre pourra toucher beaucoup de monde.

      Supprimer
  2. Ça a l'air d'être un roman très sympa et d'actualité !

    RépondreSupprimer
  3. ce n'est pas la première fois que je le vois et ce que je lis à son sujet m'intrigue

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a été pour moi un véritable coup de cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle lecture mais pas au point d'être un coup de cœur pour moi.

      Supprimer
  5. Je suis entièrement d'accord avec toi ma belle, cette couverture est un vrai bijou ! Et le roman en lui-même me paraît tout aussi beau, donc je note 😃

    RépondreSupprimer
  6. J'adore Jasmine, elle est aussi dans mes étagères ♥
    Je l'ai vu passer sur simplement.pro mais je t'avoue que je suis assez curieuse. Tu me pousses à le découvrir par moi-même ! =)
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  7. Et bien,il me fait drôlement envie ce livre. Merci pour la découverte !!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !