vendredi 1 février 2019

La librairie de la place aux Herbes d'Eric de Kermel

Résumé :

La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l'occasion de changer de vie et de réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la sienne et partage ses coups de cœur littéraires.
Elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.
Laissez-vous emporter par ces histoires tendres, drôles ou tragiques qui souvent résonnent avec les nôtres.

Quand les livres inspirent et aident à mieux vivre...


Avis :

Je ne sais pas vous mais pour ma part, j'ai un beau coup de cœur pour la première de couverture que je trouve splendide ! Elle est fleurie, colorée, dynamique, expressive et ce titre ne peut qu'attirer l'œil expert des livrauvores.

En plus du titre et de la couverture, la phrase d'accroche m'a totalement séduite "Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es". Je la trouve assez percutante, intrigante.

Nathalie est une ancienne prof de français qui au hasard d'une promenade va voir une pancarte "A vendre" sur la devanture d'une ancienne librairie. Elle voulait changer de vie et quoi de mieux que d'ouvrir une librairie pour partager son amour des livres avec d'autres passionnés. C'est ainsi que Nathalie va vivre une nouvelle aventure dans le Gard, dans sa librairie où elle fera la rencontre de personnes toutes différentes des une des autres et qui ont tous un vécu différent à partager avec nous... Parce que Nathalie, en plus de s'intéresser à la littérature, s'intéresse aussi à la vie des gens, pour elle, c'est essentiel de les connaître pour mieux les conseiller... C'est un concept mais je ne suis pas pour que mon libraire connaisse toute ma vie !

Chaque partie du roman va être consacrée à un personnage que Nathalie rencontrera à travers sa librairie. Nous verrons Cloé, Jacques ou encore Solange, des personnages qui sont à la recherche de quelque chose, pas forcément d'un livre d'ailleurs, c'est pour ça que Nathalie, dans son élan de bonté va tout faire pour les aider...

J'ai voulu me plonger dans ce livre mais quand j'ai vu que ce récit était découpé par personnage, je me suis demandée quel était le fil conducteur, ce que l'on comprend au fil des pages.

J'ai apprécié les nombreuses références littéraires que nous donnent Nathalie dans le livre, on ressent toute la passion qu'elle a pour les livres, tout le cœur qu'elle met à l'ouvrage, au service de ses clients. Certains d'entre eux sont plus touchants que d'autres mais ils ont tous ce lien que les livres relient ensemble, qui de facto, nous font les apprécier.

J'ai néanmoins un autre bémol à énoncer. Pour ma part, j'ai trouvé déplacé le fait que Nathalie puisse se permettre d'émettre des jugements sur tout le monde. Je suis d'un esprit critique mais je pense qu'il ne faut pas dépasser les bornes quand même ! Elle a le droit bien sûr de penser ce qu'elle veut, avoir des idées bien arrêtées sans pour autant porter un jugement sévère sur les autres.

C'est le premier roman que je découvre de l'auteur et je trouve qu'il a un style agréable et il sait nous retranscrire l'amour des livres, sa passion de la lecture, on le ressent bien. Entre passionné de lectures, nous comprendrons tous la démarche de ce livre.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un bon moment livresque avec ce titre. C'est un beau feel good book à découvrir, c'est un concentré de douceur et de touche philosophique dans un monde de brut.


Note : 7/10


Nombre de pages : 228


Je remercie les Editions Eyrolles pour cette lecture.

14 commentaires:

  1. Ayant travaillé en tant que libraire je doute que ce livre rende bien compte du boulot �� on n'a pas le temps de chercher à connaître nos clients sur le bout des doigts, si ça peut te rassurer ! Sinon ça m'a l'air d'être un bon livre pour se détendre un peu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas forcément, je connais parfaitement mon libraire et vice-versa ! ;)

      Supprimer
  2. Merci ! comme toi j'adore la couverture, le titre et ça a l'air bien sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le confirme, bonne découverte Marie-Hélène ! :)

      Supprimer
  3. La couverture est vraiment très belle. Une lecture qui doit être sympa si on fait abstraction du bémol

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, je suis totalement fan de la couverture ma belle, c'est plein de couleurs et avec le froid que l'on a en ce moment, ça réchauffe ! J'ai l'impression que le roman est à cette image aussi, alors ça me fait très envie 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je suis heureuse d'avoir réussie à donner cette impression ma belle. Bonne découverte :)

      Supprimer
  5. J'ai découvert ce livre chez France Loisirs et je n'avait pas adhéré à sa lecture. Je suis contente que ça c'est mieux passé pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie et suis désolée d'apprendre que ce livre n'a pas su te conquérir

      Supprimer
  6. Il me fait de l'oeil celui-ci... Je vais peut-être finir par me laisser tenter...

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !