jeudi 21 février 2019

Décalages de Francis Michel

Résumé :

Faites la connaissance de Jessica, professeur de piano. Honnête, sensible et parfois critique, la jeune femme compose avec le quotidien comme elle compose ses partitions. Une histoire de vie qui mêle habilement petits et grands moments, au gré des dièses et des bémols.
Au-delà d'un roman, "Décalages" propose une lecture originale et musicale où les chapitres se répondent, se décalent de demi en demi tons, suivant la succession des tonalités et des tempéraments qui y sont associés. Théâtre, lettres, poèmes, articles dialoguent ensemble pour nous conter l'histoire, tout en décalages, de Jessica.


Avis :

Je vous propose de découvrir aujourd'hui un livre au style assez différent des autres. L'auteur passe de la prose à la poésie en passant par le théâtre à l'article de presse. C'est bien écrit, c'est intéressant mais je n'ai pas été spécialement fan par ce style. C'est différent de ce que je lis habituellement, c'est changeant.

Le problème rencontré durant ma lecture c'est que je n'ai pas du tout compris la volonté de l'auteur. J'en suis la première désolée. L'histoire de Jessica m'a paru abstraite, je n'ai pas compris la symbolique qui se cachait derrière les mots de l'auteur.

On ne sait pas grand chose de Jessica, elle reste un mystère du début à la fin. Ce sont les personnages qui gravitent autour d'elle qui sont mis en lumière. C'est sa vision des choses que l'on voie, sur elle, sur les autres, sur la société. Le seul moment où elle se livre un peu à nous, c'est lors de ses relations amoureuses, pour la plupart.

Si vous souhaitez écouter la play list de l'auteur pour écouter les musiques, il vous suffit de vous rendre ici : www.decalages.be.

Tout ça pour vous dire que le décalage de ce récit est beaucoup trop grand pour la lectrice que je suis car je n'ai pas réussi apprécier l'originalité de l'ouvrage. Je suis sûre qu'il trouvera son lectorat, ce livre n'était tout simplement pas fait pour moi.


Note : 6/10


Nombre de pages : 116


Je remercie Francis pour cette lecture.

10 commentaires:

  1. Je passe mon tour pour celui-ci.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, ça me paraît un peu trop original, je comprends aisément ce que tu dis ma belle...

    RépondreSupprimer
  3. Hmmm, la 4e de couverture ne me tentait pas beaucoup et ton avis pourrait me rendre curieuse mais non, je pense que je ne suis pas le public visé. Dommage pour cette lecture en demi-teinte, c'est toujours délicat quand on a l'impression de ne pas cerner les intentions de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est difficile de faire une chronique correcte sans blesser personne.

      Supprimer
  4. Je ne pense pas que ce soit pour moi, tant pis!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !