mercredi 20 février 2019

Lettres à Joséphine de Nicolas Rey

Résumé :

Si l'amour est la plus forte, la plus dangereuse
et la plus répandue des additions,
voici le roman de l'impossible désintoxication,
le roman du chagrin d'amour.


Avis :

Il faut que je vous le dise tout de suite, je pense que je suis passée totalement à côté de cet ouvrage car je ne l'ai pas compris, je ne l'ai pas aimé, je me suis forcée à aller jusqu'au bout.

C'est l'auteur qui a pris la plume pour écrire des lettres à Joséphine, comme le titre du livre l'indique d'ailleurs afin de lui exprimer tout le désespoir qu'il peut ressentir depuis leur rupture. Il le vit extrêmement mal et il voudrait le lui faire savoir à travers ses lettres. Ce roman épistolaire nous donne le point de vue unique de Nicolas tout simplement car il ne les envoie pas à Joséphine. Du coup, on se sent un peu perdu par tout ça...

Je ne suis pas un cœur de pierre non plus, j'ai compatis à la douleur de ce pauvre Nicolas que l'on a envie de prendre par la main pour qu'il aille mieux mais en a-t-il réellement envie ? Ne se plaît-il pas à se complaindre dans sa détresse émotionnelle ?

Une chose m'a un peu/beaucoup dérangé dans ce récit. Je trouve que l'auteur abuse des scènes de sexe. Je comprends qu'il veuille nous parler de son manque de sexe, de sa Joséphine qu'il aime et qui lui manque mais je me suis même demandée si il n'était pas tombé amoureux de son corps et non de son psychisme car il use de trop à nous décrire l'anatomie de Joséphine, ce qui m'a fortement dérangé. A force de nous en parler, ça devient lourd, indigeste.

Tout ça pour vous dire que l'histoire aurait pu être intéressante si l'auteur n'aurait pas usé, abusé des ébats sexuels qu'il avait avec Joséphine, si il n'aurait pas abusé de la description de l'anatomie de Joséphine. Bref, j'ai voulu abandonné ma lecture plus d'une fois mais je suis allée jusqu'au bout mais cela n'a pas été sans peine.


Note : 4/10


Nombre de pages : 191


Je remercie Gilles Paris pour cette lecture.

8 commentaires:

  1. Bon, je crois que ce n'est pas pour moi non plus ma belle et effectivement, la façon dont tu décris cette obsession du corps me paraît assez dérangeante...

    RépondreSupprimer
  2. Oh quel dommage ! J'ai déjà lu des livres de cet auteur et j'aime beaucoup en principe. Ce que tu en dis me refroidis cependant pour ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. Oh bah c'est rare les déceptions chez toi ! je l'ai vu passer mais il ne m'a pas tentée lol

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !