jeudi 21 février 2019

D'une vie à l'autre de Martine Delomme

Résumé :

Diane, tout juste cinquante ans, styliste dans le prêt-à-porter, mène une vie paisible auprès de Rémy, agent immobilier, et de leur petite Aude, née miraculeusement cinq ans plus tôt.

Quand Rémy s'est plaint de maux de tête, au lendemain d'une soirée d'anniversaire, Diane n'y a guère prêté attention. Maintenant, il lui reste la vie pour se le reprocher. Car elle était absente lorsqu'il s'est effondré, foudroyé par une rupture d'anévrisme sous les yeux de leur fille.

Comment, après ce drame, poursuivre sa carrière et veiller sur Aude ? Avec quelles armes affronter la culpabilité et la solitude qui la rongent ? Et comment annoncer la terrible nouvelle à ses beaux-parents, qui dirigent une filature de tissus en grande difficulté dans le Béarn ?

Autant d'obstacles en apparence insurmontables. D'autant qu'un nouveau défi s'annonce : sauver l'entreprise familiale !

Une histoire de chagrin et de résilience que Martine Delomme a porté en elle pendant des années, avant d'en faire un roman poignant mais optimiste.


Avis :

Diane est styliste. Elle est une grande passionnée par son travail, elle ne compte pas ses heures. A cinquante ans, Diane vit le parfait amour avec Rémi, son mari et Aude sa fille de cinq ans qui est la petite miraculée qui est là pour parfaire le bonheur de cette petite famille. Sauf que voilà, un dimanche matin, Diane ne sera pas là et son mari aura une rupture d'anévrisme en présence d'Aude, leur fille...

Là voilà veuve devant s'occuper seule d'Aude, la seule personne qui la rattache à son amour perdu. A côté de ça, elle va devoir montrer les crocs pour conserver son job et sa réputation car dans le monde de requins dans lequel elle navigue, elle n'a pas le droit à l'erreur. Elle est seule et doit gérer de front sa carrière mais aussi sa fille chérie qui est sa priorité absolue.

Elle va s'apercevoir que son mari faisait pas mal de choses au point qu'elle ne s'en rendait même pas compte. Il gérait la maison, les factures mais surtout Aude, cet enfant pleine d'énergie qui a besoin d'attention.

Pas habituée, elle est fatiguée, totalement vidée. Elle n'en peut tout simplement plus. Elle décide de passer les fêtes chez ses beaux-parents là où elle pourra faire un break dans sa vie parisienne et de tous les tracas du quotidien entre les bouchons, ses collègues qui parlent dans son dos, sa fille qu'elle laisse en pleure chez sa nounou... Bref, c'est la goutte d'eau qui a fait débordé le vase. Elle décide de donner sa démission et d'aller filer un coup de main à son beau-père afin de redresser la situation financière de l'entreprise familiale. C'est un nouveau stress mais qui lui fait du bien. Elle va s'investir à fond dans cette nouvelle mission, sans rien lâcher pour sauver l'affaire familiale.

Un livre qui m'a beaucoup touché parce que je me suis mise à la place de Diane et me suis demandée tout du long de ma lecture, comment j'aurai agi à sa place, qu'est-ce que j'aurai fait ? Diane nous offre une belle leçon de vie. Elle ne lâche rien, c'est une battante. Elle se donne les moyens de réussir et de mener les choses à bien.

Diane est une femme qui a toujours été indépendante, elle est une grande passionnée, elle se donne à fond dans tout ce qu'elle fait, ce qui explique sa réussite. Elle avait une belle carrière avant de devoir tirer un trait dessus. C'est une femme de caractère qui ne se laisse pas dicter sa conduite, que ce soit professionnellement ou personnellement avec sa belle-mère qui dépasse les bornes selon moi.

Diane est un personnage touchant, qui m'a fait ressentir un tas d'émotions. On va la suivre dans son deuil, dans sa reconstruction, dans les difficultés dans lesquelles elle se trouve, dans sa force et rage de vivre.

La plume de l'auteur est captivante, fluide, agréable à lire. Ce récit est riche en émotions, on va suivre le destin tragique d'une femme qui va devoir se reconstruire après la mort de son mari. Bravo à l'auteur pour ce roman qui m'a amené à me poser moult questions.

Tout ça pour vous dire que j'ai énormément apprécié ma lecture. J'ai dévoré ce livre en quelques heures et pourtant ce n'était pas gagné, je ne suis pas spécialement fan lorsqu'il s'agit de décès mais c'est tellement bien mené que je l'ai dévoré. A découvrir !


Note : 8/10


Nombre de pages : 384


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

12 commentaires:

  1. Je ne suis pas spécialement tenté par ce livre, mais je suis contente que tu es passée un bon moment lecture avec.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tellement fan de cette couverture, je la trouve extrêmement poétique, un peu mélancolique également et apparemment, ça correspond bien au roman ! Ce qui me plaît particulièrement, c'est l'âge de cette héroïne, c'est assez rare dans les histoires actuelles et ça me tente bien ma belle 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ma belle, tu as tout à fait cerner l'idée de la couverture :) C'est vrai et je crois que c'est une des raison pour lesquelles ce livre m'a plu

      Supprimer
  3. Je le note, il a l'air très beau!

    RépondreSupprimer
  4. c'est un roman qui à l'air riche en émotion j'ai l'impression

    RépondreSupprimer
  5. Une histoire qui semble dur et touchante... Affronter le deuil est terrible, le deuil et tout ce qui cela implique. Je pense que ce genre de drame pourrait me plaire, des thématiques durs et un personnage principal qui se redécouvre dans la souffrance. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir Kathleen. Je te souhaite de faire une belle découverte avec ce titre :)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !