vendredi 15 février 2019

Soirée sushi d'Agnès Abécassis : Nouvelle édition illustrée par l'auteur

Résumé :

L'une s'est faite larguer, l'autre s'est séparée, la troisième vient de divorcer. Quand le cœur est à nu, rien ne vaut le poisson cru !
Sushi (n. m.) : spécialité japonaise à base de poisson presque vivant roulé dans du riz froid, peu calorique (en tout cas moins qu'une pizza), apprécié des femmes souhaitant se donner bonne conscience. Dédaigné des adolescents qui lui préfèrent le hamburger, et des hommes qui lui préfèrent n'importe quoi recouvert de fromage, le sushi est un mets raffiné qui prend toute sa saveur avec de la sauce solo... heu... soja. Traditionnellement, on définit par "soirée sushi" la réunion de trois copines fraîchement célibataires, qui ont autant d'angoisses à propos de leurs ados et de potins sur leur ex à partager qu'il y a de graines de sésame sur un california maki.
Et en plus, tout cela ne fait pas grossir. (On l'a dit, ou pas ?)


Avis :

Pour vous rédiger ma chronique et vous faire cette magnifique photo, il a fallu que je donne de ma personne et pour être totalement raccord avec le titre du livre, j'ai dû me sacrifier et m'offrir une soirée sushi 😍😈😋.

Dans cette nouvelle édition, l'auteur nous fait l'honneur de quelques illustrations de-ci-de-là et je peux vous dire qu'elle ne dessine pas trop mal ! A la prochaine dédicace, je veux un dessin ! 😛

Mais revenons un peu à nos sushis ! Rebecca n'a vraiment pas de bol avec les hommes ! En effet, elle est une vétéran du divorce car elle a connu deux défaites amoureuses qui se sont soldées par un divorce. Hortense vient de se faire larguer comme une vieille chaussette par un homme marié et la dernière, Séraphine, elle s'est faite jeter par son mari pour une plus jeune ! Quand à Rubis, et bien, c'est elle qui jette, elle a une fâcheuse tendance à sauter sur tout ce qui bouge !

Le temps d'une soirée, on va suivre ces femmes en mal d'amour qui, sous formes d'anecdotes vont nous conter leurs angoisses, leurs pleurs, leurs doutes, leurs peines.

Ces quatre bouts de femmes vont nous faire passer un agréable moment le temps d'une soirée en leur compagnie. Elles vont refaire le monde, tailler des costards aux hommes qui viennent de les larguer, elles vont parler de leurs ados qu'elles ne comprennent plus bien sûr ! Comme toutes mères qui se respectent, elles sont à la ramasse mais pas totalement car quoi de mieux que de fouiner dans leurs affaires pour mettre la main sur ceux qu'ils ne disent pas ou qu'ils ne veulent pas qu'on sache...

Bref, une bande de copines qui pourraient être les nôtres, cela pourrait très bien être une soirée sushi entre vos copines à la différence que vous êtes spectatrice. Vous vous laisserez bercer par la plume d'Agnès Abécassis qui est fluide, fraîche, agréable à lire. L'humour est présent ; l'auteur maîtrise bien la chick-lit. Certains passages font sourire, d'autres font rire.

L'auteur nous offre un livre sans prise de tête, qui fait rire, qui nous vide la tête le temps de quelques pages.

Tout ça pour vous dire que le titre m'a plu, le résumé m'a totalement séduite et je n'ai pas regretté de m'être jetée corps et âme dans ce bain de sauce soja sucrée cette lecture que je vous recommande chaudement froidement à la lecture ! Vous ne serez pas déçue ! Vive les sushis, les makis, les sashimis et les californias !


Note : 8/10


Nombre de pages : 174


Je remercie Le Livre de Poche pour cette lecture.

6 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ta chronique, mais le livre ne me tente pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Dommage, c'est épic mais je peux comprendre ton point de vue

      Supprimer
  2. Eh bien justement, j'adore ta photo et ta mise en page ma belle ❤ C'est un roman qui a l'air super frais et ça me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle <3 Tu m'en diras des nouvelles !

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !