vendredi 8 février 2019

Le scribe et la princesse de Juliette Allais & de Didier Goutman

Résumé :

Imaginez le monde romain à son apogée, triomphant de part et d'autre de la Méditerranée. Nous sommes en Afrique du Nord, entre mer et désert, en 200 après J.-C. peut-être. Li est scribe, calme, ordonné, secrétaire du gouverneur, militaire sans conviction. Elle est princesse, de l'au-delà du Danube, libre otage en terre étrangère, barbare sans attaches, éprise de grands espaces et de ciels étoilés...

Mais la guerre n'est pas loin. L'ordre romain est menacé par les nomades du désert. Ensemble, ils vont s'y laisser prendre. Chacun à sa manière, ils vont en éprouver la violence. Mais aussi en découvrir le sens...

Parce qu'au-delà de l'organisation, il y a la vie. Au-delà du chaos, il y a l'ordre. Par-delà l'ombre et le refoulé, il y a la paix. Une histoire de conversion qui nous concerne tous, dans un monde qui est aussi le nôtre...


Avis :

Lorsque l'on m'a proposé de découvrir le nouveau livre de Juliette Allais, je n'ai pas hésité une seule seconde car j'avais bien aimé son précédant livre mais il faut dire que celui-ci est un brin différent de ce que j'avais lu de l'auteur mais j'ai trouvé ce conte initiatique intéressant.

Je suis sortie de mes sentiers battus et ne le regrette pas.

Nous sommes en l'an 200 après Jésus-Christ durant l'apogée du monde romain qui cherche toujours à s'étendre encore et toujours. On va suivre les aventures d'un scribe et d'une princesse en temps de guerre. Nous allons avoir deux histoires, deux points de vue différents qui vont nous permettre de visualiser les conflits dans le monde, le chaos qu'il y a...

Cette histoire nous permet de faire un voyage initiatique, d'apprendre et de comprendre ce qui s'est passé à l'époque.

La plume des auteurs combinée est agréable, poétique et harmonieuse. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages, je ne pense pas que ce soit le but de ce livre d'ailleurs car on les suit dans leurs aventures sans pour autant y prendre part.

Tout ça pour vous dire que c'est une lecture très originale et surprenante que je vous propose de découvrir aujourd'hui.


Note : 7/10


Nombre de pages : 123


Je remercie les Editions Eyrolles pour ce service de presse.

7 commentaires:

  1. Désolé ce n'est pas mon style du tout malgré ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ton point de vue, c'est un livre pas comme les autres

      Supprimer
  2. Je suis assez fan de l'univers, alors je ne dis pas non ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton retour sur ce livre

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas mon genre de lecture, mais j'aime beaucoup la couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est magnifique, c'est vrai que je n'en ai pas parlé

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !