mardi 22 janvier 2019

La montre de Rimbaud de Brice Tarvel


Résumé :

En ce tout début du XXème siècle, alors que les Ardennes sont drapées de l'hermine hivernale, la jeune Gabrielle passe de l'âge de l'insouciance à celui plus complexe de l'adulte. Avoir une passion pour les chevaux est une chose, mais se frotter à l'amour en est une autre, même lorsque l'on possède pour talisman une vieille montre de gousset offerte par Arthur Rimbaud. Habituée aux rudes tâches propres à sa pauvre condition, Gabrielle n'est toutefois pas du genre à capituler.


Avis :

Je ne sais pas vous mais j'ai un super coup de cœur pour la première de couverture, entre la montre à gousset et la rose, j'ai totalement fondu sur ce livre 😍.

Lorsque Gabrielle était enfant, Rimbaud lui a offert une magnifique montre à gousset. En ce temps là, elle avait quatre ans. Quinze ans plus tard, nous sommes en 1905, dans un village ardennais de Voncq, pas très loin de Vouziers où Gabrielle se fera violée et tombera à la suite de cet acte de barbarie enceinte de son bourreau...

Que va-t-elle faire ? Arrivera-t-elle à confondre son violeur ? Va-t-elle garder cet enfant commis hors consentement ? Qui accepterait d'aider cette pauvre jeune fille qui depuis cette nuit-là à vue sa vie se briser tel un verre en cristal ? Il semblerait qu'elle ne soit pas aussi seule qu'on pourrait se l'imaginer, surtout pour l'époque !

Quel est le rapport entre cette montre et Gabrielle ? Trouvera-t-elle des réponses auprès de la tombe de Rimbaud ? Ce dernier repose à la préfecture des Ardennes, dans le caveau familial, auprès de son grand-père. Recevra-t-elle de l'aide de l'au-delà ?

L'auteur nous offre un récit fictif des plus agréables et imaginatifs à découvrir ! J'ai pris plaisir à être au côté de Gabrielle durant ces quelques pages que nous offrent Brice Tarvel. Pour tout vous dire, c'est la première fois que je lis l'auteur et ai appris qu'il était scénariste de BD et qu'il avait moult ouvrages à son actif ! La plume de l'auteur est belle, simple, fluide, agréable à lire.

En conclusion, c'est une belle découverte que je ne peux que vous conseiller à la lecture, un roman de nos terroirs qui ne vous laissera pas indifférent(e).


Nombre de pages : 236



Note : 8/10


Je remercie De Borée Editions pour ce service de presse. 

10 commentaires:

  1. Je partage entièrement ton coup de coeur pour la couverture ma belle, je suis une grande amoureuse des montres à gousset en plus ! Mais à part ça, il me paraît très beau ce roman, je me laisserais bien tenter 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est bon à savoir ! Tu m'en diras des nouvelles ma belle :)

      Supprimer
  2. Je le note, merci pour cette super découverte!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton avis ma chouquette, je me le note =)

    RépondreSupprimer
  4. Ah? Je ne suis pas super fan de la couverture, mais l'histoire me parait intéressante.

    RépondreSupprimer
  5. La couverture est en effet magnifique... Ce n'est pas forcément vers ce type de livre que je me tournerais mais là j'avoue qu'avec cette couverture c'est plus que tentant. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !