mercredi 23 janvier 2019

Fantazmë de Niko Tackian

Résumé :

Janvier 2017, Paris, XVIIIème arrondissement. Le corps d'un homme atrocement mutilé s'est retrouvé dans une cave. Le commandant Tomar Khan pense d'abord à un règlement de comptes. Le genre d'affaire qui reste en suspens pendant des années, se dit-il. Mais voilà, l'ADN relevé sur les lieux a déjà été découvert sur le corps d'un dealer, battu à mort dans une cave lui aussi. Et bientôt une rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d'un tueur insaisissable, un Fantazmë, un "spectre" en albanais, qui s'en prend à la pègre. Avec cette enquête troublante, Tomar Khan plonge dans des zones d'ombre où s'affronteront inévitablement son devoir de policier et ses sentiments d'être humain.


Avis :

"Fantazmë" est la suite de "Toxique" que je vous présentais en mai dernier. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir lu le premier livre pour lire cette nouvelle affaire car l'auteur fait de nombreux rappels pour que les lecteurs comprennent qui est Tomar afin qu'on puisse avoir toutes les armes en main. Ceci dit, je vous conseille la lecture du premier volume qui était pas mal et qui donne toute la dimension nécessaire pour comprendre Tomar.

Rien ne va plus au célèbre 36, Quai des Orfèvres ! En effet, entre la préparation du déménagement et les affaires en court un peu bizarres qui n'ont aucun lien entre elles, nous avons de quoi faire. Des hommes sont retrouvés battus à mort dans des caves. Le fou furieux semble tuer ces hommes avec la force de ses poings uniquement ! Tout laisserait penser que la mafia albanaise est impliquée de très près... Le Chef de la mafia albanaise est un certain Yuri qui est loin d'être un enfant de cœur ! Il se sert des migrants pour arriver à ses fins. Aucun obstacle ne peut entraver sa route et l'empêcher de faire ce qu'il veut. Découpage de corps, bains d'acides... sont des techniques qu'il maîtrise parfaitement.

Un inspecteur de la police des polices enquête sur une enquête où une pièce à conviction a disparu des scellés. C'est  Tomar qui était chargé de l'enquête Müller. Tomar a réglé cette affaire mais pas de façon conventionnelle... On retrouve donc notre commandant de choc aux prises avec ses démons qui le hantent comme jamais ! Sa conscience n'a pas finit de lui pourrir le reste de son existence d'autant plus quil va mêler Rhonda dans toute cette histoire. Cette dernière fera tout pour le protéger... Mais les choses vont se corser lorsqu'il sera aux prises d'hallucinations ! On va lui conseiller de consulter en urgence un neurologue. Le fera-t-il ?

Ce livre est plus axé sur le personnage complexe qu'est Tomar Khan. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur lui, j'ai apprécié le fait que l'auteur ait pris le temps de travailler sur son personnage. Il a fait un travail remarquable sur la vie de Tomar.

La plume de l'auteur est simple, fluide et visuelle à la fois. L'histoire colle parfaitement avec l'actualité que l'on entend ou lit assez souvent mais l'imagination de l'auteur nous donne de bonnes surprises, cependant, j'aurai aimé que ce soit plus approfondis. Je suis restée un peu sur ma faim.

Tout ça pour vous dire que l'auteur nous offre un récit à la fois sombre et passionnant avec un protagoniste torturé et tortueux comme je les aime. Vivement le prochain !


Note : 8/10


Nombre de pages : 282


Je remercie Le Livre de Poche pour ce service de presse.


14 commentaires:

  1. C'est une couverture que j'ai énormément vu passer sur les réseaux sociaux. Cela fait un moment que je n'ai rien lu de tel alors ta chronique me donne envie de replonger un peu dans les thrillers/policiers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ! Je te souhaite de faire une belle découverte Kathleen ! Tu m'en diras des nouvelles :)

      Supprimer
  2. Ça a l'air un peu trop violent pour moi lol Mais l'histoire est carrément intrigante, alos tu me fais hésiter ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu pourrais aimer mais c'est à toi de voir ma belle.

      Supprimer
  3. malheureusement, je doute que celui-ci me plaise. Un peu trop sombre et psychologique à mon goût

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que ton petit cœur ne pourrait survivre à ce titre

      Supprimer
  4. Je suis heureuse que cette suite t'ai plu.

    RépondreSupprimer
  5. Je passe mon tour malheureusement... J'ai du mal avec les thrillers même si bien souvent, les résumés me semblent géniaux!

    RépondreSupprimer
  6. Celui ci me plait bien =)
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  7. j'avais bien aimé toxique mais celui-là ne me tente pas plus que ça! affaire de goût car ta chronique et super ;)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !