vendredi 11 janvier 2019

La sexualité féminine de A à Z d'Ovidie

Résumé :

Toutes les femmes sont différentes, chacune vit un rapport individuel à son corps et nourrit des fantasmes qui lui sont propres. On ne peut pas affirmer que "les femmes préfèrent ceci... ou cela", "elles sont plus fleurs bleues que les hommes", "elles raffolent toutes du cunnilingus", etc. Ovidie nous convie à une exploration multiple, poussée, ouverte des mille manières de vivre sa sexualité en tant que femme.

A travers une centaine de termes, de A -comme Accouchement-à Z -comme Zones érogènes-, et de concepts traitant de sexualité, de féminité et de féminisme (asexualité, consentement, fidélité, hormones, éjaculation féminine, machisme, coup de foudre, pilosité, ménopause...), Ovidie offre des pistes de réflexions autour des questions que peuvent se poser les femmes, de façon simple et précise.

Un discours décomplexé, subjectif et engagé, à l'heure où la parole et le corps des femmes peuvent vraiment se libérer.


Avis :

Je n'ai pas lu la première édition de cet ouvrage qui a été remis au goût du jour par Ovidie. Dans ce livre qu'elle nous livre un peu à la façon d'un dictionnaire sur la sexualité de la femme qui se met dans l'air du temps, qui suit l'évolution de la société et des pensées de l'auteur, Ovidie va enrichir nos connaissances.

De A à Z, toutes les lettres de l'alphabet vont y passer. Ovidie va nous parler de tout : de l'hygiène féminine, de chaussure, d'accouchement, de ménopause, du kama-sutra ou encore du viol... Beaucoup de sujets vont être abordés afin de nous aider à mieux comprendre les facettes que contiennent les sexualités féminines parce que oui, il n'y en a pas qu'une !

Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas un encyclopédie rébarbatif que vous allez avoir entre les mains, l'auteur nous livre avec ses mots, avec ses convictions, ses/les définitions. Le tout nous est écrit de façon libre, sans tabous et gênes.

La question de l'éducation sexuelle est abordée dans ce livre et le constat est alarmant : les jeunes ne sont pas préparés. En tant que maman, d'une ado, je ne suis pas spécialement pressée qu'elle s'informe sur le sujet mais je préférerais que l'on en discute ensemble plutôt qu'elle aille chercher des informations erronées sur le net ou auprès des jeunes comme elle...

Ce livre peut se lire au gré de votre envie. Vous pouvez tout lire d'un coup ou aller directement au thème que vous souhaitez pour approfondir vos connaissances.

Tout ça pour vous dire, que j'ai aimé retrouvé Ovidie dans un nouvel ouvrage où elle se livre à nous entièrement, en nous faisant part de son vécu, de ses connaissances sans tabous. Bref, c'est un ouvrage à découvrir !


Note : 8/10


Nombre de pages : 253.


Je remercie La Musardine pour cette lecture.

7 commentaires:

  1. Malgré ce sublime avis ma belle, je ne pense pas que ce soit pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis ma belle, ce sera pour une prochaine fois

      Supprimer
  2. Pour le coup, il a vraiment l'air bien ! Je pense que l'on devrait davantage de ce genre de livre, ne serait-ce que pour se sentir "normale" pour comprendre que certaines choses arrivent et doivent arriver mais aussi pour se sentir bien dans son corps et assumer sa sexualité ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est ce qui est bien avec La Musardine, on découvre beaucoup de livres intéressants, sous toutes ses formes

      Supprimer
  3. Je suis curieuse de jeter un œil à ce genre d'ouvrage.

    RépondreSupprimer
  4. ça peut se révéler interessant, a voir

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !