mercredi 16 janvier 2019

Où le coeur se pose de Tamara McKinley

Résumé :

Février 1941. Julie travaille dans le quartier de l'East End, à Londres, quand un bombardement détruit la maison dans laquelle elle a grandi, anéantissant tous les siens, à l'exception de son neveu William, un nourrisson.

Déterminée à tenir la promesse qu'elle a faite à sa sœur de veiller sur William jusqu'à ce que Bill, son père, rentre du front, elle accepte un poste de sage-femme, à l'hôpital de Cliffehaven, sur la côte sud-est de l'Angleterre.

La famille Reilly, qui dirige la pension du Bord de Mer, la prend sous son aile. Mais bientôt, Julie apprend que Bill est porté disparu... Tandis que William tombe gravement malade.

A son chevet, Julie craint de perdre ce petit ange qu'elle commençait à aimer comme son propre fils.


Avis :

C'est le quatrième tome de la saga "La pension du bord de mer" de Tamara McKinley. Si vous n'avez pas lu les tomes précédents, pas de soucis les amies car ils peuvent se lire indépendamment.

Nous sommes en février 1941 avec Julie, infirmière qui a perdu ses parents lors d'un bombardement. Sa sœur est enceinte et met au monde un petit garçon hors mariage. Avant de mourir, elle fait la promesse à sa sœur de s'occuper du petit William jusqu'au retour de son père qui est parti au front avec ses deux frères qui lui reste sauf que voilà, elle est contrainte de quitter Londres pour Cliffehaven. Elle va faire tout ce qu'elle peut pour s'occuper de son neveu jusqu'au retour de son papa. On lui conseille d'abandonner le bébé mais elle mettra des œillères et entrera en contact avec sa sœur aînée afin qu'elle lui trouve une place là où elle travaille... Mais la vie en a décidé autrement ! En effet, sa sœur refuse catégoriquement de l'aider ! Heureusement qu'elle peut compter sur la pension de "La pension au bord de mer", là-bas, elle trouvera tout le soutien dont elle a besoin. Elle sera entourée et se sentira comme un membre à part entière de cette belle famille. Elle trouvera un travail qui lui permettra de garder un œil constant sur le bébé.

Si elle a trouvé un toit au-dessus de sa tête, la situation continue d'aller de mal en pis car le papa de William est porté disparu, son nouveau travail est loin d'être un eldorado mais elle trouve du soutien auprès des propriétaires de la pension qui prennent bien soin d'elle.

Julie est un personnage courageux, attachant, dévoués à tous, que ce soit sa famille ou ses patients, elle se donne à fond pour eux. J'aurai voulu la prendre par la main pour l'aider. Elle est seule à élever un bébé. Le peu de famille qui lui reste a décidé de lui tourner le dos ce qui franchement m'a mise dans une grande colère ! Alors oui, nous sommes en temps de guerre mais justement, n'est-ce pas le moment de s'entraider ? Entre les bombardements quotidiens, les terreurs que vivent les habitants, il faudrait voir à se serrer les coudes, surtout en famille ! Heureusement, que l'on peut toujours compter sur cette belle pension du bord de mer.

Les personnages secondaires sont tous attachants, gentils. Il faut dire que les épreuves que chacun traversent tissent des liens. Ils sont dévoués les uns aux autres, c'est beau et attendrissant à voir.  L'esprit de ce livre, des personnages est beau, tout simplement beau, je ne vois pas d'autres mots. Tamara McKinley n'a pas son pareille pour nous faire vivre tant d'émotions.

La plume de l'auteur est toujours aussi belle, toujours aussi fluide, toujours aussi descriptives que parfois cela donne froid dans le dos. Je suis passée par tout un panel d'émotions forts qui m'ont donné la larme à l'œil par moment. Il faut avoir le cœur solidement accroché !

Tout ça pour vous dire que c'est un très bon roman comme toujours ! Les amateurs de saga familiale, vous ne pouvez passer à côté de cette histoire qui peut se lire indépendamment des autres tomes. Raison de plus pour ne pas passer à côté de "Où le cœur se pose" si vous n'avez pas lu les titres précédents...


Note : 9/10


Nombre de pages : 379


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

6 commentaires:

  1. Les sagas familiales, ce n'est vraiment pas pour moi ma belle, donc je passe mon tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je ne le savais pas. Ce sera donc pour une prochaine fois alors ma belle ! :)

      Supprimer
  2. Oh je le note, je suis sûre d'aimer!

    RépondreSupprimer
  3. Je note dans un coin de ma tête même si je n'ai pas besoin de ce genre de livre en ce moment. J'aime bien les sagas où les livres peuvent être lu indépendamment :3
    Merci pour cette belle découverte !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !