mardi 8 janvier 2019

Zaune de Jean-Hugues Oppel

Résumé :

La Zone. Un territoire au-delà du périphérique. Des paillons entassés, des achélèmes tristes et des parkings sans printemps. Des usines et des humains en ruine. Des loubards, des flics, et des malfrats.

Et Zaune, la fille cuivre et or. Qui n'a pas vingt-quatre heures pour sauver son frère, un toxico victime des jeux d'argent, poursuivi par deux tueurs pour récupérer un kilo d'héroïne et un paquet de fric qu'il a subtilisés au dealer en chef.

Zaune prend les choses en main. Aidée de deux animateurs de MJC, elle escamote "Nanard" aux yeux des flics et des truands qui n'en reviennent pas d'une telle audace. Début d'une traque ponctuée de violence et de souffrance... A quoi bon ? Pour donner un sens à sa vie.

Dans un style rapide et sec, plus efficace qu'une descente de police, Zaune est une course poursuite à travers la banlieue des années 1990, quand les ordinateurs personnels balbutiaient et que le téléphone portable ne faisait rêver qu'au cinéma. Mais l'Homme était déjà un loup pour les petits chaperons rouges de la Cité...


Avis :

Zaune est une jeune fille qui vit dans un quartier de la banlieue en zone prioritaire donc à risque. Lors d'une partie de poker avec des amis, dans un squat, elle apprend que son frère est retombé dans la drogue. En fouillant dans la chambre de ce dernier, elle va découvrir un sac rempli de billets et de drogue. Au même moment, la police débarque... Zaune comprend alors que son frère est dans la mouise jusqu'au cou ! Elle va devoir le sortir dans le guêpier dans lequel il s'est fourré rapidement car les hommes de main du dealer qui sont à la recherche de son frère ne sont pas des enfants de cœur...

Zaune va nous entraîner avec elle et deux animateurs du centre de loisirs du quartier dans une course poursuite effrénée sans se soucier des personnes qu'elle va impliquer sur son passage et les conséquences que cela va occasionner... Quand il s'agit d'une personne de sa famille, ne serait-on pas prêt à tout pour le sauver ? Même à mettre le dawa dans la vie des autres ? Va-t-elle réussir à sauver son frère des mains des dealers et de la police ? Qui de Zaune, de la police ou des hommes de main vont mettre la main sur Nanard ? Comment cette histoire va-t-elle se terminer ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans ces quelques lignes !

Zaune est une jeune fille courageuse, déterminée qui n'a pas peur de braver tous les dangers pour sauver son frère même si la peur est omniprésente. Pour son jeune âge, elle a la tête sur les épaules, elle a un sens de l'analyse aigu qui saura la sortir des situations dangereuses dans lesquelles elle peut se trouver.

Les personnages secondaires apportent tous leur pierre à l'édifice, qu'ils soient du côté du bien ou du mal, ils sont tous plus ou moins formidables et là, je pense aux animateurs qui sont avec Zaune que l'on ne peut qu'apprécier !

La plume de l'auteur est vive, franche, noire et terriblement crédible que cela donne froid dans le dos ! L'auteur utilise un style oppressant, rendant cette affaire stressante, captivante, tremblante à la fois. Je n'ai pas eu le temps de me poser que mon cerveau carburait à mille à l'heure !

Tout ça pour vous dire que si vous voulez faire un tour dans les bas fonds de la banlieue en compagnie d'une héroïne qui en a dans le pantalon, je vous recommande la lecture de ce livre !


Note : 8/10


Nombre de pages : 177.


Je remercie Mylène de l'Archipel pour cette lecture.

20 commentaires:

  1. coucou

    c'est un peu comme le film la haine, non ?
    un fond de banlieue et d'années 90 ?
    je sais pas trop si j aimerais mais je note
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Je ne saurai te dire, je ne l'ai pas vu...
      Oui, tu me diras si tu te laisseras tenter ou pas alors !

      Bisous

      Supprimer
  2. coucou merci pour ce recap' . ce n'est pas trop mon style de lecture mais pourquoi pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te laisses tenter, n'hésites pas à me le dire

      Supprimer
  3. malheureusement, je dois dire qu'il ne me tente pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, le contexte est hyper intéressant, j'avoue que tu me tentes beaucoup ma belle, ça me paraît assez fascinant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que tu apprécieras ce livre autant que moi ma belle !

      Supprimer
  5. Hello, ton article est génial ! Il donne vraiment envie de lire ce bouquin :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou
    Je trouve ce livre intéressant
    Ce n est pas forcément min style de lecture mais pourquoi pas

    Belle journée

    Rachelmarine

    RépondreSupprimer
  7. Haaa bah merci car tu vois, ça me donne bien envie . Une nana qui en envoie dans les années 90, j'aime bien le concept.

    RépondreSupprimer
  8. Hello. Merci pour la découverte. Pourquoi pas le sujet à l'air poignant et passionnant. Belle journée

    RépondreSupprimer
  9. C’est marrant mais ça me rappelle le scénario d’un film...mais je ne saurais dire lequel...

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !