mercredi 9 janvier 2019

Morts sur la Lande d'Ann Cleeves

Résumé :

Depuis dix ans, Jeanie Long, accusée du meurtre de la jeune Abigail, était sous les verrous... Lasse de toujours crier son innocence, elle vient de se suicider !

Les habitants de la paisible bourgade d'Elvet, dans le nord de l'Angleterre, sont troublés d'apprendre qu'une nouvelle preuve a été exhumée : Jeanie a été victime d'une erreur judiciaire. Quant au meurtrier d'Abigail, il serait en liberté...

L'enquête est donc rouverte et l'investigation menée par l'inspectrice Vera Stanhope. Sur son passage, les villageois sont ramenés à une époque qu'ils auraient préféré oublier. Mais ont-ils peur de l'assassin... Ou de la coriace détective, prête à mettre au jour des secrets indicibles ?

Jalousies, fantasmes, incestes, chantages... Il faudra toute la ténacité de Vera pour délier les langues sur ce coin de lande britannique. Un suspense psychologique à couper au couteau !


Avis :

Je connais de nom la série far de France 3 mais n'ai jamais regardé un seul épisode. Quand on m'a donné l'opportunité de découvrir l'une des enquête de la célèbre Vera Stanhope, je n'ai pas hésité à sauter le pas ! Et vous savez quoi ? J'ai bien fait ! J'ai beaucoup aimé ce premier livre (oui, il y en a un second et je vous en parle probablement demain 😉).

Ce livre se découpe en trois parties. Dans la première partie, nous allons mettre les pieds en plein dans une enquête vieille de plus de dix ans qui va être ré-ouverte grâce à de nouveaux éléments, notamment de nouveaux témoins qui vont faire leur apparition.

D'habitude, nous savons où nous mettons les pieds avant de démarrer une enquête sauf qu'ici, l'auteur emprunte un chemin quelque peu différent, ce qui n'est pas pour me déplaire car on doit totalement se fier aux personnages. En revanche, je trouve dommage que l'auteur ait mis de côté les éléments de la précédente enquête, elle aurait pu confronter les deux.

L'auteur nous pose donc les bases en soulignant le fait que la première enquête a été un peu bâclé par les premiers enquêteurs et que cela a engendré des conséquences désastreuses sur la vie de certains personnages et leur entourage.

Les descriptions sont intéressantes et nous permettent d'entrer facilement dans l'histoire. En revanche, je trouve dommage que l'auteur s'est accentué sur l'enquête au détriment des personnages ; j'aurai aimé qu'elle s'attarde un peu plus sur eux car je ne les connais pas. Je pense que les personnes qui regardent la série télévisée n'auront pas ce soucis contrairement à moi.

Dans la seconde partie de l'histoire commence enfin l'enquête ! On va assister aux interrogatoires, aux personnages qui vont devoir faire appel à leur mémoire pour faire remonter les souvenirs, des secrets qui vont nous être dévoilés sur certains personnages ; soyez bien attentif, les coupables se cachent parmi eux...

L'un des autres points noirs du récit, ce sont les nombreux personnages qui parsèment le récit ! Comme vous le savez, dès qu'il y a trop de personnages, j'ai une tendance à me perdre dans le roman, et malheureusement, ce titre ne fait pas exception à la règle, il a fallu que je m'arme de concentration pour bien comprendre qui est qui et qui fait quoi. Il a fallu que je rétropédale à certains moments parce que je ne me souvenais plus le lien que certains pouvait avoir avec d'autres.

L'auteur noie le coupable parmi tant de personnages que de le trouver devient un casse-tête car tout le monde ferait le coupable idéal ! Mais dans la dernière partie, il y a beaucoup moins de personnages sur la liste des suspects !

L'auteur a une plume intéressante et observe un schéma narratif intéressant. Je comprends le succès que peut rencontrer la série télévisée, c'est on ne peut plus mérité ! Pour ma part, j'ai beaucoup aimé malgré les quelques petits bémols qui sont venus noircir mon tableau.

Tout ça pour vous dire que vous soyez fan ou non de la série télévisée, Vera Stanhope saura vous faire voir du paysage... Ou plutôt des suspects à n'en plus finir !


Note : 8/10


Nombre de pages : 401.


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

8 commentaires:

  1. Malheureusement, celui-là n'est pas du tout pour moi ma belle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis ma belle, ce sera pour un autre livre :)

      Supprimer
  2. Je rejoins Vampilou, je passe mon tour...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas la série, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  4. Hmm pourquoi pas, et c'est sympa que cela ait été adapté, c'est toujours chouette quand on a aimé un livre :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !