lundi 14 janvier 2019

T comme Tombeau de Preston & Child

Résumé :

L'intrépide Gideon Crew est sous le choc. Du jour au lendemain, son boss, Eli Glinn, ferme l'EEC, cette officine qui l'employait et agissait en sous-main pour le gouvernement américain. On lui donne une heure pour débarrasser les lieux !

Quand Gideon croise l'ex-bras droit de Glinn, ce dernier lui révèle avoir mis la main sur un disque dur permettant de déchiffrer le code de Phaistos, une tablette datant de plusieurs milliers d'années.

Bientôt, ils réalisent que la tablette ne livre pas un message, mais indique un lieu : le désert d'Hala'ib, à la limite de l'Egypte et du Soudan.

Sur place, épaulés par une égyptologue, ils découvrent un tombeau, qui pourrait bien être celui d'Akhenaton. Et si ce pharaon était le véritable auteur des dix commandements ? Et s'il en existait un onzième ?

Ce qui attend Gideon peut le sauver ou, au contraire, l'entraîner vers une fin horrible. Mais, quand il ne vous reste que quelques semaines à vivre, qu'avez-vous à perdre ?


Avis :

Il y a quelques mois de cela, Gideon a appris qu'il était atteint d'une malformation antério-veineuse inopérable bien sûr... Ses jours sont comptés, il ne lui reste que deux mois à vivre mais il entend partir en nous laissant une trace de son passage sur Terre...

Depuis le démantèlement de EES, une entreprise secrète lié au gouvernement par Eli Glinn, son ancien patron, il erre comme une âme en peine attendant que la grande faucheuse ne vienne le prendre avec elle.

Lorsque Manuel Garza, ancien collègue de boulot de Gideon le contact pour se rendre une toute dernière fois sur leur ancien lieu de travail pour récupérer leurs effets personnels. Arrivés sur place, un ordinateur est encore en fonctionnement et mieux encore, il leur dit que le projet "Phaistos" est terminé... CQFD ?! Qui aurait pu penser que leur dernier jour de boulot allait les amener tout droit en Egypte, dans l'un des déserts des plus arides du monde, à la recherche de...

Manuel et Gideon vont tenter de percer le mystère de cette ancienne tablette et tenter de la décoder... Leurs découvertes vont les amener tout droit en Afrique, entre l'Egypte et le Soudan. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette dernière enquête n'est pas de tout repos et que l'on va s'amuser à suivre notre duo de choc à travers le pays entre chaleur et fouilles.

Un ultime tome riche en aventures, en rebondissements en pagailles, bref, on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Preston & Child ont fait fort pour terminer cette saga que j'ai pris plaisir à découvrir durant ces années. Les pages se tournent toutes seules tant je me suis vite laissée happer par cette enquête qui nous emmène tout droit au pays des pharaons.

Il y a des situations qui sont un peu/beaucoup tirés par les cheveux mais on s'en fiche parce que ça marche, on se laisse vite prendre au jeu. Le but de ce livre est de nous offrir un final de tous les diables mêlant suspense et aventures à tous les étages.

Gideon est un personnage original et captivant que j'ai pris plaisir à découvrir durant ces années. C'est un homme plein de mystère mais qui ne manque pas de ressources. C'est un personnage que j'ai pris plaisir à suivre durant longtemps, j'ai refermé mon livre avec un petit pincement au cœur.

Les plumes des auteurs sont toujours aussi belles, fluides, agréable à lire avec une touche humoristique comme je les aime. Ils ont un style bien à eux, que l'on ne peut qu'apprécier. Les joutes verbales sont un régal pour la lectrice que je suis.

Tout ça pour vous dire que ce dernier volet nous offre une dernière mission qui ne vous laissera pas indifférent. Si vous avez aimé les précédentes enquêtes, vous ne pouvez passer à côté de "T comme Tombeau" !


Note : 8/10


Nombre de pages  : 316


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

13 commentaires:

  1. Je suis heureuse que cette lecture t'ai plu.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, cette fin me paraît excellente ma belle, en tout cas, ça donne envie de se lancer dans la série !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais je pense que je pourrais aimer! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un roman qu'il faut que je découvre =)

    RépondreSupprimer
  5. Il faudrait que je m'y mettes à ceux-là, "Preston et Child", j'en entends beaucoup parler.

    RépondreSupprimer
  6. Hmm, pourquoi pas, je t'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Tu me donnes tout de même envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis heureuse d'avoir su éveiller ta curiosité ! :)

      Supprimer
  7. contente de voir que cette dernière aventure t'ai autant plu

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !