dimanche 6 janvier 2019

Crimes et fantômes de Noël chez l'Archipel

Résumé :

Convier spectres et assassins au traditionnel festin de Noël ? Se réunir autour du pied du sapin pour entendre une histoire à dresser les cheveux sur la tête ? Pourquoi donc mêler, à ces moments de bonheur familial, tant de récits effrayants ?

C'est un fait, depuis Charles Dickens, le conte horrifique de Noël est devenu presque aussi rituel que la bûche et les cadeaux. Il traduit la noirceur des nuits les plus longues de l'année, traversées de vents hurleurs que les ombres projetées par les flammes dans l'âtre rendent plus inquiétantes encore... Il est si bon de se faire peur, au coin d'un feu de bois !

Composée par Jean-Pierre Croquet, romancier et spécialiste de littérature fantastique, cette anthologie rassemble douze histoires angoissantes signées Charles Dickens, Arthur Conan Doyle, Erckmann-Chatrian, Robert Louis Steveson, Sheridan Le Fanu, Gaston Leroux ou Thomas Hardy. D'autres nouvelles criminelles, issues de la plume de Saki, W. W. Jacobs ou Edith Nesbit, constituent d'agréables découvertes.


Avis :

Lorsque je l'ai reçu, j'étais toute joie sauf que voilà, en période de Noël, j'avais envie de romance et de douceur alors j'ai délibérément mis cette lecture de côté jusqu'en début d'année où je me suis jetée à cœur joie dans cette sélection horrifique que nous a faite Jean-Pierre Croquet le 2 janvier.

Quel plaisir de retrouver la plume de Dickens, de Sir Conan Doyle ou encore de Robert Louis Stevenson !

Je vous embarque pour faire un voyage dans le temps, entre 1836 et 1930 pour découvrir ce que les auteurs ont de plus sombres à nous offrir pour Noël. Entre crimes et fantômes, que voulez-vous que je vous serve pour le dessert ?

La couverture toute belle nous annonce la couleur avec les plus grands qui ont fait l'histoire du crime classique un évènement angoissant pour marquer la fin de l'année dernière et le début de cette nouvelle année. C'est un recueil de nouvelles fort sympathique à lire le soir, avec une bonne tasse de chocolat chaud accompagnée de marshmallows (pour les gourmands comme moi !). Cet anthologie rend hommage aux auteurs avec brio, c'est une belle idée que d'avoir réunis tous ces noms dans ce recueil.

Alors comme vous le savez, je ne suis pas une fan, une adepte du fantastique donc j'ai beaucoup moins apprécié ces nouvelles-ci. En revanche, les nouvelles où les crimes et enquêtes policières étaient présentes, elles m'ont totalement emballé !

Il y a des nouvelles qui plairont plus que d'autres assurément mais j'ai apprécié les découvrir toutes, découvrir des auteurs que je ne connaissais pas forcément comme Sheridan Le Fanu. Le fil conducteur est respecté et nous sommes bien en périodes de fêtes de fin d'année... Macabre. Une façon originale et intéressante pour démarrer la nouvelle année !

Tout ça pour vous dire que ce recueil de nouvelles est très bien mené et que même si nous ne sommes plus à Noël, ce serait bête de passer à côté ce recueil d'anthologie qui est là pour nous faire peur.


Note : 8/10


Nombre de pages : 284.


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

8 commentaires:

  1. Je suis une grosse trouillarde lol. Comme ça tu as choisi de commencer l'année en te faisant peur ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol Oui, un peu, ça change de l'année dernière où j'avais démarré l'année avec des romances ;)

      Supprimer
  2. Je confirme, Noël ou pas, ça a l'air absolument génial, je me laisserais carrément tenter ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. un recueil... Je ne sais pas trop, tu connais mon amour pour ce genre là

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !