vendredi 18 janvier 2019

Kilomètre zéro de Maud Ankaoua

Résumé :

Et vous, jusqu'où irez-vous pour sauver une amie ?
Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résumé au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves... Quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place : jusqu'au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort.
Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l'ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique.
Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n'est peut-être pas celle que l'on a toujours voulu lui faire croire... C'est sa propre quête qui commence.
C'est au cours d'expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?


Avis :

Maëlle est une working girl qui n'a pas le temps pour les petits plaisirs de la vie, elle ne pense que boulot. D'ailleurs son job occupe la majeure partie de son temps et pompe quasiment toute son énergie. Vous l'aurez compris, son emploi prend une grande place dans sa vie, son emploi du temps est on ne peut plus chargé ce qui la force à délaisser quelque peu sa vie personnelle et ses ami(e)s... Alors, quand elle reçoit un sms de sa meilleure amie, Romane lui demandant un rendez-vous, elle ne réfléchit pas longtemps et accepte de la revoir/rencontrer. En même temps, il faut dire que le sms n'acceptait aucun refus ! Ce qu'elle était loin de se douter en rencontrant son amie, c'est l'énorme service qu'elle allait lui demander...

En effet, cette dernière a un cancer. C'est lors d'une séance de chimiothérapie qu'elles vont se retrouver. Maëlle se sent mal à l'aise et culpabilise beaucoup de ne pas avoir vue que son amie était malade. Aurait-elle été plus présente pour elle si elle l'avait vu/su ? Romane va expliquer à Maëlle ce qu'elle attend de son amie...

Il semblerait qu'une technique aurait été développé au Népal, qui n'est connue de personne, qui permettrait de guérir presque toutes les maladies... Romane y croît, elle veut y croire, elle veut se battre contre sa maladie et pour ça, elle veut mettre toutes les chances de son côté pour y arriver ! Vous allez me demander ce que vient faire Maëlle dans toute cette histoire. C'est très simple, Romane demande à son amie de lui promettre de tout faire pour mettre la main sur ce carnet renfermant le secret de sa possible guérison... Maëlle plutôt sceptique ne dit rien à son amie mais n'en pense pas moins mais quand cette dernière lui demande de traverser la terre entière pour aller chercher ce carnet, elle n'a pas le cœur de refuser et accepte la requête de son amie, au nom de leur amitié... C'est sur cette note que les jeunes femmes vont se quitter durant quelques jours mais ce sera pour mieux se retrouver... Ou pas !

En rentrant chez elle, elle ouvre l'enveloppe que lui a remise son amie et découvre avec stupéfaction que l'avion pour Katmandou décolle dès demain ! Autant vous dire que son amie la prise de court, elle se sent coincée et démunie entre son amitié et ses obligations professionnelles. Quel choix va-t-elle faire ? Celui de l'amitié ou de son avenir professionnel ? Impossible de dormir, son cerveau carbure à mille à l'heure, il faut dire qu'elle se trouve face à un choix cornélien. C'est difficile pour elle mais elle a finit par faire un choix, celui de partir pour le Népal et de revenir le plus vite possible, donner le carnet à son amie et retourner travailler comme si de rien n'était.

Sauf que voilà, arrivée au Népal, cela ne va pas du tout se passer comme elle le pensait ! En effet, Maëlle va devoir rester plus longtemps que prévu ! A l'aide d'une équipe de choc, elle va partir en quête de ce carnet. L'effort physique ne lui fait pas peur, c'est une vraie warrior ! Ce qui l'embête un peu/beaucoup c'est le fait qu'elle n'a pas de connexion internet pour consulter ses mails... Elle va devoir prendre son mal en patience, heureusement que les rencontres qu'elle va faire vont lui faire voir la vie d'une autre façon...

Il faut que je vous avoue qu'au début de ma lecture, Maëlle me tapait un peu sur le système. Entre ses remarques, ses pensées, je ne savais plus où me mettre, je n'avais pas ma place mais j'ai poursuivi ma lecture et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai bien fait ! Parce que si elle est comme ça, c'est pour nous offrir l'histoire, la morale qui va suivre derrière.

Ce roman coach est vraiment bien construit. Maud Ankaoua nous donne matière à réflexion même si parfois elle aborde des notions un peu trop complexes selon moi, ce qui pourrait perdre le lecteur, en tout cas, cela a parfois été mon cas.

Tout ça pour vous dire que malgré deux petits bémols rencontrés en cours de lecture, j'ai passé un agréable moment livresque avec ce feel good book.


Note : 8/10


Nombre de pages : 298


Je remercie les Editions Eyrolles pour cette lecture.

20 commentaires:

  1. Coucou! Il a l'air pas mal, mais je ne pense pas que je me tournerai vers lui :)

    RépondreSupprimer
  2. ah lala les feel good books ce n'est pas trop pour moi, j'avoue je n'accroche que si il y a des histoires d'amour et aussi un ton leger
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. l'histoire a l'air plutôt bien pensée et ton avis donne envie d'en savoir plus

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la bonne humeur dont tu parles ma belle et le cadre est plutôt sympa, alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que tu apprécieras ce livre autant que moi ! :)

      Supprimer
  5. C'est le genre de livre que j'aimerai lire car je suis intéressée par le développement personnel

    RépondreSupprimer
  6. De plus en plus interessé par le développement personnel, ce livre me plait beaucoup, et transpire la bonne humeur.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  7. RHo j'ai lu le résumé il y a peu et j'ai hésité à le prendre, pas trop envie d'un énième livre sur le développement personnel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre mais pour ma part, c'est devenu avec le temps mon nouveau dada lecture

      Supprimer
  8. le titre et la couverture me faisaient envie mais finalement non...
    je passe mon tour!

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi pas, il faut que j'en discute en privé avec toi mais l'idée du voyage me plait pas mal

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !