mercredi 9 janvier 2019

Molière vu par une ado et par son chien ! de Cécile Alix

Résumé :

Salut, moi c'est Inès ! J'ai 12 ans et trois passions : le slam, les pistaches grillées et... MOLIÈRE ! Eh oui ! Tu penses que c'est un écrivain complètement ringard ? Qu'il parle en vieux français, qu'il a des cheveux bizarres ?

Attends un peu que JE TE RACONTE SA VIE, tu vas vite changer d'avis !

Grâce à moi, tu sauras tout sur Momo et c'est 100% BIO !


Avis d'Emma :

Inès, douze ans est une youtubeuse/slameuse accessoirement fan de Molière ! Depuis qu'elle est tombée sur lui, elle s'est découverte une véritable passion cultissime le concernant et a décidé de partager sa passion de Momo à ses abonnés !

Comment rendre Molière, ce vieux dramaturge intéressant et au goût du jour ? Cécile Alix a trouvé la parade avec cette bio[graphie] qui est un régal littéraire, que ce soit pour les petits et/ou les grands. Si vous êtes frileux des livres autobiographiques, ce livre devrait vous plaire dans la mesure où ce livre se veut léger et agréable à lire avec une plume humoristique que l'on connaît à Cécile ! Les illustrations de Chadia Loueslati qui accompagnent ce récit sont splendides !

Cécile va nous montrer à travers la chaîne Youtube d'Inès à quel point Molière est loin d'être ringard ! On va tout savoir de Molière à travers le regard d'une jeune fille qui donnera envie aux jeunes lecteurs d'en savoir plus encore et toujours ! En effet, Cécile va savoir titiller la curiosité du jeune lecteur en nous révélant les nombreuses faces cachées de ce cher Momo. Cécile a un véritable talent de conteuse !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Maïa, la petite sœur d'Inès qui est un dico sur pied ! Elle intervient sous forme de bulles pour expliquer les mots compliqués. Je ne pouvais pas ne pas vous parler du chien qui est là pour nous faire rire également ! Il y a beaucoup d'illustrations qui permettront aux jeunes lecteurs d'imaginer parfaitement les détails que nous offrent Cécile.

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur "Momo" alias Molière, de sa naissance en passant par son adolescence, de son premier amour à sa première compagnie de théâtre à ses déboires... Inès va nous parler des pièces les plus célèbres au moins célèbres.

Si vous êtes un lecteur 100% connecté, vous pouvez trouver des bonus du livre sur le site du poulpe à chaque mot où il y a la lettre "B".

En novembre dernier, nous avons eu l'occasion de rencontrer Cécile et Chadia, et Emma en a profité pour faire dédicacer son livre et faire une photo souvenir !

Tout ça pour vous dire que cette bio est 100% bio, qu'aucun animal n'a été mal traité pendant la lecture et la rédaction de cette chronique. L'histoire nous est contée avec humour et panache pour aider tout le monde à en apprendre sur Molière.

Un ouvrage que je recommande à 100% !


Note : 10/10


Nombre de pages : 306.


Je remercie Poulpe Fictions pour ce service de presse.

6 commentaires:

  1. Alors ça, c'est une vision très originale et pleine d'humour, j'aime beaucoup ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Wow c'est une superbe idée de livres ! Comment donner envie de connaître d'illustres écrivains et de donner envie de découvrir leurs écrits... J'aime beaucoup cette démarche,e t c'est encore mieux si comme on le sent dans ta chronique, ce livre est à la hauteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Et oui, ce livre est une belle pépite <3

      Supprimer
  3. Il a l'air super, j'y jetterai un oeil !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !