jeudi 10 janvier 2019

Des vérités cachées d'Ann Cleeves

Résumé :

Il fait chaud, ce jour-là, sur les côtes du Northumberland. Revenue d'une virée en ville, Julie Armstrong n'aurait jamais cru faire une aussi macabre découverte : son fils étranglé dans sa baignoire, le corps couvert de fleurs sauvages...

Ce meurtre d'"esthète" laisse l'inspectrice Vera Stanhope et son équipe sous le choc. Lorsqu'un second corps est découvert dans un décor similaire, Vera sait vite ce qu'elle doit faire pour débusquer le criminel.

Rares sont les indices susceptibles d'aiguiller Vera, mais la voilà intriguée par le groupe d'amis qui a découvert le second corps. Qu'est-ce qui relie ces quatre hommes et cette femme ? Pendant ce temps, le tueur reste dans l'ombre, attendant l'occasion de reproduire son oeuvre d'art morbide...

Solitaire et grande gueule, plus portée sur le single malt que sur l'Earl Grey, le personnage d'inspectrice créé par Ann Cleeves a rejoint Poirot et Mrs Marple au panthéon des détectives de caractère !


Avis :

Comme je vous le disais hier, voici le second tome des enquêtes de l'une des plus célèbre enquêtrice : Vera Stanhope !

Nouveau livre, nouvelle enquête, nouveaux suspects.

Vera est un personnage vraiment à part entière qui ne se fera pas oublier de si tôt ! Célibataire, quinquagénaire qui a un franc-parler à couper au couteau et qui aime sa Guinness comme j'aime le chocolat ! Chacun ses pêchés mignons 😉. Loin du cliché de l'inspecteur lambda et d'une femme de son âge, Vera casse les codes tout en veillant au bien être des gens de sa petite ville du Northumberland. Elle m'a fait pensé à Columbo et son indécrottable imper qui ne le quitte jamais mais version féminin.

Une nuit, Julie Armstrong revenait d'une soirée un peu trop arrosée au pub du coin, elle fera une macabre découverte en rentrant à la maison... En effet, cette pauvre dame était loin de se douter qu'en rentrant chez elle, elle verrait Luke, son fils, sans vie, dans la baignoire, recouvert de pétales de fleurs sauvages...

Cette scène de crime laissera Vera et son équipe ébahie. Lorsque vint le second meurtre, celui d'une institutrice, Lily Marsh, qui est retrouvée au pied de la falaise, recouverte de fleurs sauvages, flottant à la surface de l'eau tout comme le premier meurtre, Vera sait qu'elle va devoir mettre les bouchées double pour arrêter le coupable ! Pour se faire, Vera va devoir faire preuve de ténacité, faire appel à toutes ses connaissances pour percer le mystère qui entourent ces scènes de crime...

Si les suspects sont nombreux, pour trouver le coupable, il faudra attendre d'arriver sur les dernières, ce qui est une bonne chose car l'auteur a su maintenir le suspense jusque la fin. L'énigme policière est bien travaillé, le suspense bien maintenu, les rebondissements arrivent toujours au bon moment, un quasi sans faute pour l'auteur !

La plume de l'auteur est très descriptive, visuelle j'aurai envie de vous dire car je n'ai eu aucune difficulté à m'imaginer les scènes se passer dans ma tête même si cela pêche toujours avec les personnages que je ne connais que trop peu mais j'ai l'intention de regarder un épisode pour voir si le plaisir de lire peut aussi être visuel.

Tout ça pour vous dire que si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début du récit, je suis heureuse d'avoir poursuivi car la suite n'est que du bonheur livresque [ou visuel 😉] ! A quand un nouveau tome des enquêtes de Vera ?!


Note : 8/10


Nombre de pages : 397.


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

6 commentaires:

  1. J'ai bien ce genre de détective alors je note!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis un peu mitigé. L'enquêtrice me plait et j'aime ce genre de personnage, mais j'ai peur d'avoir le même soucis que toi de ne pas réussir à rentrer dans l'histoire tout de suite. Je risquerais d'abandonné ma lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux te donner un conseil c'est de persévérer dans sa lecture, on ne sait jamais ce qu'elle peut nous réserver :)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !