jeudi 17 janvier 2019

La lettre d'amour interdite de Lucinda Riley

Résumé :

Un amour interdit, un dangereux secret et une histoire qui se répète...

1995, Londres.

L'année ne pourrait pas plus mal commencer pour Joanna Haslam, jeune et brillante journaliste londonienne. Non seulement elle vient d'être abandonnée par l'homme au côté duquel elle pensait passer le reste de sa vie, mais elle est tirée du lit par son patron pour aller couvrir les funérailles de Sir James Harrison, monstre sacré du cinéma britannique, qui vient de s'éteindre à l'âge vénérable de 95 ans.
Un reportage mondain qui a peu de chance de lancer sa carrière...
Et pourtant, sous le luxe et le glamour qui entourent la dynastie Harrison, Joanna ne tarde pas à remonter la piste d'un secret. Déterminée à lever le voile sur plus de soixante-dix ans de mensonges et de mystère, la jeune femme comprend qu'elle est devenue la cible de personnes haut placées, prêtes à tout pour empêcher la vérité d'éclater.
Marcus Harrison, le charismatique-et très troublant-petit-fils du grand acteur, sera-t-il un allié ou un ennemi dans cette quête de vérité ?


Avis :

Je vous en parlais sur Facebook mardi soir. A la fin de ma lecture de ce livre, j'avais le cœur en ébullition tant j'ai aimé ma lecture. Il m'a fallu digérer ma lecture pour pouvoir vous en parler sereinement. Il y a tellement de choses à dire sur ce livre que je ne savais plus par où commencer.

Aujourd'hui, je suis en mesure de vous expliquer le gros, gros coup de cœur que j'ai eu pour "La lettre d'amour interdite". Ce livre est mon premier coup de cœur depuis très longtemps, et le premier de cette année, en espérant que ce ne sera pas le dernier ! Je vous parle un peu du livre ? C'est parti, prenez une bonne tasse de thé, installez-vous confortablement, et voici les raisons de mon coup de cœur :

Nous allons suivre Joanna qui est une jeune journaliste qui vient de se faire larguer comme une vieille chaussette par son ancien petit ami. On lui confie la tâche de couvrir un sujet d'actualité mondaine qui ne l'emballe pas des masses au départ mais qui va se révéler être intéressante par la suite... En effet, elle va se retrouver au cœur d'une enquête journalistique qui pourrait bien faire couler beaucoup d'encres... 

Nous sommes à Londres, en 1995, elle se retrouve parmi une horde de journalistes qui sont à l'église pour couvrir l'enterrement de Sir James Harrison. Pensant perdre son temps en ces lieux, elle va faire la rencontre d'une personnage âgée, Rose, qui se sentira mal. Elle sera contrainte de ramener Rose chez elle. Un peu plus tard, elle recevra une mystérieuse lettre de la part de Rose lui demandant instamment de la rejoindre chez elle car elle aimerait l'entretenir d'une affaire de la plus haute importance. Dans cette enveloppe se cache une autre enveloppe cachetée... La pauvre Rose décédera peu de temps après mais fera parvenir une nouvelle lettre à notre journaliste de chic et de choc !

Joanna est intriguée par ces lettres, par le personnage de Rose. Qui ne le serait pas à sa place ! Joanna en bonne journaliste ne peut passer à côté de tout ce mystère qui entoure Rose de son vivant à sa tombe ! Enquêter, c'est bien mais comment ? Par où commencer ? Où les recherches de Joanna vont-elles la mener ? Autant commencer par le début, n'est-ce pas ! Donc, l'enterrement de Sir James Harrison. Joanna va se retrouver face à un mastodonte du ciné ! En effet, tout le monde dans cette famille touche de près ou de loin au monde du septième art : la petite-fille, Zoé qui est une comédienne en pleine ascension et mène sa vie de mère célibataire sur les deux fronts, le fils qui est un réalisateur reconnu par ses pairs, mais comme dans toute famille, il y a la bête noire. Ici, c'est le petit-fils qui est fauché comme les blés ; un producteur de bas étage qui doit faire ses preuves mais difficile quand on a le nez dans les jupons de ces dames ! Si le dernier semble moins bien réussir, il sera d'une grande utilité à notre journaliste ! Il l'aidera bien malgré lui, du moins au début puis finira par lui donner un véritable coup de main par la suite !

Joanna est un personnage fort, courageux et qui fait preuve d'une grande détermination ! On ne peut l'apprécier que pour ses qualités et son sens du devoir. En recevant cette lettre, elle était loin de se douter dans quoi elle mettait les pieds. Son sens professionnel, sa curiosité sans fin ont été aiguisé et elle entend bien découvrir le fin mot de toute cette histoire qui va faire un sacré remue ménage. Autant vous le dire, ce ne sera pas au goût de tous, notamment du MI5, le service secret britannique qui veut mettre la main sur cette maudite lettre qui pourrait causer d'immense dégâts... Joanna n'aura pas peur de se mettre en danger pour que la vérité puisse enfin éclater.

Galvanisée comme Joanna par cette enquête, je me suis prise au jeu du "cherche-et-trouve" ! Je tournais les pages avec rapidité et avidité, j'ai été prise dans cette spirale infernale entre les recherches, l'enquête, les pistes à suivre. Si j'avais le même engouement que Joanna, j'avais conscience du danger qu'elle courait, qui rôdait autour d'elle comme un vautour car Lucinda Riley a eu la brillante idée d'alterner les points de vue avec ces personnages ce qui rend la lecture encore plus addictive et plus vivante que jamais ! On assiste impuissante à cette déferlante sans rien pouvoir faire ; je me suis surprise plusieurs fois à me dire "mince alors !" ou encore "oh la vache !" ! En réalité, les enjeux qui se jouent ici sont bien plus grands que vous ne pouvez l'imaginer mais le pire dans tout ça, c'est que les raisons qui poussent certains à agir ne sont pas les mêmes...

L'intrigue est magnifiquement bien orchestrée, le suspense est présent du début, à la fin. L'auteur nous donne le tempo d'entrée de jeu et je peux vous dire que cette enquête est très mouvementée, on n'a pas le temps de se poser, on est, lectrice, nous aussi sur le qui-vive. J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce récit ! L'auteur nous offre une enquête haletante, vibrante, riche en suspense et en émotions fortes !

Je n'ai pas lu ce roman, je l'ai tout simplement dévoré. J'ai d'ailleurs quelques heures de sommeil à récupérer, je ne voulais pas lâcher mon livre tant que je n'avais pas le fin mot de toute cette histoire, je devais savoir à tout prix !

Tout ça pour vous dire qu'une fois de plus, j'ai été charmé, captivé, happé par la plume de Lucinda Riley qui n'a pas son pareille pour nous vendre une histoire familiale sous couvert d'enquête journalistique. Un roman coup de cœur que je vous recommande vivement à la lecture ! A partager sur la Terre entière !


Note : 10/10 💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛


Nombre de pages : 550


Je remercie les Editions Charleston pour cette magnifique lecture.

34 commentaires:

  1. Très belle critique !
    Tu l'as très bien vendue, limite on aimerait le lire !!

    RépondreSupprimer
  2. ok autant d enthousiasme et un thème qui me plait et me parle !
    je le note en haut de pal, en tout premier

    des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hello, ce livre a l'air vraiment chouette. C'est cool que tu l'aie apprécié autant !

    RépondreSupprimer
  4. genial de ne pas pouvoir lacher un livre du coup tu m'as donné envie de l'acheter pour me plonger dedans aussi

    RépondreSupprimer
  5. Ah voici un livre qui m'intrigue, merci pour la présentation je crois que je vais me laisser tenter ^^ Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que ton récit donne envie... mais aurais-je le même coup de coeur que toi? réponse dans 550 pages! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture Karine ! 💛
      N'hésites pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé surtout ! :)

      Supprimer
  7. Coucou ma belle,
    Vu ce que tu en dis, il faut trop que je le lise je pense ! L'intrigue a l'air top et le suspense présent tout le temps c'est génial car ça tient bien en haleine ! :)
    L'enquête a l'air vraiment prenante et le côté émouvant me plairait bien aussi ^^
    Des bisous !

    Je n'ai pas lu ce roman, je l'ai tout simplement dévoré. J'ai d'ailleurs quelques heures de sommeil à récupérer, je ne voulais pas lâcher mon livre tant que je n'avais pas le fin mot de toute cette histoire, je devais savoir à tout prix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Il faut que tu le lises, je pense que tu pourrais aimer 💛
      Des bisous

      Supprimer
  8. Coucou je trouve que cet éditeur nous présente souvent des livres interessants

    RépondreSupprimer
  9. Encore une réussite de cette auteure à ce que je vois ma belle, ça me donne de plus en plus envie, alors que ce n'est pas du tout mon genre !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis contente que tu as passé un très bon moment.

    RépondreSupprimer
  11. Hello
    Quel livre palpitant ! J'aime quand on est pris de cette envie d'aller plus vite dans sa lecture pour savoir ce qui va se passer, si le héros en l’occurrence ici l’héroïne va s'en sortie. Tu m'as donné l'envie de la découvrir !
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis heureuse Natie, bonne découverte ! 💛
      Bonne soirée !

      Supprimer
  12. Coucou! J'ai déjà lu un livre de cette auteure, celui-là pourrait me plaire également c'est bien mon genre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je te souhaite une future belle découverte ! :)

      Supprimer
  13. Coucou
    Par le résumé je ne suis pas emballé, mais wahou un coup de coeur ça donne envie de s'y pencher ^^
    merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  14. Excellent thriller , bien construit qui se déroule dans le monde des people et qu'on a du mal à lâcher. Une fois de plus , Lussinda Riley nous révèle ses grands talents d'écrivain sous un nouveau jour.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou c'est cool que tu ai apprécié ta lecture. Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  16. en te suivant régulièrement, je me pose une question : comment choisis tu tes livres ??? est ce que tu nous présente juste les livres qui te plaisent ? car à chaque fois tu fais mouche et j'adore tes descriptions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je choisis mes lectures et vous les présente ensuite.

      Supprimer
  17. A te lire, il y a vraiment un très gros suspens, tu nous mets carrément en haleine avec cette critique... C'est vrai que rien qu'en lisant le titre, c'est intriguant alors, quand l'auteur tourne bien l'histoire, c'est que du bonheur

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connaissais pas du tout et franchement tu me tentes trop !
    Merci :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !