lundi 7 janvier 2019

Anything for love d'Al Bedell

Résumé :

1995. Cecily Scott mène une vie d'adolescente ordinaire, dans une ville tout aussi ordinaire de Pennsylvanie. Comme beaucoup de lycéennes de seconde, elle est trop timide et complexée pour oser aborder l'élu de son cœur : Mike A., l'un des garçons les plus populaires du lycée. Un soir, pourtant, un baiser la fait basculer du rêve à la réalité... Sa recherche désespérée d'amour et de sexe entraînera Cecily dans une quête initiatique aussi exaltée qu'inattendue.

Dès les premières pages du roman, on comprend que le mythe du prince charmant va être écorné et, avec lui, toutes les idées reçues sur la jeunesse dorée américaine. De la rivalité entre filles à la brutalité des garçons, Anything for love passe au crible les rapports entre lycéens avec humour et cynisme. La plume d'Al Bedell, piquante, précise et impudique, n'a pas sa pareille pour retranscrire les travers de la société américaine et le tourbillon de l'adolescence, cet âge aussi terrifiant qu'enivrant. Néanmoins, c'est avec tendresse et sensualité qu'elle brosse le portrait de Cecily, cette jeune fille que rien, de l'hypocrisie des uns à la lâcheté des autres, n'épargnera.


Avis :

Premier livre étranger de la collection G en espérant que ce ne soit pas le dernier que je vous fais découvrir aujourd'hui. Cette histoire est un peu différente des autres car c'est une lycéenne que nous allons suivre ici.

Cecily est une adolescente de quinze ans. Son meilleur et fidèle ami est Cocoa, son nounours. Son rêve ? Devenir une princesse. Son princesse charmant serait Mike A., une jeune homme on ne peut plus réel je vous rassure de suite ! Cecily a un manque de confiance en elle flagrant, est-ce dû à son âge ? Assurément ! En tout cas, ça la handicape beaucoup car elle n'ose pas dire à ce Mike A. tout le bien qu'elle pense de lui...

Elle vit seule avec sa maman qui est agent immobilier. Lorsqu'elle rentre du boulot, elle se jette sur son meilleur ami de toujours : la vodka. Cecily est une adolescente qui a une vie plus ou moins agréable, elle a le droit de sortir jusqu'à vingt-deux heures, ce qui est plutôt bien si vous voulez mon avis mais Cecily ne partage pas mon point de vue. En effet, la jeune fille trouve que sa maman lui serre un peu trop la bride car ses soirées commencent toujours à chaque fois qu'elle doit mettre les voiles...

Cecily a également une amie faite de chair et d'os qui se nomme Liz. Liz est très gourmande et cela se voit ! Elle a une fâcheuse tendance à manger toutes les pâtisseries qui lui passent entre les mains mais c'est sans compter sur son passe-temps favori qui est de commenter tous les faits et gestes de son amie. Mais comme dirait l'autre, il faut se méfier de l'eau qui dort... Et c'est une leçon que Cecily risquerait bien d'apprendre à ses dépends... J'dis ça, j'dis rien !

Lors de la dernière soirée du spring break, Mike A. va faire le premier pas vers Cecily, il va même aller jusqu'à l'embrasser ! Cecily vit un réveil éveillé sauf que voilà, vingt-deux heures arrivent vite et Cendrillon est contrainte de quitter ce moment magique si elle ne veut pas se transformer en souillon ! Depuis ce soir là, elle ne l'a plus revue, elle pense qu'il a peur d'elle parce qu'elle est encore vierge. Elle a donc décidé de perdre sa virginité et pour se faire, elle va s'adresser à un "dépuceleur professionnel" ! Oui, oui, rien que ça ! Je ne savais même pas que cela pouvait exister ce genre de "métier" mais le pire dans tout ça, c'est qu'il fait payer ses prestations ! Il fait payer les jeunes filles pour leur faire perdre leur hymen ! Autant, qu'il les aide à leur faire perdre leur virginité sous leur consentement, d'accord mais de là, à les faire payer, je ne suis absolument pas d'accord, il y a des limites !

Mike B. va se charger du cas de Cecily. Après la perte de sa virginité, elle se fera invitée à une soirée par Mike A. à la soirée de Mike C.... Mike A. va se montrer très doux avec elle, très tendre... Un peu trop peut-être ? Qu'a Mike A. derrière la tête ? Que s'est-il passé entre la dernière fois et maintenant ?

Un nouveau livre de la collection G, qui m'a plu dans l'ensemble du récit mais un peu moins pour ce qui est du merchandising de la virginité même si elle est consentie et assumée. Un récit qui m'a surprise car la sexualité à quinze ans est un interdit qui devrait le rester selon moi. Heureusement que c'est assez soft même si c'est cru à la fois.

En revanche, j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur nous donne une leçon de vie et de morale dans son livre et c'est la pauvre Cecily qui va en faire malheureusement les frais. La confiance est quelque chose de sacré et il faut faire attention à qui on la donne. C'est ce que va apprendre la pauvre Cecily... Entre l'amitié, l'amour, les mecs [ados], pas de pitié pour Cecily !

J'ai développé beaucoup d'empathie pour la pauvre Cecily, j'aurai aimé être présente pour elle, la soutenir, l'aider, lui tenir la main, la guider pour mieux avancer. La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire.

Tout ça pour vous dire, que malgré ce petit/gros bémol que je vous ai expliqué dans ma chronique, j'ai passé un bon moment au côté de Cecily, un personnage attachant que je vous encourage à découvrir.


Note : 6/10


Nombre de pages : 182.


Je remercie La Musardine pour ce service de presse.

7 commentaires:

  1. Je ne suis pas tentée par ce livre. L'histoire ne m'inspire rien du tout, alors je passe ma route.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends, c'est assez particulier quand même cette mise en avant de la sexualité..

    RépondreSupprimer
  3. Hmmm moi ça ne me tente pas plus que ça :/

    RépondreSupprimer
  4. Tu as éveillée ma curiosité! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que l'âge et le contexte peuvent être un peu choquants, mais j'aime beaucoup ce que tu dis de cette jeune héroïne ma belle !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai l'impression que la sexualité commence de plus en plus tôt, sans doute parce qu'on médiatise plus cela... Je ne sais pas :/ Je ne savais pas non plus pour ces "dépuceleurs professionnels" ça fait presque froid dans le dos !
    Merci pour ton retour :)

    RépondreSupprimer
  7. contente d'avoir ton avis sur ce livre car même s'il ce que tu dis est très interessant, je pense que c'est le genre de lecture avec lequel je ne serais pas forcément à l'aise vu le contexte.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !