jeudi 17 janvier 2019

Sauvez le Kursk ! de Robert Moore

Résumé :

Cercle arctique, samedi 12 août 2000. Sous la surface de la mer de Barents, le Kursk, sous-marin nucléaire lanceur de missiles-fleuron de la flotte russe-, effectue des manœuvres. A son bord : 118 hommes.

A 11h28, une explosion se produit dans le compartiment avant, la salle des torpilles. Plusieurs marins sont tués sur le coup. Puis de nombreux autres lors des minutes qui suivent.

Les secours se mobilisent pour venir en aide aux 23 rescapés réunis dans le neuvième compartiment, à l'arrière du sous-marin. Début d'une incroyable course contre la montre.

Ce récit décrit heure par heure le drame qui s'est noué à l'intérieur du Kursk, et la manière dont Vladimir Poutine et le Kremlin ont tenté de gérer la crise.

Robert Moore a eu accès aux archives, aux dossiers secrets et a recueilli les témoignages de militaires, de sauveteurs et de proches des victimes.

Son document a inspiré Kursk, le film de Thomas Vinterberg, avec notamment Léa Syndoux, Colin Firth et Matthias Schoenaerts.


Avis :

Je n'ai pas souvenir du drame qui s'est passé le samedi 12 août 2000. Lorsque Patricia m'a proposé de lire cet ouvrage, je n'ai pas longtemps hésité même si je savais que certains passages pourraient être durs à avaler.

A bord du sous-marin nucléaire russe, le K-141 Kursk se trouve 128 hommes. Ils étaient loin de se douter que les manœuvres d'exercices de lancées de missiles qui étaient en train d'être effectuées allaient créer une succession d'explosion tuant ainsi une grande partie de l'équipage. Ce qui semblait être un banal exercice d'entraînement va vite virer au cauchemar quand l'un des missiles, peut-être victime d'une fuite, explose dans le compartiment avant du sous-marin. Sept marins sont tués à cause de l'onde de choc. Malheureusement, ce n'est que le début du drame qui va les amener tout droit en enfer...

Il y a 23 survivants qui se trouvent dans le dernier compartiment du submersible. Le temps est compté, la quantité d'oxygène est limitée, il faut l'économiser jusqu'à ce que les secours arrivent sauf que voilà, la marine russe connaît un gros problème de trésorerie et ils n'ont pas forcément le bon matériel pour ce genre de situation... Je ne suis même pas sûre qu'ils aient imaginé que ce genre de soucis puissent arriver alors quand cela arrive, cela fait mal, dans tous les sens du terme...

Si il n'y avait que le souci de matériel, ça pourrait passer mais là, il semblerait que le gouvernement russe mette des bâtons dans les roues aux sauveteurs et refusent l'aide que les pays étrangers veulent lui donner pour aider ses compatriotes. La Russie est tellement paranoïaque qu'elle pense que l'aide que les pays veulent offrir cache en réalité de l'espionnage... Paranoïa quand tu nous tiens !

A travers cet ouvrage, l'auteur va nous raconter heure par heure tout ce qui s'est passé à l'intérieur du Kursk et de tous les efforts mis en oeuvre par les sauveteurs. Robert Moore nous décrit les détails du naufrage du Kursk mais surtout et c'est la partie qui m'a le plus intéressé, l'attitude, l'aptitude des autorités à porter secours à leurs hommes.

J'ai été étonné par la passivité de Vladimir Poutine, fraîchement élu Président de la Russie. La vie d'hommes est en jeu sur la mer des Barents alors qu'il se dorait la pilule tranquillement en vacances. Il a brillé par son absence que ce soit sur les lieux, devant les familles des victimes, j'ai trouvé que c'était un manque de considération et de respect envers ces familles en deuil qui m'a fait froid dans le dos !

Ce livre n'est pas un procès contre Vladimir Poutine mais quand même ! Je pense qu'il aurait dû agir autrement. Il a refusé la main tendue par les autres pays pour des questions de possibilité d'espionnages mais la réalité est qu'il y avait 23 hommes encore vivant sur ce maudit sous-marin qui attendaient d'être secouru ! Il a fallu plusieurs jours pour que les russes acceptent enfin l'aide proposée !

Sauf que, la paranoïa est toujours dans l'équation car les russes n'ont pas été totalement honnête avec la communauté internationale et a transmis des données faussées, et n'ont pas voulu en donner d'autres... Pourtant, pour être efficace, il aurait fallu que les russes acceptent de donner le plan détaillé du sous-marin... Bref, un exemple parmi tant d'autres qui m'ont hérissé le poil !

Un livre fort qui est sous haute voltige ! L'auteur a eu accès à des documents top secrets pour nous livrer un récit au plus juste. Les descriptions, les témoignages, les précisions que nous apportent l'auteur à travers son récit sont d'une grande qualité. C'est raconté comme un thriller que l'on prend plaisir à découvrir malgré tout mais je n'ai pu m'ôter de la tête que cela s'etait bien passé, que c'était bien réel, que des gens ont péri à cause de la bêtise humaine.

Une adaptation cinématographique de ce livre était en salles obscures en novembre dernier, je vais attendre sa sortie Blu-Ray pour le regarder.

Tout ça pour vous dire que ce livre est une lecture vraie, qui apprend beaucoup sur ce qui s'était passé le 12 août 2000. On était loin de se douter ce qui était en train de se jouer dans les mers du Barents...


Note : 8/10


Nombre de pages : 328


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

3 commentaires:

  1. Comme toi, je ne me souvenez absolument pas de cet événement, jusqu'à ce que j'entende parler du film !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente qu'il t'ai plu.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !