dimanche 27 janvier 2019

Les infirmières de Notre-Dame **Simone de Marylène Pion

Résumé :

Simone Lafond a tout quitté pour entreprendre des études à l'école d'infirmières de l'hôpital Notre-Dame, tournant le dos à son poste d'enseignante, à son fiancé et même à sa famille.
Alors qu'elle entame sa deuxième année de formation, l'aspirante infirmière participe à l'organisation d'évènements de charité et s'intègre de plus en plus à la vie étudiante, allant même jusqu'à contribuer au journal de l'école.
Animée par son amour des enfants, Simone tisse des liens avec le nouveau pédiatre de l'hôpital, un Polonais en exil depuis le début de la guerre en Europe. C'est toutefois un autre collègue qui suscitera chez elle la remise en question de ses valeurs fondamentales. La jeune femme qui souhaitait devenir infirmière pour éviter de sacrifier sa liberté en se mariant se fait prendre au jeu de la séduction par le beau docteur Bastien Couture. D'ordinaire plus réservée, sage et studieuse que ses deux amies, la voilà qui écoute son cœur. Toujours épaulée par Flavie et Evelina dans la conciliation parfois éprouvante de ses études et de sa vie sentimentale, Simone comprendra que l'amitié est une cure efficace contre les pires maux de l'âme...


Avis :

Alors que la guerre paraît inévitable, Evelina, Flavie, Simone amorcent leur dernière année de formation à l'école d'infirmière de l'hôpital Notre-Dame. Elles font preuve de grand dévouement auprès de leurs patients qui achèvent de les convaincre qu'elles ont trouvé leur place sur Terre, aider les autres.

Evelina et Flavie vont vivre une grande épreuve. Elles sont toutes les deux diplômées de l'école d'infirmières de l'hôpital Notre-Dame en pleine préparation de la seconde guerre mondiale. Les jeunes femmes sont déterminées à s'engager afin d'apporter leur aide aux soldats blessés en Angleterre sauf que voilà, Evelina va vite comprendre que cette vie n'était pas faite pour elle... Simone ne souhaite pas prendre part à l'aventure. Malgré son statut de femme mariée, elle se bat comme elle le peut à l'hôpital de Rouyn. Voilà que les trois amies se séparent pour servir chacune à leur façon mais ce n'est pas pour autant qu'elles ne restent pas en contact, elles s'écrivent, ce qui leur fait un bien fou au moral.

Les trois amies ont une personnalité différente. Simone est le personnage que nous allons suivre. Simone est la plus sage, la plus sérieuse de ce trium virum. C'est une jeune orpheline réservée et sérieuse. Evelina est la plus déjantée qui ne pense qu'à sa liberté puis nous avons Flavie qui manque assurément de confiance en elle mais qui a les pieds sur terre.

Il faut que je vous avoue que c'est un tome 2 que j'ai lu à ma grande stupéfaction ! J'ai été très déçue de commencer ma lecture en cours de route, j'aurai aimé avoir le premier tome entre les mains pour bien comprendre l'histoire car finalement, il a fallu que je compose avec ce que j'ai et parfois cela n'était pas évident même si l'histoire est centrée sur Simone. L'auteur ne fait pas assez de rappel pour que l'on puisse se passer de la lecture du premier tome, en tout cas pour moi. Et pourtant, j'ai vérifié, il n'y a pas de tome 1 paru chez l'éditeur, c'est à n'y rien comprendre...

Ceci dit, la plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. Les pages défilent sans que l'on s'en aperçoive, c'est une chose appréciable étant donné le bémol de taille rencontré durant la lecture. Je suis un peu déçue que l'auteur ne nous ait pas donné plus de descriptifs, de détails sur la guerre, cela aurait donné un vrai plus non négligeable à son récit, une nouvelle dynamique qui aurait permis de comprendre la dimension dans laquelle vivait Simone parce que pour le coup, ce n'est que mon imagination qui a fait le travail.

Tout ça pour vous dire que malgré les quelques bémols rencontrés lors de ma lecture, j'ai pris plaisir à passer du temps au côté de Simone mais j'aurai aimé vraiment connaître toute l'histoire...


Note : 7/10


Nombre de pages : 444


Je remercie Mon poche pour cette lecture.

14 commentaires:

  1. MERCI pour cette chronique complète et super personnelle (ce que je préfère) !!!! :) bises

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment surprenant que le tome un ne soit pas disponible. Je pense que ça m'aurait gênée aussi...

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, vraiment dommage de ne pas avoir pu découvrir toute l'histoire ma belle, c'est vrai que du coup, on a l'impression qu'il manque quelque chose...

    RépondreSupprimer
  4. Le contexte ne me tente pas plus que cela, je passe ma craquinette

    RépondreSupprimer
  5. Bof, ce livre ne me tente pas plus que cela, je vais passer mon tour malheureusement :(

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour! Heureuse que vous ayez tout de même passé de bons moments avec mes trois infirmières! Désolée de ce qui arrive avec la parution dans le désordre des tomes (même si je n'ai aucun contrôle sur tout ceci…) En fait le tome 1 des Infirmières de Notre-Dame (Flavie) est paru en 2017 aux éditions de Borée. Les éditions Mon poche ont continué la publication donc le tome 2 (Simone) en août 2018. Mais comme Mon poche n'avait publié le tome 1, ils se sont repris en janvier 2019 semant la confusion chez les lectrices (et avec raison!) ;) Le tome 1 et 2 sont maintenant disponibles chez Mon poche et les 2 autres tomes suivront par la suite. Le tome 3 (Évelina) est axé sur ce personnage mais on y retrouve aussi Flavie et Simone qui ne sont jamais bien loin! Le tome 4 est différent puisque le début de la 2e Guerre mondiale sévit en Europe et mes personnages seront appelées à s'y rendre pour soigner les blessés de guerre. J'espère avoir répondu à vos questions, au plaisir! Marylène Pion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marylène, je vous remercie avant tout pour votre passage sur mon blog :)
      Je comprends que ce n'est pas de votre faute et je suis navrée pour vous que l'éditeur ait fait les choses à l'envers... J'espère que je recevrai le premier tome et que je pourrais comprendre ce qui m'a manqué dans un premier temps et me plonger dans la suite de cette saga.

      Supprimer
  7. Je vous le souhaite! :) Bonne journée à vous!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !