jeudi 24 janvier 2019

Loin des fauves de Philippe Saimbert

Résumé :

Une passion amoureuse, une motte castrale hantée et un lourd secret de famille servent de toile de fond à cette histoire.
Suite à un accident de moto, Jean est soigné par Lorina, une guérisseuse qui habite en compagnie de son père dans un petit village du Béarn.
Une belle relation va naître entre ces deux êtres aux vies tourmentées.
Tous deux sont des passionnés. Elle de nature et lui, de création musicale. Lorina s'investit dans sa vocation et la protection de l'environnement.
Mais Jean se rend bien vite compte que la propriété et ses occupants cachent de nombreux mystères...
De son côté, Lorina va devoir se battre contre un élevage industriel.
Un combat qui scellera son destin. Et celui de Jean.


Avis :

Jean vit dans le Béarn, dans la propriété agricole de la famille Graveaux, sa belle-famille. Il était employé de banque et a décidé de donner sa démission. Rien ne va dans sa vie, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, avec sa femme, ses enfants, sa belle-famille. On ne lui fait que des reproches, notamment au niveau de l'argent qu'il ne ramène pas [suffisamment]. En effet, il a décidé de devenir musicien mais ça ne rapporte pas d'argent. La plus grande partie de leur revenue vient de l'exploitation agricole des Graveaux. Un fossé se creuse au sein de sa famille où on lui fait sentir qu'il n'est plus désiré, surtout que les points de divergences qu'il a avec son beau-père ne sont pas là pour arranger les choses.

Jean en a marre de ses reproches et préfère s'aérer l'esprit. Il prend sa moto et part sur les routes de campagne faire un tour sauf que voilà, il va rencontrer une embûche sur son chemin... Il va avoir un accident et Lorina qui passait par là au même moment va secourir Jean. Elle va l'emmener chez elle pour le soigner comme il se doit. Entre Lorina et Jean, ce sera le coup de foudre immédiat. Jean va venir rendre des petites visites à sa voisine qui a su le conquérir entièrement. Jean quittera sa famille sans regret pour rejoindre celle qu'il aime. Avec Lorina, il va trouver tout ce qu'il n'a pas encore eu dans son précédant foyer. Et là, vous devez certainement vous dire, "quoi, l'histoire se termine comme ça ?". Et bien non ! Pas de spoil chez moi donc la suite qui arrive saura vous tenir en haleine. La seule chose que je peux vous dire c'est que les commérages ont la vie dure, les on-dits vont pourrir cette histoire naissante...

La plume de l'auteur est belle, poétique, agréable à lire. Les personnages sont attachants, surtout ce pauvre Jean qui a su me toucher au cœur et qui a beaucoup de choses à nous révéler. En lisant ce livre, j'ai ressenti comme une ode à tout ce qui vit : les personnes, les animaux, la nature. Les secrets qui parsèment ce récit donnent envie de tourner les pages et apprendre ce qui s'y cachent derrière.

Tout ça pour vous dire que vous ne devez pas passer à côté de "Loin des fauves" qui est un récit qui saura vous toucher et vous faire vibrer auprès de personnages attachants.


Note : 8/10


Nombre de pages : 231


Je remercie Philippe pour ce service de presse.

6 commentaires:

  1. je pense que ce serait plutôt le genre de livre pour ma mère. merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, tu m'as totalement convaincu ma belle et pourtant, à première vue, je ne me serai pas arrêtée dessus !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si je me laisserais emporter par ce livre. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !