samedi 5 janvier 2019

Sur le pont supérieur de Jacques Dompnier

Résumé :

La commissaire principale Phylis de la Jatte était à bord du navire cinglant vers Les Açores. En voyage de noce avec son mari Jérôme, Phylis goûtait une paix qui adoucissait le bleu de ses yeux. Mais bientôt les évènements se précipitèrent et ce lieu d'agrément céda la place a un magistral imbroglio. Chaque visage devenait suspect, les morts restaient incompréhensibles, le ou les assassins demeuraient cachés derrière un masque indéchiffrable. Un naufrage couronna le tout. Il fallut toute la sagacité de Phylis pour pénétrer une filière surprenante et raccorder tous les fils.


Avis :

Ne vous fiez pas à la couverture de ce livre qui nous promet une belle balade sur une mer turquoise des plus chatoyante car ce voyage en pleine mer ne sera pas de tout repos !

Je vous propose en effet de découvrir un roman policier pour démarrer ce week-end. Petit, il vous fera vivre le temps de ces quelques pages une belle croisière où un cadavre viendra malheureusement tout gâcher... Bien évidemment, tout cela se passera à la vue de tous mais personne ne verra et ne saura rien. C'est là qu'entre en scène le Commissaire Phylis de la Jatte, jeune mariée venant passer son voyage de noce en compagnie de son mari Jérôme. Les premières questions fusent : qui est cette femme ? Est-ce un accident ou un meurtre ? Qui aurait voulu l'assassiner ? Pour quelles raisons ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses à mesure que l'on va avancer dans le récit.

L'auteur donne le ton d'entrée de jeu. Alors oui le cadre est idyllique mais c'est pour mieux tromper l'ennemi mes chères/chers ami(e)s livrauvores ! En effet, ne fiez-vous à personne, tout le monde est suspect ! Le tempo est mené tambour battant pour mon plus grand plaisir. Il faut dire qu'avec si peu de pages, l'auteur ne peut faire traîner les choses en longueur et c'est aussi bien car cela rend le récit dynamique, comme je les aime.

L'auteur nous propose une enquête hors norme avec de nombreuses surprises ce qui rend curieux forcément et donne envie de poursuivre sa lecture rapidement. La plume de l'auteur est fluide, dynamique, agréable à lire. Les personnages hors normes sont aussi énigmatiques que suspects. Et oui, tout le monde est suspect jusqu'à ce que le véritable coupable se livre ou qu'on le démasque.

Une enquête policière simple, sans tumulte pour effrayer personne, tout en douceur pour arriver jusqu'au chapitre final.

Tout ça pour vous dire, que j'ai passé un agréable moment sur ce paquebot qui nous offre une croisière mouvementée au rythme des vagues...


Note : 8/10


Nombre de pages : 107


Je remercie Jacques pour ce service de presse.

10 commentaires:

  1. Je trouve le cadre hyper original pour un roman de ce genre, ça peut être intéressant, alors je note, pour découvrir plus tard ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte ! malheureusement je ne suis pas plus tentée que ça !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas, pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le fait que cela semble tout gentillet pour aprtir sur un policier ! Je le note, merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Super, tu m'en diras des nouvelles !
      C'est avec grand plaisir Maryline !

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !