Résumé :
ELLE AIME SABOTER LA VIE DES AUTRES,
ELLE N'ÉPROUVE AUCUNE EMPATHIE,
ELLE POURSUIT UN BUT. ELLE EST TOXIQUE
Mais ça, Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, ne le sait pas. Nous sommes en janvier 2016.
La directrice d'une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l'hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar, chef de groupe 3 de droit commun, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes.
A première vue, l'affaire est simple, "sera pliée en 24 heures", a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraît.
Avis :
En démarrant ma lecture, j'étais loin de me douter de la complexité de l'ouvrage. C'est d'ailleurs ce qui m'a de suite enchantée ! L'auteur ne nous offre pas une histoire mais deux ! Une histoire dans l'histoire pour mieux endormir son lecteur et activer ses sens comme jamais !
Nous allons découvrir Tomar Khan, flic à la très célèbre "36 Quai des Orfèvres". Sa réputation n'est plus à faire. On le connaît pour sa droiture et pour son acharnement à faire son job. On lui a même donné le surnom de "Pitbull" comme le chien qui ne lâche pas prise, pareil pour notre flic ! Il ne lâche rien et se fie beaucoup à son instinct qui ne le trompe presque jamais...
Tomar a un passé un peu trouble, compliqué. Son histoire va nous être racontée au fil du temps, avec parcimonie parce que sinon ce ne serait pas drôle. On comprend les démons qui le rongent de l'intérieur et pourquoi ses qualités de flic sont aussi bons.
En parallèle, nous avons le meurtre d'une directrice d'école maternelle. Le coupable sera vite retrouvé, interpellé. Emballer, c'est pesé ! Les enquêteurs l'ont dit eux-même, en moins de vingt-quatre heures, l'affaire sera bouclée sauf que voilà, Tomar a des doutes. Son intuition (je dirai même sixième sens) lui dit que sous cette banale histoire se cache quelque chose de bien plus complexe...
Lorsque le véritable coupable est mis en lumière, on peut dire que l'auteur ne fait pas dans la demi mesure ! J'ai beaucoup aimé cette façon qu'il a eut de nous présenter les choses car en fait, nous, lecteurs, savons tout ce qui se passe avant les flics. La seule question qui nous turlupine durant toute la lecture est : comment l'auteur va amener les flics sur les traces du coupable ?...
J'adore tout ce qui est thriller psychologique, vous le savez alors ici j'ai été servi avec l'auteur qui manipule comme des pantins ses personnages. On voit les personnages qui en manipulent d'autres pour le plaisir de les détruire. C'est flippant de se dire que l'on peut avoir dans son propre entourage un manipulateur qui prend plaisir à nous rendre malheureux ou pense à nous détruire. Le sociopathe de ce roman m'a fait un peu froid dans le dos, je ne peux vous en dire davantage de peur de vous spoiler mais sachez que cela a été très bien amené par l'auteur même si j'ai eu des sueurs froides 😅.
La psychologie des personnages est bien développée, est bien menée. L'enquête est bien ficelée, elle n'est pas plate bien au contraire, l'auteur nous offre des rebondissements de qualité et des scènes vraiment géniales.
Les chapitres sont courts ce qui fluidifie davantage la lecture. Les lignes défilent, les pages se tournent à une vitesse folle jusqu'à ce qu'on arrive au dénouement final.
Je suis heureuse d'avoir pu découvrir la plume de l'auteur et ce livre. C'est une belle découverte que je ne peux conseiller aux fans du genre.
Je déplore juste d'avoir raté Niko Tackian à deux reprises en espérant que la prochaine fois sera la bonne !
Note : 8/10
Je remercie le Livre de Poche pour ce service de presse.
ce livre a l'air d'etre prenant c'est genial j'aime aussi les histoire avec un peu de psychologie. merci pour la deocuverte
RépondreSupprimerCe livre a l'air intéressant. Il faut plonger dedans pour en comprendre le sens. Un livre bien travaillé apparemment.
SupprimerHello ma belle !
RépondreSupprimerPerso, j'ai jamais lu des romans de cet auteur, mais si tu aimes bien les thrillers, fonce lire Olivier Norek, Ingrid Desjours et Franck Thilliez, ce sont des auteurs que j'adore (et que j'ai loupé deux fois aussi mdr)
Je me note son nom dans un coin, et j'y regarderai de plus près quand je pourrais !
Merci pour la découverte et gros bisous.
Coucou, ça fait longtemps que je ne t'ai pas vu !
SupprimerAh mais je vois que je ne suis pas la seule à être maudite lol
Ça marche, tu m'en diras des nouvelles !
C'est avec grand plaisir, bisous
Je suis fan des thrillers psychologiques ! J'avais entendu parler de celui-ci mais n'avait pas encore vraiment pris le temps de lire des avis ! Voilà qui est chose faite.
RépondreSupprimerJe crois que celui-ci va passer dans les premières positions de lecture à venir... ;)
Je suis ravie que tu te sois arrêtée sur ma chronique <3
SupprimerBonne future lecture !
Ton avis me donne envie de le lire. Je le mets dans ma PAL pour quand j'aurais terminé ma période romances ^^
RépondreSupprimerOk, tu m'en diras des nouvelles ! J'espère que tu l'apprécieras autant que moi :)
Supprimerhello, pas trop mon genre de lecture, je me répète je pense je ne suis pas trop lecture... décidément tu n'as pas de chance avec moi oups.. je tomberais bien sur un livre qui me "botte" bises
RépondreSupprimerJ'espère bien Maryse ! Bises
SupprimerIl m'a l'air pas mal ce polar, même si je ne suis pas fan du genre.
RépondreSupprimerIl l'est Melly !
SupprimerCoucou , merci pour ton résumé qui montre bien de quoi ça retourne !
RépondreSupprimerCe n'est pas le genre de livre que j'aimerais je pense en revanche ( j'ai besoin de truc calme et " posé" en ce moment ^^ )
Coucou, c'est avec plaisir Morgane !
SupprimerAlors les chroniques d'hier et de la semaine dernière devraient te parler ;)
coucou
RépondreSupprimerje suis archi fan de ce genre de livres du coup hop dans ma pal.
Tu es une vilaine tentatrice du coup !
des bisous
Coucou,
SupprimerYouhou !
Moi ? Suis un ange :D Tu vois l'auréole ?
Des bisous
moi qui ne suis pourtant pas fan de thriller ni de polar, j'avoue que ce systeme de manipulation m'intrigue pas mal, en effet ça doit être bien flippant
RépondreSupprimerHihi, je suis heureuse d'avoir réussie de te donner l'envie de lire ce livre Mel
SupprimerJ'espère que tu pourras enfin le rencontrer la prochaine fois ma belle 😉
RépondreSupprimerMerci Vampilou ! :)
SupprimerIl me tente vraiment celui-ci et pourtant je n'ai jamais lu l'auteur !
RépondreSupprimerJe te souhaite de pouvoir le rencontrer très prochainement.
C'est ce que tu me disais en début de semaine.
SupprimerJe te remercie BettieRose !
Je trouve que les livres "poche" se lisent de façon très fluide en général ! Je vois que c'est le cas pour celui ci aussi ! Ton avis m'a donné envie d'aller le découvrir !
RépondreSupprimerAh mais avant d'être un poche, c'était un broché ;) Je pense que c'est un état d'esprit.
SupprimerCoucou ce livre ira direct dans ma pal merci
RépondreSupprimerBonne lecture ! C'est avec plaisir
SupprimerJe passe mon tour cette fois :(
RépondreSupprimerOh :'( Ce sera pour une prochaine fois alors...
SupprimerIl a l' air vraiment sympa, je ne l'avais pas vu celui-ci en sortie c'est bon à savoir merci pour la découverte
RépondreSupprimerC'est avec grand plaisir Sophie
SupprimerMerci z toi pour la présentation c'est top !
RépondreSupprimerC'est avec plaisir Sévy !
SupprimerJ'aime bien ce type de livre lorsqu'il est bien ficelé ça a l'air d'être le cas de celui-ci. Merci pour la présentation
RépondreSupprimerJ'adore ce genre de livre avec une histoire très prenante :) Je garde en tête ! Merci pour cette découverte !
RépondreSupprimerC'est avec grand plaisir Sophie :) Je te souhaite de faire une belle découverte avec ce titre !
SupprimerPas trop mon style de livres...
RépondreSupprimerEncore merci pour toutes ces découvertes.
Je t'en prie !
SupprimerLes thrillers psy sont mes favoris trop d hémoglobine moi ça m enerve lol merci pour cet avis
RépondreSupprimerC'est avec plaisir Laure Marie :)
SupprimerPourquoi pas, je t'avoue que je ne me serai pas retournée sur ce roman mais ton avis pourrait me faire changer d'avis ! :)
RépondreSupprimerAh super, j'en suis ravie Pauline ! :)
Supprimercelui-la, ca fait un moment que je me dis qu'il me le faut... mais voila, le temps passe, les livres s’accumulent... et je ne l'ai toujours pas! un jour peut etre!
RépondreSupprimerJ'espère qu'il trouvera ta route Maryline !
Supprimer