mercredi 23 mai 2018

J'ai perdu Albert de Didier van Cauwelaert

Résumé :

Pourquoi, après vingt-cinq ans de cohabitation, l'esprit qui hante Chloé l'a-t-il soudain quittée pour sauter dans la tête d'un garçon de café, Zac, apiculteur à la dérive qui ne croit en rien ? La situation est totalement invivable, pour elle comme pour lui, d'autant que cet esprit qui s'est mis à le bombarder d'informations capitales et pressantes n'est autre qu'Albert Einstein...

Dans une comédie romantique haletante où la spiritualité s'attaque aux enjeux planétaires, Didier van Cauwelaert invente avec bonheur une nouvelle forme de triangle amoureux.


Avis :

Pour tout vous dire, je n'ai pas lu la première de couverture. J'ai voulu découvrir ce livre à cause du titre, de la première de couverture que je trouve très belle et pour l'auteur dont j'avais apprécié ces précédents livres. Ce qui m'a fait tiqué une fois en main, c'est le triangle amoureux mais heureusement que cela n'en est pas réellement un...

C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié et je comprends pourquoi il y aura une adaptation cinématographique. J'espère que celle-ci sera aussi bonne et fidèle à l'ouvrage.

Ce roman est bourré d'humour comme je les aime ! Les protagonistes sont originaux, sont attachants et tellement barrés que cela donne un récit du tonnerre surtout quand vous avez Albert Einstein qui s'invite dans la partie !

En effet, l'esprit d'Albert Einstein plane sur ce récit et c'est d'ailleurs lui qui va réunir Chloé et Zac... Comment ? C'est très simple ! Chloé est une célèbre voyante qui est connue pour ses dons extralucides. En effet, la belle se fait du pognon sur le dos d'Einstein qui squatte son cerveau depuis qu'elle est gosse. Elle a appris à vivre avec lui, en harmonie. Après tout, c'est son gagne pain !

Sauf qu'un jour, Einstein va se faire la belle pour aller migrer dans la tête de Zac, un apiculteur solitaire qui se serait bien passé de cet invité indésirable ! Lui qui était seul depuis tellement longtemps va se retrouver avec un spectre au-dessus de sa tête qui va le rendre chèvre... Ou pas !

Ce roman totalement loufoque avec un scénario invraisemblable est très cohérent et bien écrit ! La plume de l'auteur est simple, fluide, efficace. J'aime beaucoup son phrasé, sa façon d'écrire, son style. J'ai adoré apprendre des choses sur Albert Einstein que je ne connaissais pas tant que ça finalement.

J'ai aimé la prise de risque qu'a pris l'auteur en laissant Einstein être le narrateur de ce récit. C'est original, il fallait oser ! C'est un bel hommage que rend l'auteur à Albert Einstein qui met cet homme de lumière au devant de la scène. J'ai parfois eu l'impression d'avoir affaire à ce génie durant ma lecture. Je ne le connaissais pas comme je vous le disais plus haut mais j'ai l'impression que l'auteur a bien cerné le personnage.

Albert Einstein est revenu dans notre siècle et est désolé de constater que ses travaux sont restés inachevés et que certaines de ses recherches sont restés à l'état de recherche... Passée la douloureuse, il va se prendre à jouer les marieuses ou Cupidon, et c'est plaisant à découvrir...

Pour ma part, je ne peux que vous conseiller de faire comme moi, se lancer dans la lecture de ce récit où le génie sait encore faire parler de lui.


Note : 8/10


Je remercie Gilles Paris pour ce service de presse.

14 commentaires:

  1. Je te remercie pour la découverte. Je trouve l'idée de ce livre assez original !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, il faut oser, ce n'est pas tout le monde qui le ferait. En tout cas tu m'a donné envie avec cette lecture!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai dans ma PAL un roman de l'auteur il me semble.
    En lisant ta chronique, je me dis "pourquoi pas". En revanche ni la 4e ni la 1ère ne me plaisent. Comme quoi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jules ? Ou le retour de Jules ?
      Oui, il ne faut pas se fier aux apparences ;)

      Supprimer
  4. Je t'avoue que je ne me suis pas arrêtée sur ce titre parce que ... Je ne sais pas, il y a un petit je ne sais quoi qui me freine. Je suis ravie de voir une si belle chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui mais tu m'intrigues du coup, qu'est-ce qui t'a freiné ?
      Mici :)

      Supprimer
  5. Non mais rien que le résumé m'a fait beaucoup rire, alors je veux absolument le lire celui-là !

    RépondreSupprimer
  6. aaaaaaaaaah je ne m'attendais pas à cela finalement il me donne plus envie après la lecture de ton avis merci bcp PS superbe couleur pour ton blog suis fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir ! Je suis ravie de t'avoir donnée envie de découvrir ce livre :)
      Merci beaucoup

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !