mardi 1 mai 2018

Le 15h17 pour PARIS d'Anthony Sadler, Alex Skarlatos et Spencer Stone avec Jeffrey E. Stern

Résumé :

21 AOÛT 2015, 15H17. Le Thalys n°9364 quitte Bruxelles pour rejoindre Paris. Parmi les voyageurs, Ayoub El Khazzani, un terroriste armé d'un fusil d'assaut AK-47 et d'un Luger. 9mm. Il s'apprête à commettre un carnage.

Ont également pris place à bord du train trois jeunes américains. Dès le premier coup de feu, n'écoutant que leur courage, Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone passent à l'action...

En quelques minutes ces trois garçons vont devenir des héros. On estime en effet à plus de cinq cents le nombre de vies qu'ils ont sauvées.

De cet extraordinaire récit, Clint Eastwood s'est inspiré pour son nouveau film, en grande partie tournée en France, où les héros interprètent leur propre rôle.


Avis :

Ce livre est un livre fort, un livre riche. J'ai tardé à le lire parce que ce n'est pas un livre comme les autres, non. Ici la réalité est bien là et se dire que cela s'est produit en vrai donne des sueurs froides.

Le 21 août 2015, Anthony Sadler, Alex Skarlatos et Spencer Stone, trois jeunes militaires américains prennent le train à Bruxelles pour Paris. En montant à bord de ce train, ils étaient loin de se douter qu'ils allaient peut-être y laisser leur vie. La confrontation avec ce terroriste qui s'apprêtait à commettre l'irréparable pour ces trois militaires a été salutaire pour les voyageurs du train.

Ce ne sont pas de simples militaires, ils sont devenus des héros qui ont fait leur devoir mais des héros quand même ! Qui sont ces jeunes militaires qui ont sauvé plus d'une centaine de personnes ? Qui sont ces héros de toute une nation ? De tout un pays ? De tout un peuple ? Qui sont ces jeunes héros des temps modernes ?

Ce récit nous raconte avant tout leur histoire. Ce qu'ils sont les uns pour les autres, leur amitié, leurs rêves, leurs discernements, leur capacité d'adaptation mais surtout leur capacité de réaction. Pour vous donner mon opinion personnel, je pense que si ils sont montés à bord de ce train et pas d'un autre, c'est que c'était leur destin mais c'était peut-être leur instinct...

En tout cas, j'ai beaucoup aimé lire ce roman où ils se confient à nous, on apprend à les connaître, on devient proche d'eux d'une certaine manière. A la fin du récit, on a qu'une envie, les remercier de leur acte de bravoure, sans eux, un terrible attentat aurait eu lieu.

Ce livre est très prenant. En le commençant, j'étais loin de me douter que je serai vite absorbée par ce récit haletant où ces héros des temps modernes nous redonnent foi en l'humanité. Ils ont été guidé par leur sens du devoir, par leur courage, par l'amour des gens et leur détermination à sauver des innocents.

On ne peut que les aimer pour ce qu'ils ont fait, on ne peut que les aimer parce qu'ils ont su rester humble face à toute cette ovation, toute cette médiatisation, ils sont restés eux-mêmes.

Ce livre est incroyablement hallucinant, se dire que cela s'est passé, garder à l'esprit que c'est une histoire vraie... Amazing (Incroyable) ! Cette lecture vous chamboulera assurément !

Je ne me permets pas de donner de note à ce livre et je pense que vous comprendrez pourquoi mais je peux vous dire que ce livre est magnifique, à tous les points de vue et que je ne peux que vous le recommander à la lecture.

Pour ce qui est de l'adaptation cinématographique de Clint Eastwood, j'ai bien l'intention de le regarder, après avoir lu le livre, je suis prête à regarder ces militaires en action...


Note : -/10


Je remercie LP Conseils pour cette magnifique lecture.

8 commentaires:

  1. J'espère que le film te plaira tout autant ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas spécialement tentée par ce livre, mais je te remercie pour sa découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement, ce n'est pas pour moi :/

    RépondreSupprimer
  4. je n'avais pas vu que tu parlais d'un film, je pensais plutot a un livre, je ne suis pas du tout ciné!
    mais il doit etre plutot bien celui-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je parle bien d'un livre mais qui a été adapté au ciné

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !