mardi 22 mai 2018

Shirley de Charlotte Brontë

Résumé :

1812. La province du Yorkshire subit la première dépression industrielle de l'Histoire.

Robert Moore est l'un de ces entrepreneurs dont les filatures tournent à vide.

La timide Caroline, sa cousine, est éprise de lui. Mais Robert ne veut pas d'un mariage si lucratif...


Avis :

Les éditions l'Archipel nous offre une belle édition collector de "Shirley". Je ne sais pas vous mais je craque totalement pour cette couverture ! Je vous ai fait une photo que vous retrouverez en bas de mon article car la première de couverture ne rend pas hommage au travail du maquettiste designer.

Un retour au classique qui fait le plus grand bien et qui change des lectures contemporaines. Retrouver la plume de Charlotte Brontë a été un délice qui a été de courte durée mais que j'ai savouré !

1812, nous sommes dans la province du Yorshire. A cause des guerres napoléoniennes, la province du Yorshire subit sa première dépression industrielle. Les temps sont durs aussi bien pour les ouvriers que pour le patronat. Les ouvriers sont menacés de perdre leur emploi à cause de l'avancée technologique (des machines à outils), de ce fait, ils se révoltent (grève).

Robert Moore est l'un de ces patrons industriels qui se trouve avec des usines vides, sans employés. Très occupé à essayer de calmer le jeu, d'éviter les émeutes et une faillite, il ne s'aperçoit pas que sa chère cousine est très éprise de lui ! Caroline est jeune et timide. Robert n'a pas envie de se marier avec sa cousine, il a une autre personne en vue...

En effet, ce cher Robert songe plus à Shirley Keeldar, une jeune héritière qui vient de s'installer en ville. C'est une jeune femme pleine de vie, entreprenante, qui sait ce qu'elle veut, qui sait ce qu'elle fait et qui fait ce qui lui plaît ! "Capitaine Keeldard" comme on la surnomme déborde d'idées et sait où et comment investir son argent. Elle souhaite aider Robert et ses ouvriers. Est-ce qu'un mariage de raison serait en vue ?

En tout cas, c'est ce que pense cette pauvre Caroline qui croît que son avenir est joué et que son amoureux Robert va se marier avec Shirley... Mais elle va vite comprendre son erreur. Elle ne comprendra pas le comportement de Shirley qui est quelque peu cavalier pour l'époque. Elle repousse les hommes de bons partis qui la courtisent, alors qu'elle est courtoise, agréable, familière, naturelle avec les domestiques alors que dans le même temps, elle n'accorde que peu d'intérêts aux hommes qui l'approchent, je pense notamment au frère de Robert.

Ce dernier envisage de fermer l'usine pour aller vivre au Canada. Malheureusement, cela restera à l'état de projet...

Ce livre m'a plu à tous les niveaux ! Que ce soit pour les personnages, pour le lieu, pour l'histoire... Bref, tout ! Caroline et Shirley sont des personnages totalement différents qui équilibre parfaitement le récit tout comme pour les personnages masculins avec Louis et Robert. L'un est doux tandis que l'autre est "sauvage", du moins pour l'époque.

Dois-je vous parler de la plume de Charlotte Brontë ? Elle nous offre un récit haletant, captivant, un brin en avance sur son temps. Elle nous conte une magnifique histoire d'amour où elle y dresse le portrait très réaliste de la société du 19ème siècle.

"Shirley" est une magnifique lecture que je ne peux que vous recommander ! C'est une superbe lecture qui vous plaira pour sa fraîcheur, pour sa vitalité, pour ses personnages, pour son histoire.



Note : 9,5/10


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

6 commentaires:

  1. Voilà une belle découverte. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de classiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille celui-ci ! Ça fait du bien de changer de temps en temps

      Supprimer
  2. On m'a soufflé que les livres " Brontë " que ce soit de Charlotte ou d'Emily sont des purs merveilles.

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement, ce n'est pas du tout pour moi ma belle...Mais je trouve le livre très beau !

    RépondreSupprimer