mardi 29 mai 2018

Le jour où tu oses te faire confiance de Sonia Zannad

Résumé :

Anna est maman d'une petite Cléa et file le parfait amour avec Antoine, qu'elle a rencontré à la fac. Côté professionnel, c'est une autre histoire : si, au départ, son métier la faisait rêver, aujourd'hui les désillusions ont gagné du terrain. Anna se sent coincée dans un travail routinier qui ne lui convient plus. Non seulement elle étouffe, mais elle commence à nuire à son coupe et au bien-être de sa fille. Elle a l'impression d'être dans une impasse, un cercle vicieux qui l'éloigne chaque jour un peu plus de son bonheur.
Quand Anna renoue avec Pauline, une ancienne amie devenue coach de vie en Angleterre, la jeune femme sent que son existence peut s'en trouver bouleversée ! Mais si ce déclic entraîne une prise de conscience nécessaire, le changement ne sera pas si facile pour Anna. Il lui faudra accepter de sortir de sa zone de confort et oser se faire confiance.
Anna réussira-t-elle à relever tous les défis pour enfin s'épanouir et être heureuse !


Avis :

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman coach ! C'est mon premier de cette maison d'éditions et ce ne sera clairement pas mon dernier. En effet, nous avons le plaisir de lire un roman dans la première partie et d'avoir les conseils du coach dans la seconde partie. Un livre deux en un très efficace pour ma part. Le thème du jour : se faire confiance.

Anna est une jeune femme de 32 ans qui est partagée entre son boulot et sa vie de famille. Professionnellement parlant, elle ne se sent pas heureuse, épanouie. Elle y va parce qu'il faut y aller, parce qu'il faut payer les factures et manger mais voilà, elle ne se sent pas entière.

Sur Facebook, elle retrouvera une de ses amies d'enfance, Pauline. Pauline est devenue coach vocal mais de vie également. Cette dernière va aider son amie à reprendre confiance en elle afin d'aller de l'avant et qu'elle puisse enfin s'épanouir.

Comme vous le savez maintenant, j'aime à vous proposer des ouvrages qui nous font du bien de temps en temps, essentiellement le vendredi. Aujourd'hui, je déroge un peu à la règle du vendredi pour vous en parler un peu avant parce que j'ai trouvé ce livre très bien amené.

Durant toute la première partie du livre, je me suis laissée transporter dans le quotidien de cette maman qui ressemble de beaucoup à celui de toutes les mamans. La plume de l'auteur est très addictive, elle a un véritable don de conteuse. Au fil des pages, on va voir les changements qui vont s'opérer dans la vie d'Anna. Alors cela ne se fait pas en un claquement de doigt car il y a beaucoup de travail à accomplir. Le but du coach est de voir le fruit du dur labeur sur le long terme.

La partie coach du livre est celle que j'ai grandement apprécié ! Pourquoi ? Parce que le lecteur est mis à contribution en répondant aux questions et en faisant des exercices qui vont nous permettre de pointer du doigt ce qui ne va pas ou ne va pas très bien. Je ne vais pas trop vous parler de cette partie de l'expérience qui est un travail personnel à faire et que je conseille grandement. Nous sommes tous différents, donc les réponses ne seront pas forcément les mêmes pour tout le monde.

Les conseils distillés par le coach sont pertinents, intéressants et je pense qu'à un moment donné, on aura besoin de ses conseils. Parce que la confiance en soi, ce n'est pas une chose facile à acquérir. Pour ma part, je doute sans cesse avant de prendre une décision donc je vous laisse imaginer combien ce livre risque de m'être utile.

Un petit jeu, ça vous dit ? Est-ce que vous savez ce qu'est un "ikigai" ? Non ? Moi non plus ! Du moins avant de lire ce livre 😜. En fait, au Japon, plus précisément sur l'île d'Okinawa, chacun est à la recherche de son ikigai, ce qui donne du sens à sa vie, ce qui fait que le matin, on ait envie de sortir de son lit. Cela signifie "raison d'être" mais aussi "joie de vivre".

Pour connaître votre ikigai, rien de plus simple, il vous suffit de remplir les différentes pétales comme la photo, en répondant à ces questions :
- qu'est-ce que j'aime ? Qu'est-ce qui me passionne ?
- quels sont mes talents ?
- de quoi le monde a-t-il besoin ?
- qu'est-ce qui peut me rapporter de l'argent ?

Voilà, une fois que vous aurez répondu à ces questions (j'en conviens, elles ne sont pas faciles !), votre ikigai vous aiguillera sur votre chemin de votre vie idéale...

C'est le premier roman coach que je vous présente de ESI Romans mais ce ne sera pas le dernier ! Tout ça pour vous dire que ce roman coach ouvre la voie vers le chemin du bonheur avec beaucoup de lucidité et pragmatisme. A lire !


Note : 8/10


Je remercie ESI Romans pour ce service de presse.

46 commentaires:

  1. coucou

    oh ce n'est pas ma tasse de thé le développement personnel du coup j'avoue que je ne suis pas la cible .
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Pas de soucis, je peux comprendre !

      Des bisous

      Supprimer
  2. La couverture est très sympa. C'est un livre de développement personnel en faite, non ? En tout cas, je le garde en mémoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça nous raconte une histoire d'abord et ça nous "coach" ensuite

      Supprimer
  3. mouais... je n'aime pas forcément ce genre de livre... je passe mon tour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, ce sera pour une prochaine fois Maryline

      Supprimer
  4. Le thème de l'ikigai me passionne et il faut vraiment que je me penche sur le sujet pour trouver le mien (même si j'ai une petite idée ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'invite à découvrir ce livre alors :)

      Supprimer
  5. Je l'avais repéré celui-ci ! Je pense justement acheter un livre sur l'Ikigai car je suis à un tournant de ma vie où je ne vois ni issue, ni demi-tour possible ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te sera grandement utile alors :)

      Supprimer
  6. La confiance c’est clairement quelque chose sur lequel il faut que je travaille. Je donne l’air d’en avoir mais pas tant que ça en en fait.
    Je reste globalement assez frileuse sur les livres coach. Mais l’histoire d’accroche me plait pas mal et ton avis me donne envie d’en découvrir plus par moi même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te comprendre Fred !
      J'en suis ravie, bonne découverte :)

      Supprimer
  7. Je ne savais pas que ce type de livre existait et je trouve ça top car c’esf Pas juste de la lecture mais c’esr aussi des conseils je trouve ça top !

    RépondreSupprimer
  8. Tiens c'est marrant ça un roman coach ! Je ne savais pas que ça existais ^^
    Mon homme avait des livres du genre mais plutôt explicatif avec quelques exercices =)
    Pour l'ikigai en effet c'est pas facile de répondre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et je trouve ça novateur pour ma part, je ne peux qu'inviter ton homme et toi à tester ;)

      Supprimer
  9. Coucou,

    Rien que le titre répond à ma plus grosse problématique, la confiance en soi !
    Dur dur depuis des années de mon côté !

    Une belle lecture, donc !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      C'est quelque chose de difficile à construire et tellement facile à détruire...

      Oui !

      Bon après-midi

      Supprimer
  10. Coucou! Et bien vois tu la couverture et l’histoire me tente bien de le lire! Attention hihi nouvelle résolution après les vacances d’ete je me mets à lire de plus en plus!! Donc je vais commencer une liste, grâce à toi elle sera vite pleine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Myna, ton commentaire me fait chaud au cœur ! Je t'aiderai à la remplir avec grand plaisir ! :)

      Supprimer
  11. j'ai deja entendu parler de ce livre c'est genial ! merci pour ton article qui confirme l'avis ++ je vais l'acheter pour cet été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu m'en diras des nouvelles ma chipie !

      Supprimer
  12. C'est super sympa comme concept, je me laisserais bien tenter pour le coup; alors merci beaucoup pour la découverte ma belle !

    RépondreSupprimer
  13. Ce livre n est pas le style de livre que j aime lire mais celui ci m intrigue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ?! Si tu te laisses tenter, n'hésites surtout pas à me dire ce que tu en auras pensé

      Supprimer
  14. Il est depuis un moment dans mon panier Amazone que je tarde à valider !

    RépondreSupprimer
  15. un roman sur le développement personnel... C est original !
    En lisant ton avis, je me dis que l héroïne aurait pu s appeler Plume lol.
    Je ne pense pas être prête pour ce roman, mais un jour, qui sait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien pourquoi pas !
      Quand tu te sentiras prête, il sera là

      Supprimer
  16. Bah juste en lisant ton récap, ce livre me tente bien !

    RépondreSupprimer
  17. Coucou d'après tes dires, je pense que je me laisserais tenter par ce bouquin

    RépondreSupprimer
  18. Sortir de ma zone de confort, apprendre à me faire confiance ET à ceux qui m'entoure. . . C'est mon quotidien en ce moment , je serais curieuse de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te sera utile Charlotte ! :)

      Supprimer
    2. Il a l'air super intéressant à lire. Je vais le noter !

      Supprimer
    3. Super, tu m'en diras des nouvelles Hamisoitil !

      Supprimer
  19. En lisant le résumé, je me suis un peu retrouvée en la personne d'Anna. J'aime bien lire de temps en temps du développement personnel, ça amène toujours à la réflexion :)
    Bon week-end !
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout fait d'accord avec toi ! :)
      Bon week-end à toi aussi

      Supprimer
  20. J'aime l'originalité de ce roman, merci pour la découverte *-*

    RépondreSupprimer
  21. Roman très original, j'avoue que je n'ai jamais lu ce genre livre, mais celui-ci pourrait être un bon début. En revanche, concernant l'Ikigai, c'est une bonne initiative pour se connaître et savoir ce que l'on désire réellement. Revue très sympa! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, cela pourrait être un bon départ pour découvrir le roman-coach.
      Je te remercie !

      Supprimer
  22. Coucou merci pour les infos sur le ikigai je ne connaissais pas non plus ! Je vais me faire mon petit schéma ! Ca va m'aider à me concentrer sur les choses essentielles :) Merci !

    RépondreSupprimer