jeudi 31 mai 2018

#22 : TTL

Bonjour tout le monde,

Comment allez-vous en ce jeudi ? Pour ma part, ça va ! Malgré mes problèmes de connexion internet j'arrive à rester plus ou moins active sur le blog et sur les réseaux sociaux. Vive la 4G même si je n'ai pas un forfait extensible 😂 !

Voici mon article sur le "Throwback Thursday Livresque". Vous avez l'habitude à présent, un thème nous est proposé chaque semaine par BettieRose et c'est à nous (moi) d'aller au charbon 😂.

Voici le thème de cette semaine :

Voici mon choix :
En cliquant sur la première de couverture, vous tomberez sur ma chronique

Pourquoi ? C'est le premier livre qui m'est venue en tête. Pour tout vous dire, en regardant ma bibliothèque, c'est le premier livre que j'ai vu ! Ici, c'est l'héroïne qui porte des lunettes de vue...

Voici le résumé :

Cannes, printemps 1884

Plus rien ne semble devoir sourire à Miss Gabriella Fletcher : l'aristocrate britannique, déjà déclassée en raison de sa ruine et de ses préférences amoureuses, vient de perdre son emploi en même temps que son amante, et son avenir s'annonce bien sombre. C'est alors qu'elle tombe sur une petite annonce qui pourrait bien devenir sa planche de salut...

La voilà gouvernante de Filomena Giglio, dite "Lola" : sa villa "Les Pavots" est dans un état déplorable et ses mœurs sont pour le moins dissolues, mais cette patronne hors du commun n'est pas pour déplaire à Miss Fletcher, loin de là.

Malheureusement le répit est de courte durée. Un messager inattendu-un certain Maupassant-débarque, porteur malgré lui d'une mauvaise nouvelle : Lola, dont la rente va être suspendue, risque l'expulsion. Une sorte de fatalité semble s'acharner sur la jeune femme quand, peu de temps après, son amie d'enfance Clara, qui l'avait justement appelée à l'aide quelques jours plus tôt, est retrouvée morte dans des circonstances troublantes. Lola, Gabriella et l'homme de lettres décident de relever le défi : résoudre l'énigme du décès de Clara et trouver l'argent pour ne pas se retrouver à la rue. Leur détermination suffira-t-elle dans un monde où la fortune, les hommes et les apparences règnent en maîtres ?


Voici un extrait de mon avis :

L'histoire en elle-même a un peu de mal à démarrer. Au début l'auteur pose les bases, nous abreuve de descriptions, de nombreuses descriptions, on se demande pourquoi ? Puis on comprend lorsque l'on trouve le corps de Clara Campo. Si l'auteur nous croule sous l'information, ce n'est pas anodin, elle noie le poisson pour que l'on ne trouve pas tout de suite ce qui s'est passé. Et je dois dire, que le pari est réussi !

Et vous, quel livre auriez-vous choisit pour ce thème ? Je suis toute ouïe !

16 commentaires:

  1. J'ai lu et beaucoup aimé ce livre, mais alors je ne me rappelle absolument pas que l’héroïne porte des lunettes :D J'ai vraiment une faible mémoire^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un monocle en fait mais elle finit par céder aux lunettes pour l'enquête

      Supprimer
  2. Ce n'est pas mon genre de livre, je passe mon tour. En tout cas, le thème est assez sympa. J'aurais peut-être pas trouvé aussi facilement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait Harry Potter mais je pense que c'est la réponse un peu trop "facile"

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout, mais j'avoue que j'adore la couverture. Personnellement, j'aurai choisi Chronos Ruler car un des personnages a des lunettes XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas mais vais aller voir de quoi il en retourne !
      Je te le conseille, il est vraiment top

      Supprimer
  4. Pour le coup, en voyant le sujet (je ne citerais pas Harry Potter lol), je pense à Ophélie de "La passe-miroir" de Christelle Dabos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas mais je vais aller voir ça aussi

      Supprimer
  5. Et là, c'est le flou total, je n'arrive pas à me souvenir d'un personnage à lunettes lol

    RépondreSupprimer
  6. Avec des lunettes, je pense à Ophélie du livre Les fiancés de La passe-miroir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi pas connaître encore mais vais rattraper ma lacune ! :p

      Supprimer
  7. Une chose est sûre c'est qu'une lettre froissée me tente beaucoup, rien qu'à la couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et l'histoire te plairait aussi Hamisoitil !

      Supprimer
  8. Quel thème original ! :)
    J'aurais tout de suite pensé à Harry pour ma part :)

    RépondreSupprimer