lundi 28 mai 2018

Selfies de Jussi Adler-Olsen. Texte lu par Julien Chatelet

Résumé :

La septième enquête du Département V

Nouveau défi pour le Département V de la police de Copenhague, en charge des affaires non résolues : un "serial" chauffard dont les victimes sont des femmes jeunes, jolies et... Pauvres.
Elles touchent les aides sociales et ne rêvent que d'une chose : devenir des stars de reality-show. Sans imaginer un instant qu'elles sont la cible d'une personne gravement déséquilibrée dont le but est de les éliminer une par une.
L'inimitable trio formé par le cynique inspecteur Carl Morck et ses fidèles assistants Assad et Rose doit réagir vite s'il ne veut pas voir le Département V, accusé de ne pas être assez rentable, sombre dans la folie, assaillie par les fantômes de son passé...

Avec plus de 16 millions d'exemplaires vendus dans le monde, Jussi Adler-Olsen, grand prix policier des lectrices de Elle et prix polar des lecteurs du Livre de Poche, est une star sur la scène du thriller.


Durée : 16h05


Avis :

J'ai découvert cet auteur il y a de ça quelques années avec la première enquête du département V. J'ai tout de suite été charmé, j'ai été passionné par la découverte de cette équipe que contient ce département. Je ne sais pas si vous le savez mais les enquêtes ont été adapté au cinéma et je dois dire que l'adaptation n'a rien a envier aux livres, c'est plutôt rare mais il faut le souligner.

Lorsque l'on m'a proposé de découvrir la septième enquête du département (déjà ?!), je n'ai pas réfléchie bien longtemps et me suis jetée dessus ! Sauf que voilà, je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de vous en parler donc je répare ma bévue de suite, désolée pour les personnes qui attendaient mon avis sur ce titre.

Mais soyons honnête, tout amateur, amatrice de thrillers qui se respecte ne peut passer à côté de ce récit, surtout le Département V quoi, l'auteur est doué pour nous vendre son univers et on le suit telles des groupies. Il faut dire que l'auteur est efficace dans ce qu'il fait, dans ce qu'il entreprend. Un scénario du tonnerre, des personnages originaux et ô combien attachants... Bref, une fois de plus le maître scandinave a encore frappé !

Cette septième enquête est plus psychologique que thriller ; autant vous dire que je me suis régalée !

L'auteur nous propose de suivre plusieurs personnages féminins dont le destin n'est pas des plus agréables... L'une est égocentrique, l'autre superficielle ou encore folle alliée... Mais qui profitent du système social. Ces femmes n'ont aucunes limites, n'ont aucun garde-fou, n'ont rien à perdre, elles sont déjà au bord du gouffre. Finalement, ces femmes sont le reflet d'une partie de la société que l'on ne voit jamais, que l'on ignore ou que l'on ne veut pas voir...

Quel plaisir de retrouver l'équipe du Département V ! Cette équipe complètement atypique d'enquêteurs nous donne une fois de plus du plaisir à les suivre ! Même si les livres peuvent se lire, s'entendre indépendamment des uns des autres, je me suis aperçue que ma lacune des trois derniers tomes se sont senties à l'écoute de cet opus car l'auteur a pris le parti prit de développer le personnage de Rose davantage, sauf que voilà, je ne la connaissais pas tant que ça et je me suis sentie un peu exclue à ces moments-là.

En ce qui concerne l'intrigue, elle est bien menée, l'auteur sait nous embarquer avec lui et ses personnages imprévisibles qui nous offre un récit de qualité. La voix de Julien Chatelet est très belle, il nous conte le récit avec beaucoup de réussite. J'adore sa voix, il m'a bercé durant toute mon écoute avec délice malgré que l'auteur nous impose un rythme assez lent ! Je ne suis pas patiente que voulez-vous ? On ne se refait pas !

Tout ça pour vous dire, que j'ai apprécié retrouver les personnages du Département V et que si vous êtes un fan de la saga depuis ses débuts, vous devriez plus qu'apprécier cet opus.


Note : 9/10


Je remercie Audiolib pour cette belle expérience audio.

14 commentaires:

  1. Je ne connaissais absolument pas, mais je vais jeter un œil aux autres tomes. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. J'écoute aussi des livres, mais avec Audible ^^
    Je trouve que plus de 10h, ça rend le suivi difficile. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Enfin après tout dépend du livre :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacune sa crèmerie :p
      C'est vrai, tu peux perdre le fil de l'histoire mais comme je l'ai écouté dans les transports, en période de grève, j'étais contente de l'avoir avec moi :)

      Supprimer
  3. Super avis !!!! C'est un auteur que je ne connais que de nom mais tu me donnes bien envie d'en savoir plus =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il faut sauter le pas, tu verras, il est génial ! :)

      Supprimer
  4. Ça fait toujours plaisir de retrouver une série que l'on aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous savons de quoi nous parlons toutes les deux ;)

      Supprimer
  5. Le sujet est intéressant, mais ce n'est pas pour moi :(

    RépondreSupprimer
  6. cet auteur est bien représenté dans ma mediatheque, mais je n'ai jamais sauté le pas... il faudrait parce que ca me donne envie la, encore plus qu'avant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je ne peux que te conseiller de le faire ! Tu m'en diras des nouvelles Maryline ! :)

      Supprimer
  7. Je n'ai toujours pas sauté le pas pour les romans audios, j'espère y passer cet été pour aider avec les cartons. Malheureusement, autant j'aime bien écrire ce genre de texte, que les lire, pas trop, je passe mon tour...

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !