Résumé :
"Et puis, un jour, j'ai joui." Tout mon corps, toute mon âme. Enfin ! Je n'ai pas honte de la clamer : j'ai joui pour la première fois à trente-cinq ans. La jouissance féminine est une grande fête. Elle est puissante, belle, c'est une joie qui transporte, dans laquelle on lâche prise, on lâche tout, on laisse échapper."
A travers ses lectures, son expérience personnelle, avec des mots poétiques et parfois crus, Adeline Fleury nous fait ressentir, à chaque page de ce livre extrêmement sincère et émouvant, que jouissance et renaissance sont unies, et que plaisir et liberté sont indissociables.
Avis :
Au début, pour tout vous dire, je ne pensais pas que j'allais autant apprécier cette lecture ! J'ai été élégamment surprise par la puissance des mots de l'auteur, de sa façon de nous retranscrire ce récit.
C'est court, c'est bon mais c'est intense ! Alors attention, j'attire votre attention sur le fait que ce livre est pour un public averti.
A trente-cinq ans, Adeline réalise qu'elle n'est pas encore totalement accomplie sexuellement parlant. En effet, elle ne se sent pas épanouie, il lui manque cette petite chose essentielle pour qu'elle se sente mieux, le désir. Elle est mariée depuis treize ans à un homme qu'elle aime. De cet amour est né un enfant, elle a un job mais il lui manque un petit quelque chose pour que tout aille pour le mieux.
Ce livre personnel nous raconte comment Adeline a fait pour trouver le désir du plaisir. Parce que cela peut vous sembler bizarre mais en fait, l'un ne va pas sans l'autre. Elle va puiser dans ses lectures, dans son expérience pour se livrer à nous, lecteurs/lectrices.
A la suite de cette déplorable constatation, elle décide de partir en quête d'elle-même, de trouver le chemin qui la mènera au désir parce que le problème, il est bien là. Alors lorsqu'elle va comprendre d'où vient le désir, cela m'a fait un peu peur pour tout vous dire. Elle ne s'attendait pas (et moi non plus) que pour rallumer l'étincelle de vie du désir qui était en elle, il viendrait d'un inconnu. Lors d'une soirée, un homme va éveiller ses sens rien qu'en posant une main sur son corps. Elle a reçu comme un électrochoc, comme si son corps était sans vie avant sa rencontre avec ce dernier...
La plume d'Adeline est très addictive. Elle a un vocabulaire simple mais efficace ! Parfois cru surtout quand elle nous parle de la jouissance qu'elle a enfin trouvé.
Le corps et l'esprit ne font qu'un. L'un ne va pas sans l'autre.
Le corps et l'esprit ne font qu'un. L'un ne va pas sans l'autre.
Adeline revendique, Adeline affirme, Adeline assume. Elle n'a pas peur de crier (enfin d'écrire dans notre cas !) que la jouissance est un état d'esprit. Le corps peut y être mais si la tête ne suit pas, ça ne va pas le faire...
Au début, j'ai été perturbé par la double narration que propose l'auteur : Adeline donc elle et son alter ego Adèle à qui elle fait vivre des sensations formidables.
Tout ça pour vous dire que "Petite éloge de la jouissance féminine" est une belle découverte où la femme affirme son besoin de liberté, de désir. N'ayons pas peur des mots.
Il ne faut pas sous-estimer la puissance des mots qui peut guérir les maux...
Il ne faut pas sous-estimer la puissance des mots qui peut guérir les maux...
Note : 8/10
Je remercie La Musardine pour ce service de presse.
Pas spécialement tentée comme ça, mais pourquoi pas.
RépondreSupprimerSi tu te laisses tenter, n'hésites pas à me donner ton ressenti.
SupprimerCe n'est pas forcément mon genre de lecture habituel, mais ça me paraît extrêmement intéressant, alors pourquoi pas !
RépondreSupprimerAh super, je suis heureuse d'avoir titillée ta curiosité !
SupprimerJe suis pas du tout attirée malheureusement (après ça me ferait trop bizarre de lire un ouvrage avec mon prénom dedans haha)
RépondreSupprimerAh oui, j'imagine lol
SupprimerMalheureusement, ce n'est pas ma came... ^^
RépondreSupprimerPourquoi cela ne m'étonne même pas 😉
SupprimerC'est le genre de livre que je n'oserais jamais lire en public lol Mais que je pourrais lire chez moi par contre ;)
RépondreSupprimerAh oui ?! Si tu le lis, n'hésites pas à venir me voir en mp sur Facebook pour me dire ce que tu en auras pensé 🙂
Supprimer