vendredi 25 mai 2018

Le cheval de Troie de Colleen McCullough

Résumé :

Priam, roi de Troie, refuse de donner à Hercule la récompense promise pour avoir tué le lion qui dévorait ses chevaux. Pâris, son fils, enlève la belle Hélène, l'épouse du roi Ménélas. Ces deux affronts, que seul le sang peut laver, sonnent le début d'une guerre entre Grecs et Troyens qui durera dix ans. Mais c'est compter sans "Ulysse aux Mille Ruses" qui imagine le stratagème du cheval de bois permettant d'introduire toute une armée dans la Cité...

Avec la rigueur d'une historienne et la passion d'une romancière, Colleen McCollough dépeint les tourments des humains manipulés par les dieux, les combats et les amours contrariées des héros de L'illiade. Soldat et roi, princesse et servante, demi-dieu et monstre mythique, tous prennent la parole tour à tour pour raconter leur guerre de Troie-ce qui confère à ce récit une vivacité et une modernité saisissantes.


Avis :

L'auteur est connu pour avoir écrit "Les oiseaux se cachent pour mourir" mais aussi pour sa saga historique "Les maîtres de Rome". Je vous propose de la découvrir ici avec la guerre de Troie mais vu par son regard de lynx...

Attention, tout y passe, l'auteur nous a concocté un pavé digne de ce nom ! Mais pour se faire elle a décidé de faire parler chacun des protagonistes, ce qui peut vite nous plonger dans le récit mais qui a un inconvénient malgré tout, c'est qu'elle les fait parler à tour de rôle et revient sur eux c'est-à-dire que les seize premiers chapitres commencent par le récit de Priam, de Pélée, de Chiron... Et revient avec les premiers personnages à partir du chapitre dix-sept et ce, jusqu'au dernier chapitre. Cela a été un brin déstabilisant ! En revanche, j'ai beaucoup apprécié l'épilogue que nous propose l'auteur.

Dans ce récit, vous allez trouver des héros célèbres que composent la mythologie grecque prendre la parole à tour de rôle. Si j'ai saisi l'idée de départ, l'auteur a malheureusement mal exploité son idée car "Le cheval de Troie" de Colleen McCullough n'a pas su incarner les différents personnages à travers sa plume qui est restée constante. Je m'attendais qu'à chaque changement de personnage, il en aurait été de même avec le style d'écriture, avec le vocabulaire utilisé (problème de trad ?), sur le ton employé... Bref, on se rend vite compte que finalement, elle nous propose un roman normal alors qu'il y avait matière à ! Donc l'alternance d'histoire était une idée judicieuse mais qui n'a aucun intérêt ici finalement.

Ce roman est respectueux de l'histoire donc l'auteur n'a apporté aucun changement à l'histoire que nous connaissons. Elle est restée dans l'esprit et le respect de la mythologie grecque telle que l'on nous l'a appris à l'école. Ne vous attendez donc pas à une nouvelle version, édulcorée ou autre, ici, il n'y a pas de réelles surprises ne serait-ce que le plaisir de lire du Colleen McCullough.

Pour les lecteurs qui ne connaissent pas toute l'histoire de la bataille de Troie, qui n'ont pas lu "L'Illiade" de Homère, vous pouvez vous jeter sur cette édition qui est la plus fidèle et moderne du récit d'origine.

Tout ça pour vous dire que malgré les quelques défauts que comptent ce récit, il n'en reste pas moins que j'ai pris du plaisir à lire ce livre où l'auteur nous transporte le temps de quelques pages dans la Grèce antique...


Note : 8/10


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

8 commentaires:

  1. Je passe mon tour pour ce livre, le sujet ne m’intéresse pas.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, événement absolument culte de l'Histoire, dont je suis d'ailleurs très fan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super donc tu devrais adorer cet ouvrage !

      Supprimer
  3. Hello
    Je sais que ce n'est absolument pas pour moi, cette époque ne me plasiant pas plus que cela ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, pas de soucis, ce sera pour une prochaine lecture ;)

      Supprimer
  4. Voilà une auteure que je ne connais que de noms! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et que je t'invite à découvrir, je pense qu'elle pourrait te plaire ! :)

      Supprimer