vendredi 25 mai 2018

Le scarabée bleu, une invitation au voyage d'Emmanuelle Jappert

Résumé :

"Anicha, tu n'iras pas à Marrakech à ton âge ! Tu as juste seize ans et tu veux déjà quitter ta terre et ta famille ! Qu'ai-je fait pour que ma fille soit aussi différente des autres ?
- Un jour, Papa, tu comprendras."

Anicha vit dans un oasis reculée du Maroc. Elle passe le plus clair de son temps à dévorer des livres. Seulement, en se coupant ainsi des autres et du monde, elle oublie les joies simples de l'existence. Jusqu'au jour où elle rencontre un scarabée bleu, posé sur une pivoine. L'insecte devine en elle un potentiel hors du commun. Il va alors l'entraîner dans une quête initiatique à travers Marrakech, puis Tanger, avant d'arriver en Egypte. Après bien des épreuves, Anicha va y découvrir son destin !

Ce roman onirique et resplendissant est un voyage à la rencontre de notre enfant intérieur, cette partie en chacun de nous si vulnérable, belle et forte à la fois.


Avis :

Un petit mot sur la première de couverture que je trouve tout simplement splendide. Je ne sais pas si vous pouvez voir tous les détails mais elle est très travaillée, je salue le travail de l'illustrateur qui a su rendre hommage au travail de l'auteur.

Anicha est une jeune fille de seize ans qui s'est émancipée afin de pouvoir rejoindre la ville et faire des études. Au fil de ses expériences, Anicha passera de jeune fille à jeune femme accomplie qui aura la capacité de comprendre les personnes qui l'entourent et de même les conseiller, les aider.

Ce roman à morale n'est en rien moralisateur. Il nous renvoie à notre adolescence, à notre jeunesse, au moment de notre vie où nous découvrons qu'il y a de la vie en dehors de notre maison, que le monde est grand, que le monde est vaste et qu'il ne demande qu'à être exploré ! Mais attention à ne pas se brûler en sautant quelques étapes.

A travers l'expérience d'Anicha, l'auteur nous incite à ne pas céder à la tentation de l'isolement et de l'enfermement de nos certitudes, qu'il faut s'ouvrir aux champs des possibles. La rencontre avec l'autre doit être vue comme une formidable aventure enrichissante même si elle ne se passe pas comme on le souhaiterait. Il faut se servir de cette peur, de cette fragilité comme d'une force et non comme d'une faiblesse.

Anicha est aux prises de ses livres et de ses lectures qui sont censés lui apporter la clé des découvertes, des choses inconnues qui ne demandent qu'à être apprises. Mais elle va s'apercevoir que ce cher livre qu'elle aime tant a un effet néfaste car elle l'éloigne d'autrui. A partir de cette prise de conscience, elle n'aura de cesse de faire de merveilleuses rencontres toutes enrichissantes les unes des autres.

Evidemment, les rencontres avec les autres ont un coût. Si elle reste très attachée à sa famille et au cocon familial, elle ne pourra pas être présente à chaque évènements majeurs.

Elle fera aussi l'expérience des sentiments amoureux, sentiment qu'elle ne connaissait pas avant. De ses expériences, elle deviendra grande.

Je peux totalement comprendre la crainte des parents de laisser partir leur fille faire ses expériences, vivre sa vie loin d'eux. Je suis parent, je suis maman et j'appréhende un jour que mes bébés quittent mon cocon. La maman d'Anicha respecte son choix mais pour son père, c'est plus dur, il ne comprend pas ce besoin d'émancipation de sa fille.

Au départ, je ne pensais pas autant accrocher à l'histoire d'une part parce qu'il y a un peu de fantastique, d'autre part parce que le récit touche une ado mais contre toute attente, la trame de l'histoire, la plume de l'auteur m'ont totalement convaincu et bien plus encore !

Je ne suis vraiment pas loin du coup de cœur ! Pour un premier roman, bravo à l'auteur qui s'en sort avec brio !

Ouvrage que je ne peux que vous recommander pour la beauté de la "chose" !


Note : 9,5/10


Je remercie les Editions Eyrolles pour cette belle lecture.

44 commentaires:

  1. Hello! Écoutes au début de cet article je t’aurais dis, ce n’est pas pour moi. Puis à force de lire ton résumé je me suis dis pourquoi pas finalement, l’histoire à l’air prenante intéressante, tu nous dis qu’il n’est pas trop moralisateur et ça ça me plait. A voir, je ne sais vraiment pas si je le lirais au pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, pour ma part, si j'ai réussi à te faire changer d'avis en cours de lecture de mon billet, je suis heureuse ! Ce livre est vraiment bien et pour tout te dire, j'ai été agréablement surprise. Si tu te laisses tenter, je vais bien avoir ton retour.

      Supprimer
  2. Pour une fois, c'est le genre de livre qui me parle. Je me retrouve un peu dans ce que tu expliques. Je suis partie quelques années plus tard qu'Anicha mais c'est le même sentiment pour les parents.
    De plus, comme tu l'as souligné la couverture est vraiment très jolie :)
    Bonne journée
    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je suis heureuse de constater que ce livre te parle ! Si tu te laisses tenter par l'expérience, n'hésites pas à me donner ton avis :)
      Je craque totalement, elle est plus belle en vraie <3
      Bonne fin de journée

      Supprimer
  3. . Il est vraiment tentant comme tu dis une vraie invitation au voyage

    RépondreSupprimer
  4. ce livre a l'air tres touchant et visiblement il t'a bien plu. du coup je me laisserais bien tenté par cette lecture. Merci

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant je pars à Marrakech dans 10 jours et j'adore les livres de développement personnel et je pense que celui-ci en fait un peu parti aussi ! Tu m'as convaincu, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir !
      Bon voyage !

      Supprimer
  6. La couverture est tellement belle :O Malheureusement ce n'est pas mon type de lecture du tout mais c'est un bel objet-livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu n'as pas idée ma jolie ! <3
      Je peux comprendre, ce sera pour une prochaine lecture !

      Supprimer
  7. Je dois avouer que la couverture il n'y a rien à dire, elle est magnifique ! Après en photo on ne voit pas forcément, mais des fois des couvertures comme celle-ci ou " les Belles " quand on l'a dans les mains on peut voir par exemple des reliefs, reflets etc.. En tout cas, je suis ravie de voir que même si au départ tu ne pensais pas accrocher, tu as aimé ce roman (d'où la note aussi) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement ! Je suis d'accord, il m'arrive de faire des photos pour vous le montrer mais là, j'ai totalement zappé :( Oui comme quoi, je peux être encore surprise !

      Supprimer
  8. la couverture est vraiment sublime et je ne sais pas si j'interprète mal tes propos mais ce roman a l'air un poil poétique. Perso tu m'a donné grandement envie de m'y plonger tête baissée et un de plus dans ma PAL mais tout en haut <3
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le confirme ma belle, tu as parfaitement interprété mes propos. Tu me connais trop bien ! Je suis heureuse de t'avoir donnée envie de découvrir ce livre. J'ai hâte de savoir ce que tu en penseras :)
      Bisous

      Supprimer
  9. oh j'avais vu cet ouvrage lors du communiqué de presse et par manque de temps j'ai préféré ne pas le chroniquer alors qu'il m'attirait vraiment beaucoup !
    Sa couverture surtout, que je trouve tout bonnement magnifique et son histoire qui m'interpelle !
    Avec ton avis et la note finale, je regrette du coup de ne pas m'être positionnée dessus :/ je l'achèterai plus tard ;)

    www.chagazetvous.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je ne peux que te comprendre ! Je suis dans le même cas que toi, c'est pour ça que je carbure depuis quelques temps lol
      Il est magnifique en tant qu'objet livre.
      Oui et je veux bien savoir ce que tu en auras pensé :)

      Supprimer
  10. Coucou
    C'est difficile de voir grandir ces enfants et encore plus de les voir partir de la maison ! Mais il faut aussi qu'ils puissent se construire comme individu. Là je dois dire que le thème me plait et pourtant il est très éloigné de mon style de lecture !
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Natie,
      Ne m'en parles pas ! J'angoisse rien qu'à l'idée de voir partir les miens ! Je peux comprendre car finalement, c'est mon cas également. Comme quoi sortir des sentiers battus parfois, cela fait du bien.
      Bonne fin de journée

      Supprimer
  11. Je découvre la collection, la maison et je me rends compte des beautés proposées. Celui-ci me plairait sans doute beaucoup et que dire de cette couverture divine ? Bref, je me le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te les faire découvrir ! Je le pense aussi. Tu m'en diras des nouvelles !

      Supprimer
  12. Je suis vraiment d'accord avec toi, la couverture est magnifique. Et franchement ça a l'air sympa. J'ai envie de partir à l'aventure et d'en savoir plus sur cette jeune fille.

    RépondreSupprimer
  13. La couverture est superbe, en effet !
    Je ne sais pas comment je réagirai si mes filles m'annonçaient vouloir partir loin du foyer. Bien sûr, je respecterai leur choix, si cela les rend heureuse. Enfin bon, j'ai le temps avant d'y penser :p
    Je ne sais pas si je lirai ce bouquin, mais un petit voyage au Maroc à travers la littérature est toujours plaisant :)
    Bon week-end !
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais tu sais, cela va arriver vite ce moment même si je pense qu'elles ont tout leur temps ! :)
      Oui, un voyage à travers la littérature est toujours plaisant :)
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  14. Coucou,

    Alors pour être honnête, même si la couverture est canon, au début de l'article, je me suis dit, ce n'est pas pour moi.
    Et puis au fil des lignes, je me dis que ça pourrait finalement me convenir ! Je vais donc l'ajouter de ce pas à ma PAL !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laura,

      Ah super ! Tu m'en diras des nouvelles !

      Bonne fin de journée

      Supprimer
  15. Eyrolles me l'avait proposé, mais je n'étais pas tentée plus que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as loupé une belle lecture si tu veux mon avis !

      Supprimer
  16. Coucou la belle,
    Alors finalement les romans ados ont du bon ahah, en tout cas le thème m'intéresse beaucoup car c'est pas facile de s'émanciper ni de laisser ses enfants vivre leur vie !
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je suis d'accord avec toi dans les deux cas mais tu sais, ce n'est pas trop un livre pour les jeunes, il peut être lu par tous :)
      Gros bisous

      Supprimer
  17. Et je vais suivre ton conseil, parce que rien qu'avec la couverture, j'ai carrément craqué !

    RépondreSupprimer
  18. Encore un roman que tu me donnes envie de placer dans ma PAL. Moi qui rêve de découvrir le Maroc en plus...

    RépondreSupprimer
  19. Ce n'est pas forcément le livre qui me tenterait au premier abord, mais vu ce que tu en dis, je me dis pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis ravie d'avoir réussie à éveiller ta curiosité.

      Supprimer
  20. Tu m'as donné envie d'en lire davantage...

    RépondreSupprimer
  21. Celui ci me plait énormément !! =)

    RépondreSupprimer
  22. Je vais peut être me laisser tenter un par un petit voyage alors ;)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !