mercredi 16 mai 2018

Les Koboltz, tome 2 de Benoit Grelaud

Résumé :

Véritables génies du recyclage et de la dépollution, les Koboltz vivent dans des cités souterraines, loin du regard des hommes. Leur obsession : préserver la nature.
Cette fois, c'est hors de France que l'équipe de Mananann et ses amis embarque pour rejoindre le magicien Rakiriko, en tournée au Canada, afin d'aider les Koboltz québécois à lutter contre la pollution liée à la collecte de pétrole.
Cette aventure va les entraîner dans les paysages enneigés d'Amérique, entre légendes indiennes, trappeurs et peuplades extraordinaires.


Avis :

C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans la nouvelle aventure des Koboltz ! Aujourd'hui, nos chers amis bretons ont été mandaté pour aller filer un coup de main à la communauté internationale afin de former des troupes d'élite comme les Casques Bleus afin qu'ils puissent se déplacer dans le monde entier ! Pour cette première mission on file tout droit dans un pays que j'affectionne particulièrement : le Canada, plus précisément à Québec.

Nos chers petits frenchy vont traverser l'atlantique pour découvrir un endroit totalement différent des terres qu'ils ont l'habitude de foulée des pieds. Cette première mission et pas des moindres doit leur permettre de lutter contre la pollution qu'engendre la collecte du pétrole...

Pour le bien de tous les habitants de la planète, ils vont retrousser leurs manches, ils vont se battre contre la pollution comme ils savent si bien le faire.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre où l'on suit avec attention les aventures de ces cinq Koboltz. Ils sont drôles, attachants et vivent d'incroyables aventures qui invitent au voyage.

La plume de l'auteur est fluide, belle, vivante. Certains passages du récit sont instructifs. J'aime quand les livres apprennent des choses aux enfants. C'est ludique, simple, agréable, efficace. J'ai beaucoup aimé l'explication des pipelines ; je n'aurai pas su l'expliquer moi-même à mes filles même si je sais ce que sait. Les mots compliqués sont bien expliqués en fin de chapitre. Benoit Grelaud serait prof de français ?

Si vous n'avez pas lu le tome précédant, pas de panique, il n'est pas réellement nécessaire de l'avoir lu mais je vous conseille tout de même de le faire car l'auteur y fait référence de temps à autre.

La lecture de ce second opus a été une très belle expérience, bien plus agréable que le premier où l'auteur a laissé son imagination prendre le dessus.

En somme, ce second opus est une lecture que je recommande vivement à la lecture. Les petits aventuriers en herbe passeront à coup sûr un agréable moment avec ce livre où la destination du Québec leur fera découvrir un français qu'ils ne connaissaient pas forcément... 😉


Note : 9/10


Je remercie Slalom éditions pour cette belle lecture.

6 commentaires:

  1. Encore une fois, très jolie couverture et l'univers me plaît toujours autant !

    RépondreSupprimer
  2. Les koboltz est une vraie série écologique à faire découvrir à nos enfants. Surtout que ce tome 2 est vraiment réussis. J'ai beaucoup aimé ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai beaucoup aimé aussi comme tu as pu le lire

      Supprimer
  3. Malheureusement, je ne craquerai pas mais l'idée est géniale =)

    RépondreSupprimer