jeudi 10 mai 2018

L'audace d'une étoile de Corine Valade

Résumé :

Anaïs-Mauricia Bétant naît à Thiers dans une famille de couteliers. Déjà toute jeune, elle se fait remarquer pour sa fougue et son audace. Avide de liberté, elle désire découvrir le monde : elle intègre le milieu du cirsque et du spectacle, et devient la première femme à faire des numéros aussi spectaculaires que dangereux, sous le nom de Mauricia de Thiers.
Le portrait d'une femme remarquable et aventureuse qui nous fait voyager dans l'univers artistique sur toute la première moitié du XXème siècle.


Avis :

Je vous emmène en ballade aujourd'hui au siècle dernier avec Anaïs-Mauricia Bétant, une jeune thiernoise des plus originales pour l'époque ! Sa vie, c'est le cirque et le music-hall. Ce qu'elle veut ? Marquer les esprits. Elle y arrivera parfaitement avec ses tours de hautes-voltiges.

Très vite, elle trouvera son public et sera ovationnée par les français puis étrangers notamment les portugais, les allemands, les russes ou encore les américains. Tous sont fans de cette femme qui accomplit il faut bien le dire un exploit artistique donc marquer les esprits. On peut aisément dire qu'elle a accompli son objectif haut la main.

Elle va connaître la gloire, la notoriété, la fortune tout en étant une femme libre, ce qu'elle a toujours voulu. On peut dire que la vie lui réussi et elle le lui rend bien mais comme tout un chacun, elle rencontre des hauts et des bas : déception amoureuse, des blessures...

Anaïs-Mauricia est une femme qui n'est pas née à la bonne époque ; elle est très en avance sur son temps ! Elle est très caractérielle mais très humaine. Elle sera choquée du traitement réservés aux animaux ou de la ségrégation. Cette femme pleine de passion est vraiment hors du commun, on ne peut que l'apprécier pour ce qu'elle est, pour sa fougue, pour sa passion, j'aurai même envie de vous dire pour sa naïveté.

Mais Anaïs-Mauricia a été bien plus qu'une simple artiste. On apprend que sous l'occupation allemande elle a caché des juifs. J'aurai aimé que l'auteur s'attarde un peu plus sur le pan de cette histoire que je trouve particulièrement intéressante.

En revanche, j'ai beaucoup apprécié que Corine Valade nous parle de la vie au début du vingtième siècle, de la place de la femme dans cette époque qui n'a rien avoir avec les nôtres. On peut se dire que les avancées qu'il y a eut depuis cette époque sont énormes !

La plume de l'auteur est fluide, simple et agréable. L'histoire est belle, glorieuse avec un personnage admirable et attachant. Ce roman est une belle découverte que je conseille à la lecture.


Note : 8/10


Je remercie les éditions De Borée pour ce service de presse.

24 commentaires:

  1. Ah je vais le noter car le personnage est de ma région et j aime beaucoup lire les histoires regionales

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air génial ! C'est totalement le genre de livre semi-historique et fictionnel que je pourrais dévorer. La vie au début du Xx est passionnante, on est à l'orée d'événements et de créations qui changeront l'humanité pour toujours, dans son mode de vie, dans sa société, son traitement des femmes et des minorités... c'est fascinant ! Et le monde du cirque est génial ! Je comprends que ce roman t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est très sympa, je trouve !

    RépondreSupprimer
  4. ce livre a l'air tres sympa et voyager dans le temps et ressortir d'autres emotions j'adore merci pour ce conseils de lecture

    RépondreSupprimer
  5. Coucou bah pas trop mon style de lecture après c'est clair que ce n'est pas du traditionnel en lecture

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tombée amoureuse de la couverture je crois 😍 Et ce que tu dis de l'histoire me touche beaucoup ma belle, alors, je note !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis fan de la couverture, c'est une belle lecture =)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou! Quel beau livre celui là!! Tu nous en présente beaucoup, mais ça c’ est tout à fait une histoire qui me plaît! À le lire et vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou oui, ça me fais plaisir de voir que ce livre te tente tant 🤩

      Supprimer
  9. Coucou, j'aime beaucoup les bouquins, facile à lire et simple je trouve que c'est plus intéressant ! Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai vu passer et j'espère le découvrir très bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai quelques romans de cette maison d'édition qui m'attendent dans ma PAL. Celui-ci me fait bien envie. D'autant que j'adore le titre, il est poétique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une future belle lecture avec ce livre Amélia

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup la couverture, mais il ne me tente pas :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !