mercredi 9 mai 2018

L'écossais d'Anna Briac

Résumé :

Alicia a vingt-six ans, un enfant (Samuel), des diplômes par-dessus la tête, pas de mec, un joli minois et une vie d'octogénaire. Elle travaille pour Lexitrad, une agence de traduction. Sur un coup de tête, elle décide de partir avec son fils en Écosse pour quelque temps. Mais l'aventure risque fort de tourner au vinaigre, entre pannes de voitures, client insupportable, Écossais à la tête dure et voisins qui décident de se mêler de ses affaires...

Une romance sur fond de cornemuse et de pluie fine !


Avis :

Je ne sais pas vous mais je craque totalement pour la première de couverture qui est belle, colorée, qui invite à prendre un billet d'avion direction l'Ecosse pour aller à la rencontre de beaux écossais en kilt ! 😍. Plus sérieusement... Ou pas, voici mon avis sur la première romance de l'auteur qui ne m'a pas totalement convaincu. Je vous explique tout !

J'ai lu ce livre plus vite que la lumière car j'animais une conférence au festival du roman féminin où l'auteur était présente à mes côtés. J'aime bien connaître les plumes des personnes avec qui je dois intervenir, c'est tout naturellement que j'ai remonté ce livre en haut de ma pile à lire en urgence.

Alicia est une jeune maman célibatante qui élève seule son fils, Samuel, qui est toute sa vie. Pour lui, elle se sacrifie, elle refuse qu'on lui fasse du mal et fait ce qui est en son pouvoir pour lui offrir une belle vie, saine et équilibrée.

Un soir, son amie va lui lancer un défi. Elle en a marre de voir son amie dépérir sous ses yeux chaque jour. C'est ainsi que l'on va retrouver Alicia et Samuel, sur les routes boueuses et dangereuses d'Ecosse. Ses premiers pas en Écosse vont s'avérer être catastrophique pour elle. Une pluie diluvienne va l'amener à s'arrêter sur le bas-côté car ses essuie-glaces vont se retrouver bloqués.

Elle n'a pas pensé qu'en s'arrêtant ainsi elle pouvait occasionner un accident. Un écossais va méchamment l'apostropher en lui signifiant qu'elle est un véritable danger public ! Saisie de peur, Alicia ne bouge pas d'un iota c'est alors que Liam décide de prendre les choses en main pour le bien de tous. Sauf que voilà, elle se met à paniquer et de ce fait, son fils aussi se met à paniquer... Finalement, elle va comprendre que ce personnage un peu rustre n'a fait que l'aider !

Elle va vite s'apercevoir que le bled paumé d'Ecosse où elle a décidé de poser ses bagages durant ses vacances est bien plus petit qu'elle ne le croyait car elle va rencontrer son sauveur un peu trop souvent à son goût ! Elle va apprendre que Liam est un ancien militaire à la retraite et que toutes les femmes en feraient bien leur quatre heures ! Lui reste stoïque face à ces dames qui le courtisent, il n'est pas intéressé... Aucune n'a réussi à faire battre son cœur pour le moment...

Pour rompre la glace, Liam finira par l'inviter au restaurant, en tout bien tout honneur, pour s'excuser de son comportement un brin brusque...

Alicia est une jeune femme timide qui n'aime pas contrarier les gens. Elle préfère s'écraser que de contrarier les personnes qui l'entourent comme sa supérieure ou l'un de ses clients qui aurait bien besoin qu'on lui remette les idées en place ! Mais heureusement que son séjour en Ecosse va l'amener à voir les choses et la vie différemment !

J'ai beaucoup apprécié la seconde partie du roman où Liam est très présent. Alicia et lui vont faire plus ample connaissance et une chose en amenant une autre, elle va finir par céder. Ses barrières tombent, elle s'ouvre enfin mais tout en avançant à reculons... Je sais c'est contradictoire tout ça mais je pense que vous saisissez l'idée ! Non ? Alors je vous explique. Elle a emprisonné son cœur dans un blindage en acier et a jeté la clé au fond d'un trou sauf que ce beau Liam arrive, comme ça, dans sa vie et la chamboule comme jamais personne auparavant ! Elle se sent vivante auprès de lui et découvre qu'elle est amoureuse de lui. Elle n'était jamais tombée amoureuse avant lui, elle est prise de panique et va faire des conneries mais... Je vous laisse imaginer la suite ou mieux encore, la découvrir par vous-même.

Ça m'ennuie de devoir vous dire ça mais, même si la plume de l'auteur est sympa et que j'adhère à son humour, j'ai trouvé beaucoup de longueur dans le texte. L'histoire est dans l'ensemble agréable même si elle n'est pas originale. Tout réside dans la force des personnages masculins, Samuel que j'ai adoré et Liam, que j'ai beaucoup apprécié ; en tout cas pour moi.

Je me suis vue à plusieurs reprises lever les yeux au ciel. Certains passages m'ont quelque peu agacé, j'ai été ennuyé dans les situations dans lesquelles se trouvaient cette pauvre Alicia. Les "Al" et "Em" m'ont énormément agacé, et ce, dès le départ. Dommage, cela aurait pu être évité...

Tout ça pour vous dire que "L'écossais" n'est pas un roman comme je l'attendais. Sous couvert de l'humour, un sujet plus sérieux se cache, une mère célibatante qui doit élever seule son fils. Pour ce premier roman, ce n'est pas une franche réussite mais le prochain devrait être mieux réussi 🌝.


Note : 7/10


Je remercie Diva Romance pour cette lecture.

44 commentaires:

  1. Pourtant ça partait bien et ce livre avait quelque chose qui m'attirait et puis finalement après lecture de ton avis, je ne pense pas qu'il soit fait pour moi. Ce sera pour une prochaine lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera pour une prochaine fois alors.

      Supprimer
  2. Hello, pas mal l'histoire de ce livre ! Il doit y avoir des situations sympa dans ce livre. Dommage qu'il y ait des longueurs.

    RépondreSupprimer
  3. j'espere que tu seras conquise par le suivant alors ;) effectivement c'est un sujet pas facile; merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    L'histoire avait l'air pas mal même si ce n'est pas ce que je lis habituellement. Après, il y a visiblement des choses qui pourraient être améliorées dans ce livre. Le livre aurait pu me plaire car je m’intéresse à l'Ecosse mais je n'ai pas l’impression que l'auteur en parle plus que ça dans son livre ?
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Natie, elle en parle mais pas autant que tu le souhaiterais je pense.
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Moi j'aime plutôt les histoires d'amour, les belles histoires un peu à l'eau de rose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La comédie romantique ou la chick-lit n'est pas ton truc donc tu n'aimeras pas ce titre à mon avis Elodie.

      Supprimer
  6. coucou

    je ne pense pas le lire car je pense m'ennuyer un peu et il n'a pas 8 ce qui est mon mini pour les noter dans ma pal XD
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci de ta confiance ma chouquette mais on ne sait jamais que l'histoire te plaise au final ?!
      Des bisous

      Supprimer
  7. Coucou
    En lisant le résumé et ton avis, cette lecture me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  8. J'espère que tu seras plus conquise par le suivant :) Dommage qu'il puisse y avoir quelques longueurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais comme c'est le premier de l'auteur, on peut lui pardonner ;)

      Supprimer
  9. surmatabledenuit9 mai 2018 à 11:55

    Il me tente pas mal ce livre !!!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou fana de l'Ecosse et arrivant de Glasgow depuis un mois et demi ahaha ce livre m'est totalement destiné ma belle, jolie découverte en ce qui me concerne et al couverture ahaha un vrai attire regard ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais totalement, tu devrais apprécier ce livre ! :D

      Supprimer
  11. Je pense que ça peut être sympa pour passer un bon moment sans prise de tête !

    RépondreSupprimer
  12. Ce n'est pas forcément mon genre de lecture, je suis ravie de voir que dans l'ensemble tu as passé un bon moment. J'espère que le prochain roman de l"auteur te séduira davantage. Je te remercie pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas. Je t'en prie, c'est avec plaisir :)

      Supprimer
  13. coucou alors la couverture est étrange je croit pas que je me serrais arrête par contre la quatrième couverture me donne envie de le lire..une histoire légère qui pourrais tous nous arrivé. Il n'est pas parfait mais il est pas mal comme même 7 c'est encore une bonne note lol. Belle après midi a toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui, il trouvera son public et j'espère qu'il te plaira.
      Bonne soirée

      Supprimer
  14. Dommage ! Ca partait plutôt bien ! La couverture était décalée et drôle, ça aurait pu donner bien mieux. Très bonnes lectures à toi :)

    RépondreSupprimer
  15. Coucou!!! La couverture de ce livre je le trouve amusant! Sinon cette histoire pourrait bien me plaire!! Hâte de connaître le prochain

    RépondreSupprimer
  16. Pareil la couverture m’a tapé dans l’oeil. Ce roman doit être sympa pour la légèreté et la détente

    RépondreSupprimer
  17. Hello le résumé m a donné envie de le lire, je me laisserai peut être tenter pour voir si j accroche ou pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites surtout pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé par la suite, ici ou sur FB.

      Supprimer
  18. bon, ce n'est pas pour moi ca... je passe mon tour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément... ce sera pour une prochaine lecture...

      Supprimer
  19. Coucou,

    La couverture est vraiment trop mignonne, elle donne envie de lire le livre !
    Et puis, 26 ans, un enfant, ça me parle, c'est un peu moi haha !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  20. la cover, l'histoire plus le fait que ça se passe en Ecosse m’attire beaucoup. Après les bémols que tu soulèves me font un peu peur . A voir donc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te lances dans la lecture de ce livre, j'aimerai bien avoir ton retour dessus 🙂

      Supprimer
  21. Dommage !!!!! L'idée me plaisait bien, si jamais je tombe dessus... Peut être ...

    RépondreSupprimer
  22. La couverture m'attire énormément, j'aime beaucoup .. Quand à l'histoire, elle m'attire également même si tu dis qu'il y a un moment un peu long... Je t'avoue que ça met déjà arriver de lire un livre et de sauter quelques pages car je m'ennuyais ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À voir donc... Si tu te lances dans la lecture de ce livre, j'aimerai bien avoir ton retour dessus. Ici ou sur Facebook 🙂

      Supprimer